Retour à l'accueil

Chronique vintage | Il y a 24 ans, Teemu Selanne devenait la meilleure recrue de l’histoire

Le 2 mars 1993 marque un grand moment dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), alors que le légendaire attaquant Finlandais, Teemu Selanne, battait le record pour le nombre de buts marqués en une seule saison par une recrue.

Lors d’un match contre les Nordiques de Québec, Selanne marqua trois buts dans la victoire des siens, portant sa marque à 54 filets au cours de la saison, battant du même coup le record pour le nombre de buts marqués par une recrue établie par Mike Bossy lors de la saison 1977-1978. Il termina la campagne avec une récolte de 76 buts, ce qui lui permit de remporter le trophée Calder, remis à la meilleur recrue de la Ligue.


Repêché par les Jets de Winnipeg au dixième rang lors du repêchage de 1988, Selanne ne fit ses débuts dans le circuit Bettman que lors de la saison 1992-1993. Il épata la direction manitobaine alors qu’il termina la saison avec une récolte de 132 points, au cinquième rang du circuit derrière Mario Lemieux, Pat Lafontaine, Adam Oates et de Steve Yzerman. Sa saison recrue constitue sa meilleure production en carrière.

En 21 saisons dans la LNH, Selanne porta les couleurs de quatre équipes différents, soit les Jets de Winnipeg, Les Ducks d’Anaheim, les Sharks de San Jose ainsi que l’Avalanche du Colorado. Il prit sa retraite au terme de la saison 2013-2014, dans l’uniforme des Ducks d’Anaheim.

L’ailier droit aura donc cumulé 1457 points en 1451 matchs dans la LNH, devenant le meilleur joueur Finlandais de l’histoire à avoir évolué dans le circuit. Il fit intronisé au Temple de la renommée du hockey international l’an dernier. Il aura remporté sa seule Coupe Stanley lors de la saison 2006-2007, alors que les Ducks avaient battu les Sénateurs d’Ottawa en cinq parties.

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 08 décembre 2022

Jonathan Drouin et Mike Hoffman de retour sur la glace | Monahan et Savard toujours absents.

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Hockey 28 novembre 2022

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Hockey 27 novembre 2022

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens

Commentaires

  1. Bretless90

    Tout un joueur qu'il était, il battait tout le monde de vitesse. On est pas près de revoir un rookie battre ce record... même un vétéran

Laisser un commentaire