Retour à l'accueil

Danault à la rescousse de Kotkaniemi et Evans

Phillip Danault est reconnu pour être très bon dans le cercle de mise en jeu. Nick Suzuki s’en sort normalement bien également. Ce n’est toutefois pas aussi facile pour Jesperi Kotkaniemi et Jake Evans, qui ont été atroces dans cette facette du jeu mercredi face aux Maple Leafs. Danault a pris tout ce beau monde à part après l’entraînement pour offrir de ses conseils.


J’ai utilisé le mot atroce pour parler de la performance dans le cercle de mise en jeu de Kotkaniemi et Evans. Pour KK, on parle d’une efficacité de 11%. C’est donc dire que lorsqu’il commence une présence à une remise en jeu, le Canadien part sans la possession 89% du temps. C’est inacceptable. Pour Evans, on parle de 14% de réussite. Pas beaucoup mieux.

Le 50% de Nick Suzuki mercredi est acceptable, sachant que beaucoup de joueurs de centre ne sont pas en mesure de remporter la moitié des mises en jeu qu’ils prennent. S’il peut se maintenir autour de ce taux, ce sera bien. La saison passée, on parlait de 46.3% dans son cas.

Depuis la saison 2016-2017, Danault n’a jamais eu un taux d’efficacité sous les 51%. Depuis deux ans, il est particulièrement bon avec 55.5% de réussite en 2018-2019 et 54.5% en 2019-2020. Face aux Leafs, 63%. Une chance qu’il était là.

Bref, j’espère que les conseils de Danault pourront aider les jeunes à court terme. J’en doute, car c’est du gros travail de s’améliorer dans cet aspect précis du jeu, mais si ça peut faire gagner un « faceoff » de plus à chacun des jeunes, ce sera déjà ça! Pour ce qui est de la suite, Kotkaniemi devra assurément être bien meilleur s’il veut jouer et ne pas être muté à l’aile. Evans, lui, pourrait perdre sa place dans l’alignement si les choses ne s’améliorent pas.

Claude Julien a cependant mentionné, avec raison, que Toronto compte sur une ligne de centre d’expérience. Si on comprend bien, ce serait lui qui aurait glissé un mot à Danault en lui demandant d’aider les jeunes.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire