Retour à l'accueil

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Il y a un an jour pour jour, Geoff Molson annonçait le renvoi de Marc Bergevin, directeur général, et Trevor Timmins, directeur général adjoint et par la bande directeur du recrutement amateur. Dans la même journée, le propriétaire de l’équipe signait l’ancien directeur général des Rangers de New York Jeff Gorton en tant que VP des opérations hockey du Canadien de Montréal. Dans cet article, nous reviendrons sur tout ce qui s’est passé depuis son embauche.

Premièrement, Gorton a changé énormément la direction du club. Voici les principales signatures de personnel:

Embauches

Kent Hughes 

Le 18 janvier 2021, Kent Hughes est nommé le nouveau directeur général du Canadien de Montréal. Au lieu de recycler parmi les dirigeants expérimentés dans la LNH, Gorton embauche un agent de joueur ! Personne ne s’y attendait et à y repenser, ce n’est vraiment pas bête. En tant qu’ancien agent, il sait comment négocier des deux parties prenantes et va toujours vouloir le bien du joueur tout en optimisant celui de la franchise.

De plus, en allant chercher Hughes, Gorton s’assure d’avoir un québécois qui parle français à la tête du CH.

Martin St-Louis

Comme Kent Hughes, la signature de St-Louis était complètement champ gauche. Alors entraîneur adjoint de l’équipe U13 AAA de son garçon aux États-Unis, Gorton et Hughes le connaissaient bien et sentaient qu’il était l’homme de la situation. À ce jour, cette entente semble être un vrai coup de circuit !

Adam Nicholas

Nommé directeur du développement. Ce génie des statistiques avancées et de la psychologie sportive est peu connu de la population générale, mais est une des plus importantes embauches de Gorton/Hughes.

En écoutant un peu sa conférence de presse en début de saison, on peut voir à quel point il amène une vision du jeu et du développement extrêmement innovateur qui n’a jamais été vu dans l’organisation du Canadien.

La vidéo « sous écoute » du Canadien est aussi très intéressante pour comprendre ce qu’il amène au jour le jour. Sinon, il y en a une autre qui le montre en train d’apprendre des spécificités à Justin Barron.

Cet homme et son équipe sont en train de changer à jamais l’organisation, et ce, pour le bien de tous !

Stéphane Robidas 

Gagnant de la Coupe Telus l’an passé en tant qu’entraîneur des Cantonniers de Magog dans la ligue M18AAA, Robidas se mérita un poste en tant qu’entraîneur des défenseurs du Canadien. Grâce au départ de Luke Richardson, le poste se libéra et l’ancien défenseur étoile de la ligue nationale sauta sur l’occasion.

Robidas commença sa carrière d’entraîneur dans la LNH avec 4 défenseurs recrues : Harris, Kovacevic, Guhle et Xhekaj. Ceci est tout un défi et il semble bien le surmonter.  

Deuxièmement, en plus d’avoir fait des embauches de personnel, Jeff Gorton a procédé à plusieurs échanges et signatures.

Échanges

Je vous présente les plus importantes et ordre de préférence (du plus au moins apprécié)

Monahan et 1er en 2025 pour Considération future

Comme mentionné dans mon dernier texte, Monahan impressionne toute la ligue en ce moment et a maintenant beaucoup plus de valeur qu’au moment de l’échange. Avoir reçu un choix de première ronde en plus du joueur pour des considérations futures (donc presque rien) est un vrai coup de génie !

Chiarot pour Ty Smilanic + 4e ronde 2022 (Cedrick Guindon) + 1er 2023

Chiarot n’allait probablement pas resigner avec le Canadien à la fin de la saison et était donc un candidat parfait à échanger. Smilanic est un prospect que j’aimais beaucoup en grande partie à cause de sa rapidité, mais il a un lent début de saison et est présentement absent pour des raisons personnelles et nous n’avons pas de date de retour au jeu.

Le choix en 4e ronde est devenu Cedrick Guindon, 4e meilleur pointeur de la OHL en ce moment. L’élément central de cet échange est le choix de première ronde non protégé pour le repêchage 2023. En ce moment, ce choix est bon pour le 17e choix au total puisque les Panthers ont le même rendement que le Canadien.

