Retour à l'accueil

Alex Barre-Boulet ou Alexandre Alain, tel était le dilemme | Qu’en est-il maintenant ?

L’an dernier, le Canadien de Montréal éprouvait beaucoup de difficultés et la grogne des partisans était bien présente. Tous les faits et gestes de l’organisation étaient épiés, toute les décisions se faisaient critiquer de toutes pièces et les partisans patientaient éternellement pour avoir la confirmation d’une reconstruction mise en place. À un moment de la saison, les yeux se tournaient vers Marc Bergevin et la possibilité de signer le meilleur marqueur de la LHJMQ, Alex Barre-Boulet. On le sait depuis toujours, plusieurs critiquent l’organisation pour son manque de Québécois au sein du pipeline d’espoirs.

Lorsque le Lightning de Tampa Bay a finalement octroyé un contrat à Barre-Boulet, on en a voulu à Bergevin. Dangereusement. Même que ce fut la goutte qui faisait déborder le vase de patience des partisans envers la direction actuelle. Moins de deux mois plus tard, lorsque le mea-culpa de l’organisation a été effectué en cette période creuse de l’équipe, on signe Alexandre Alain. Le Québécois patrouillait la même unité que Barre-Boulet et ses 44 buts (87 points) en 65 matchs en saison régulière devait excuser le fait de ne pas avoir signé Barre-Boulet.

Évaluation biaisée

Il va s’en dire qu’évaluer deux joueurs qui en sont à leur dernière année en LHJMQ, à 20 ans, et évoluant avec des jeunes de 18 ans, cela peut être légèrement biaisé. Plusieurs joueurs ne se font pas repêchés et se développent sur le tort, mais beaucoup ne dominent qu’à 20 ans pour ensuite, plafonner chez les professionnels sans accéder à la grande ligue. L’inquiétude envers Alain et Barre-Boulet se voulait être dans ces eaux-là. Pouvaient-ils se débrouiller chez les pros dès l’an prochain, malgré leur petite stature ?

Comparons maintenant le rendement des deux jeunes hommes. Le Canadien a-t-il fait une bonne affaire ? Jusqu’ici, on ne peut le confirmer, mais comme on le mentionne plutôt, l’évaluation peut être biaisée. D’abord, Barre-Boulet s’aligne avec l’une des meilleures formations de la LAH actuellement chez le Crunch de Syracuse. À l’opposé, on retrouve Alain qui peine à faire sa place permanente dans l’alignement du Rocket, un club jeune qui tente tant bien que mal de se débrouiller malgré le peu d’expérience en offensive.

Le Crunch est en ville en fin de semaine et il sera fort intéressant de voir les prouesses de Barre-Boulet au sein du Crunch. Ce dernier est sur une excellente séquence ces temps-ci, cumulant au moins un point à ses 12 dernières rencontres. Quant à Alain, il cumule présentement 12 points en 26 matchs. Sa combinaison avec Jake Evans avait rapporté certains dividendes récemment et même s’il n’a pas autant de points que son meilleur ami du côté du Crunch, il n’en demeure pas moins qu’Alexandre Alain pourrait bien se développer de la bonne façon sous les ordres de Joel Bouchard.

Alexandre Alain Alex Barre-Boulet
Matchs 26 22
Buts 3 11
Passes 9 13
Points 12 24
Différentiel +1 +6
PIM 8 10
Tirs 46 66

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

  1. Matthieubaker

    Ont aurait du aller chercher les deux, aulieu de Hayden Verbeek qui jouera jamais dans NHL lol
  2. Lpck7540

    Pof deux fois plus de de point pour Andre-Boulet et aussi un meilleure différenciel très avantage à Tamba Bay. @Matthieubaker Pis comme tu l'as dit si il aurait pas gaspillé du a aller chercher un vétéran du junior rqui avait meme pas un point par game. Alors cela n'excuse en rien Bergevin
  3. Alex Barré-Boulet passera par le Ballottage

    […] On se rappelle que les Canadiens de Montréal lui avaient démontré de l’intérêt avant sa signature avec le Lightning de Tampa Bay. Toutefois, l’offre ne le satisfaisait pas. Le Tricolore avait donc jeté son dévolu sur son coéquipier Alexandre Alain qui n’est plus dans les parages. […]

Laisser un commentaire