Retour à l'accueil

David Poile, celui qui n’a pas peur des grosses transactions

Depuis quelques années, les acteurs qui gravitent autour de la LNH répètent qu’il est de plus en plus difficile de réaliser des transactions, en raison des restrictions imposées par le plafond salarial. Il devient donc difficile de pouvoir entrer et sortir des salaires de la masse. Or, lors des trois dernières années, un directeur général ne s’inscrit pas de ce mouvement en la personne de David Poile. En effet, le chef d’orchestre des Predators de Nashville a conclu, hier en fin de journée, une autre grosse transaction, sa troisième en autant de saisons.

3 saisons, 3 méga-transactions
David Poile nous a prouvé, lors des dernières années, qu’il n’a pas peur de tirer la gachette lorsqu’il doit améliorer un aspect de sa formation. Premier fait d’arme, la transaction qui a envoyé Seth Jones à Columbus, en retour de Ryan Johansen, lors de la saison 2015-2016. On saluait alors l’audace du directeur général, alors que l’équipe sacrifiait l’un de ses meilleurs espoirs à la défense pour intégrer un jeune talent au centre.

L’année suivante, David Poile et Marc Bergevin lancent une bombe sur le monde du hockey avec la transaction Shea Weber contre P.K. Subban. Encore une fois, l’objectif de Poile est d’amener sa formation vers plus de fluidité, plus de rapidité. Il aura gagné son pari, puisque la profondeur solide de sa défensive aura été le principal atout des Preds en route vers leur finale de la Coupe Stanley, l’année dernière.

Le scénario s’est répété hier, alors que Nashville a agit comme troisième équipe afin de voir Matt Duchene quitter le Colorado. Au final, Kyle Turris s’amène dans la capitale du country, en retour de Samuel Girard, Vladislav Kamenev ainsi qu’un choix de deuxième tour. Sa formation pourra donc compter sur un deuxième centre d’une grande qualité, aspect qui a fait défaut le printemps dernier alors que les candidats se faisaient peu nombreux pour prendre le relais après la blessure de Ryan Johasen.

L’importance de sélectionner le meilleur joueur disponible au delà des besoins de l’équipe
Ce que les actions de David Poile nous démontre, c’est qu’il est bien plus important de sélectionner le meilleur espoir possible lors de notre rang de sélection, au lieu de repêcher selon ses besoins. Les Predators de Nashville avaient besoin d’attaque, mais possédaient une pléiade de défenseurs de grande qualité dans leur organigramme. Mine de rien, ils se sont départis de Seth Jones, Shea Weber et Samuel Girard au cours des trois dernières années, mais possèdent tout de même beaucoup de succès, puisqu’ils ont repêchés bien des défenseurs lors des dernières années.

L’avenir sera juge de ces transactions, mais force est d’admettre que le directeur général des Predators, David Poile, n’a pas peur d’effectuer des mouvements d’éclat pour améliorer sa formation.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 27 avril 2024

Rumeur : Mike Sullivan avec des rivaux directs des Penguins de Pittsburgh?

Rumeur : Mike Sullivan avec des rivaux directs des Penguins de Pittsburgh?
Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Commentaires

Laisser un commentaire