Gary Bettman confirme: les Coyotes ne sont plus solvables à Glendale
Bien des partisans des défunts Nordiques seront heureux ce matin d’apprendre que le commissaire de la LNH, Gary Bettman, s’est prononcé sur la situation financière des Coyotes de l’Arizona. En effet, selon les propos rapportés par Pete Blackburn de FoxNews, Bettman a annoncé aux dirigeants de la franchise du désert, par voie de communiqué, que l’équipe se devait de construire un nouvel aréna dans l’East Valley. Or, malgré plusieurs tentatives et malgré plusieurs spéculations, rien ne semble aller de l’avant dans le dossier d’un nouvel amphithéâtre.
«La situation des Coyotes à Glendale au Gila River Arena n’est pas économiquement viable présentement. Malgré les différentes associations et les multiples groupes d’associés, la situation est toujours la même: de grosses pertes financières,» tranche Bettman dans ce communiqué.
Comme le rapporte Blackburn dans son billet, une relocalisation dans l’Est de la Vallée serait déjà un pas dans la bonne direction vers le succès de l’équipe. Également, comme le suggère la proposition des Législateurs de l’Arizona, un financement public de 225 M$ appuyé par un 170 M$ en provenance de la franchise serait sur la table. Peut-être qu’un tel avertissement de la part de Gary Bettman servira à déclencher certaines choses dans le but de déménager les Coyotes dans l’East Valley.
Une tentative en vain comme à Tempe ?
Une première tentative avait échoué dans le but de bâtir un nouvel amphithéâtre à Tempe. Un partenariat entre l’Université de l’Arizona et la franchise des Coyotes laissaient place à un plan pour un nouvel amphithéâtre sur le site du Karsten Golf Course à Tempe. C’est finalement l’Université qui a tourné le dos à un tel projet, faisant en sorte que la franchise revenait au point de départ jusqu’à tout récemment. L’annonce des Législateurs se valait une bien bonne nouvelle, mais encore aujourd’hui, rien n’est confirmé. Il faut se rappeler que les citoyens sont déjà taxés d’une centaine de millions pour un aréna de basket-ball. Le projet sera-t-il accepté de nouveau pas les citoyens de l’État de l’Arizona ?
Il ne fait toutefois aucun doute qu’un tel communiqué a de quoi relancer le débat sur l’avenir de cette franchise en Arizona. Blackburn mentionne sans surprise que Québec et Seattle seraient les deux destinations de choix pour un possible déménagement. Selon John Shannon, il faut s’attendre à ce que la ligue cherche tous les moyens possibles pour garder l’équipe en Arizona, mais pas à Glendale. Le processus pourrait bien prendre des années, mais la patience de l’État dans ce dossier attendra-t-elle une certaine limite ?
League source says NHL will explore all possible options before considering moving out of Arizona… »We are talking years ».
— John Shannon (@JSportsnet) 8 mars 2017
Bettman:The simple truth:The Arizona Coyotes must have a new arena location to succeed. The Coyotes cannot and will not remain in Glendale.
— John Shannon (@JSportsnet) 8 mars 2017
NHL Source believes the letter to Arizona Legislators is hardline on Glendale,but NOT hardline on the Valley of the Sun as a hockey market.
— John Shannon (@JSportsnet) 8 mars 2017
Commentaires