Retour à l'accueil

Alex Barré-Boulet pourrait-il suivre les traces de Yanni Gourde?

Ignoré du repêchage, Barré-Boulet a signé l’été dernier un contrat d’entrée dans la ligue nationale avec le Lightning de Tampa Bay.

Une première saison professionnelle en AHL

Après avoir passé 4 saisons en LHJMQ, dont une dernière exceptionnelle de 116 points en 65 rencontres, Barré-Boulet a signé son premier contrat professionnel. Ça faisait un moment que Julien Brisebois et ses assistants avaient un oeil sur le jeune québécois. Ils n’ont pas laissé passer leur chance en le signant pour 3 ans alors que pas moins d’une demi-dizaine d’équipes s’étaient montrées intéressées.

À sa première saison en AHL avec le Crunch de Syracuse, Alex ne cesse d’impressionner et gagner en maturité. En 63 parties, il a trouvé le fond du filet à 30 reprises et distribué 27 passes. En AHL, seul Riley Barber avec 31 buts fait mieux que lui, Daniel Carr en compte 30.

Des similitudes avec Yanni Gourde

Tout d’abord les deux joueurs possèdent le même agent. Barré-Boulet a fait confiance à 100% en Paul Corbeil qui a négocié son arrivée du côté de la Floride. Yanni Groude n’a jamais été repêché non plus, il a percé la ligue à l’âge de 25 ans après avoir passé des années en AHL à continuer de progresser. Alex Barré-Boulet veut s’inspirer de Gourde: « Yanni et moi avons le même agent, je connais plusieurs choses à son endroit […] J’essaie de faire la même chose que lui. Mon agent me dit comment il est tant à l’extérieur que sur la glace et j’essaie de l’imiter. »

Barré-Boulet semble avoir un temps d’avance et pourrait être testé plus tôt que prévu par le grand club. Cependant il ne veut pas griller les étapes et il s’exprimait avant le début de la saison quant à ses objectifs: « Je ne fonde pas de grands espoirs parce que je ne veux pas être déçu. Les attentes que j’aurai seront d’impressionner et de montrer ce dont je suis capable. Je vais compétitionner au plus fort de mes capacités. Si je me concentre à faire ça, de bonnes choses m’arrivent habituellement. »

Tampa Bay semble vraiment aimer les joueurs québécois, Brisebois n’hésite pas à prendre une chance avec les joueurs de la LHJMQ. Le Lightning vient de mettre Jimmy Huntington sous contrat. Cette saison, c’est Mathieu Joseph qui a eu sa chance avec le grand club et disputé 62 rencontres.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire