Retour à l'accueil

Course aux trophées de la mi-saison : Trophée Frank Selke

Puisque nous en sommes à la mi-saison 2023-2024 dans la LNH, nous avons décidé de vous partager nos prédictions sur les différents trophées individuels à ce stade-ci de la saison régulière. Après les trophées Jack-Adams, Norris, Hart, Calder et le Vézina. Voici la présentation du dernier trophée, le Frank Selke.

Le Trophée Selke est remis depuis 1978 au meilleur attaquant défensif dans la LNH. Le Trophée pourrait tout aussi bien s’appeler Patrice Bergeron, car le Québécois représentait exactement ce que ça prenait pour être le meilleur attaquant défensif possible. Depuis 2011-2012, il a remporter le trophée à 6 reprises et étant finaliste à chaque année. Maintenant qu’il est à la retraite, le champ est libre pour qu’un autre prenne la couronne.

1- Alexander Barkov

Barkov est déjà parvenu à faire graver son nom sur le Trophée, puisqu’il en fut le lauréat en 2020-2021 et finaliste la saison suivante. Cette saison, le Finlandais présente des statistiques qui font de lui un excellent candidat. Il compte tout d’abord 45 points en 38 parties disputées et possède le meilleur différentiel parmi les attaquants de la LNH avec +24. Cette statistique est d’autant plus impressionnante sachant que Barkov affronte régulièrement les meilleurs joueurs adverses. Il excelle aussi au cercle des mises au jeu avec un taux de réussite de 54,9 %.

2- Mark Stone

L’attaquant des Golden Knights est un autre qui fut ces dernières années un candidat au Trophée Selke. Cette saison, il présente des statistiques qui le placeraient dans la discussion, ayant récolté 40 points en 42 rencontres. Il est à égalité au deuxième rang pour les revirements créés avec 45. Il remporte régulièrement les batailles en un contre un et joue de grosses minutes en désavantage numérique, où il est très efficace. Il est définitivement l’un des attaquants les plus difficiles à affronter dans la LNH.

3-Elias Pettersson

Le Suédois n’est plus seulement un joueur extrêmement doué offensivement. Oui, les points sont encore au rendez-vous avec 57 points en 42 rencontres, mais son entraîneur l’emploie maintenant dans des missions défensives. Il est envoyé en fin de match pour protéger une avance, il est utilisé sur la première vague de désavantage numérique, bref, il est utilisé à toutes les sauces. Son différentiel est de +18 et son pourcentage de mises en jeu gagné est juste en deçà de 50%. Grâce à sa vitesse, son implication dans le jeu défensif et le fait que son anticipation est de plus en plus aiguisée, cela fait de lui un excellent attaquant dans les deux sens de la patinoire.

Mention honorable- Sean Couturier

L’attaquant de 31 ans effectue un retour en force après avoir manqué la majeure partie de la dernière saison. Encore une fois, il est l’attaquant le plus important des Flyers, jouant sur la première ligne ainsi que sur la première unité d’avantage et de désavantage numérique. Sa production offensive, sans être au niveau des trois autres candidats au trophée, est tout de même plus que respectable avec 29 points en 40 parties. Il est encore dominant au cercle des mises au jeu avec 52,5% de réussite et a un différentiel de +11. Il a mis la main sur le prestigieux Trophée en 2020 et s’il poursuit sur sa lancée, il pourrait être un sérieux candidat.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

Actualité NHL 09 mai 2024

Important changement au sein de l’alignement des Hurricanes

Actualité NHL 09 mai 2024

Trophée Ted Lindsay | Le point de vue des joueurs

Commentaires

Laisser un commentaire