Retour à l'accueil

Bilan NHL | On a vaincu les blessures chez les Bruins

Les Bruins de Boston, en début d’année, reposaient dans la colonne des équipes qui allaient se battre jusqu’à la fin pour une place en séries. Les moins optimistes ne les voyaient pas se classer d’ailleurs. La raison est fort simple: on n’avait pas remplacé deux départs majeurs au sein de l’alignement en Zdeno Chara et en Torey Krug. C’était la défensive qui laissait planer le doute sur la capacité des hommes de Bruce Cassidy de s’imposer une nouvelle fois en cette saison COVID.

La troupe a surpassé mes attentes. Guidés par leur fameux trio composé de Marchand-Bergeron-Pastrnak, les Bruins m’ont épaté au niveau de leur défensive. En effet, plusieurs éléments inexpérimentés dans l’organisation sont venus porter main forte et on a résisté jusqu’à la fin pour sécuriser notre place en séries. Ce ne fut pas sans difficulté toutefois, car les blessures sont venues contrecarrer les plans de Cassidy.

Appuyée sur un duo de gardiens de qualité, la défensive a été largement ébranlée à un moment de l’année. Brandon Carlo, Jeremy Lauzon et Matt Grzelcyk furent tous à l’écart au même moment. On a dû également composer sans Kevan Miller pour une bonne partie de la saison, sans John Moore pour la quasi-totalité de l’année et en réponse à cela, ce sont les jeunes Jakub Zboril, Jeremy Lauzon (lorsqu’en santé) et Charlie McAvoy qui ont élevé leur jeu. Après un bon début de saison, les blessures sont arrivées et des défaites de 7-1 s’accumulaient beaucoup trop au goût de l’entraîneur.

C’est lorsqu’on a perdu les services de Rask et d’Halak simultanément que l’équipe a semblé se retrousser les manches. Les deux gardiens étant absents, on a fait appel aux jeunes Jeremy Swayman et Dan Vladar pour venir en renfort. Le duo a bien fait, particulièrement Swayman. Ce dernier semble avoir convaincu l’organisation pour un poste l’an prochain alors que ce sera lui, le gardien auxiliaire pour débuter les séries ce samedi.

Si plusieurs s’amusaient à dénigrer le pipeline d’espoirs des Bruins, il semblerait que ce dernier ait bien réagi dans un contexte où on a monté des jeunes avant même qu’ils ne soient prêts, et ce, par nécessité.

De grosses acquisitions

À la date limite des transactions, on peut affirmer que les Bruins ont volé les Sabres en payant très peu pour Taylor Hall. Ce dernier a très bien fait avec sa nouvelle formation avec 14 points en 16 matchs. Or, il n’est pas la seule acquisition qui ait fonctionné depuis la date limite. Le défenseur Mike Reilly rend de fiers services au sein de la brigade défensive et ce dernier, avec ses 8 points en 15 rencontres, pourrait bien avoir convaincu l’état-major afin d’obtenir une prolongation de contrat à l’été.

Si on parle beaucoup des acquisitions du  »deadline », il ne faudrait pas oublier celles de l’automne. Craig Smith a connu une saison à la hauteur des attentes qu’il traîne depuis des années. Polyvalent, fiable dans plusieurs aspects du jeu, Smith a complété sa campagne avec une production de 32 points, dont 13 buts, en 54 matchs.

En offensive, c’est encore Brad Marchand qui a mené le bal dans la colonne des points, mais un certain David Krejci s’est présenté cette saison. Ses 44 points en 51 matchs furent excessivement utiles à l’équipe et le vétéran a semblé revigoré cette saison, surtout après l’arrivée de Taylor Hall. Les Buins disposent présentement d’un des meilleurs deuxième trios en prévision des séries.

Cet été

Au repêchage, les Bruins disposent de leur choix de premier tour (enfin!), mais n’auront pas le loisir de choisir au 2e tour. Considérant que leur courbe de progression demeure stable dans la catégorie des équipes de séries, on continuera dans ce sens. Par contre, plusieurs gros dossiers attendent Don Sweeney. Dans l’alignement actuel, de nombreux joueurs frappent à la porte du marché de l’autonomie complète:
– David Krejci
– Tuukka Rask
– Jaroslav Halak
– Taylor Hall
– Mike Reilly
– Kevan Miller
– Steven Kampfer
– Sean Kuraly

Réussira-t-on à ramener Hall pour plusieurs saisons ?

Résumé statistique
Classement général: 10e
Division Est: 3e
Fiche: 33-16-7 (73 points)
Fiche en 2019-2020: 44-14-12 (100 points)

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 19 juillet 2024

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball
Hockey 16 juillet 2024

Arturs Silovs réussit son pari avec les Canucks

Arturs Silovs réussit son pari avec les Canucks
Actualité NHL 12 juillet 2024

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar
Hockey 12 juillet 2024

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants

Rocket de Laval | Alex Beaucage s’ajoute au groupe d’attaquants
Hockey 02 juillet 2024

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air
Agents libres NHL 02 juillet 2024

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!

Signature | Victor Olofsson jouera maintenant avec Vegas!
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signature LNH | Joseph Woll s’entend avec les Leafs

Joseph Woll - Toronto Maple Leafs
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde

Canadiens de Montréal

Commentaires

  1. Bruins17

    Dénigrer les Bruins , voyons ces monnaies courantes. Les Bruins sont le clubs d'une seul trio. Les Bruins non pas de défense .....selon plusieurs grand connaisseurs !!! Bref les Bruins ferons pas les séries car la perte de Chara et Krug leur fera mal ....TRÈS MAL. A un moment donner les Bruins manquais 5 défenseur régulier , 2 gardiens et pourtant ont toujours été de la partie ..... y doit bien avoir de bon jeunes dans se club !! Bref faut vraiment détester se club pour pas voir le talents et surtout voirs les jeunes de se club. J'ai jamais été inquiété avec cette défensive et je le dit depuis le jour 1. Lauzon-McAvoy Grzelcyk-Carlo Clifton-Miller étais pour moi un très bon ‘'core'' de défenseur. Là on ajoute un Reilly qui nous a presque été donner qui pour moi est une énorme surprise. L'ajout de Hall avec Krejci et Smith donne une autre trio dévastateur (46 points depuis son acquisition pour le trio).... Dans les filets , aucune faiblesse. Les Bruins non pas de club et oui à up un moment donner ça va arriver comme tout club mais ces pas encore arrivé !!!
  2. Mario34

    Les bruins ont le meilleur gardien de l est et les deux premier trio sont aussi puissant que n importe qu elle équipe la lnh.La defensive à terminer 4iemne dans la lnh sans torey (Bobby or)krug et chara et de bons jeunes qui font le boulot et beaucoup d argent à l été

Laisser un commentaire