Tout ça pour dire que cet échange amène beaucoup de valeur pour le futur en retour d’un joueur qui allait quitter l’équipe à la fin de la saison.

Toffoli pour Tyler Pitlick+Heineman+1e ronde 2022(Filip Mesar)

Le départ de Toffoli n’a pas plu à plusieurs joueurs, dont Suzuki, Caufield et Evans, pour qui il était en quelque sorte leur grand frère.

Cependant, le retour est très intéressant encore une fois pour le futur. Pitlick était un contrat et pouvait remplir une chaise. De plus, Tyler est le cousin de Rem et Rhett qui sont les deux dans l’organisation du Canadien. Hughes et Gorton n’ont jamais révélé si c’était calculé de l’amener jouer avec son cousin, je trouve tout de même que c’était un beau geste et une belle anecdote pour le moment.

Emil Heineman m’a énormément surpris au camp d’entraînement et semblait plus proche que je le pensais de la LNH. Potentiellement un ailier de 3e trio qui peut amener une belle dimension offensive et robuste (quand il le veut) dans quelques années. Il est présentement en Suède dans la meilleure ligue professionnelle, la SHL, et a 2 buts en 4 parties avec Leksands IF. Ma seule crainte le concernant est son passé de blessure. Depuis qu’il est dans l’organisation, il a été blessé 2 fois pour de moyenne durée.

Le choix de première ronde est devenu Filip Mesar. Le jeune slovaque a disputé une rencontre avec le Rocket et a ensuite été cédé aux Rangers de Kitchener dans la OHL où il a présentement 16 points en 14 rencontres.  Ce dynamo offensif sera très fort probablement un joueur de 2e ou 3e trio et peut être à l’aile ou au centre.

Bref, un ailier de 30 ans pour 2 jeunes de 21 ans et 18 ans très prometteurs.

Kirby Dach pour Alex Romanov + 3e ronde 2022 (Gavin Hayes) + 4e ronde 2022 (Isaiah George)

Un échange a 3 équipes qui au final revient sur ce qui est écrit en gras. Romanov était un jeune défenseur très aimé des fans, mais qui n’avait plus vraiment sa place dans l’organigramme de l’équipe. En effet, avec Guhle et Harris qui allaient probablement être dans le club et Edmunson et Petry (au moment de l’échange) comme défenseurs gauches, le jeune russe était un peu l’ « homme étrange » (Odds man out).

Hughes et Gorton sentaient que Guhle et Harris allaient être plus efficaces que Romanov au long terme et ont réussi à échanger l’ancien choix de 2e ronde en 2018 pour le 3e choix au total du repêchage de 2019, Kirby Dach.

En date d’aujourd’hui, Guhle et Harris impressionnent énormément, même que Guhle a plus de points en moins de rencontres de Romanov et Dach est la solution, pour l’instant, à l’aile de Caufield et Suzuki.

Kulak pour William Lagesson + 2e ronde 2022(Lane Hutson)

Pourquoi j’aime autant cet échange ? Puisque nous donnons un défenseur de 3e paire pour un bon choix au repêchage.

Qui est devenu le choix de 2e ronde ? Lane Hutson qui a présentement autant de points que Luke Hughes (4e choix en 2021) avec 4 rencontres de moins en NCAA. Vous pouvez voir ici leur fiche en comparaison :

Hutson est très populaire en ce moment et pas pour rien, il est très impressionnant avec sa mobilité et sa conscience offensive. Les dirigeants auraient-ils échangé Brett Kulak pour le futur « QB » de l’avantage numérique ? Très intéressant, mais il est encore trop tôt pour le savoir.

Lehkonen pour Justin Barron + 2e 2024

Cet échange est la définition d’un « Win Win ». En effet, Lehkonen aurait demandé beaucoup d’argent pour son prochain contrat et n’aurait pas été dans les plans pour le futur du club. Avec son excellent début de saison l’an passé sa valeur était élevée et a su aider l’Avalanche a remporté la Coupe Stanley.

Du côté du CH, Justin Barron est un jeune défenseur qui évolue présentement avec le Rocket et a 12 points à ses 15 dernières rencontres. Il est un grand défenseur mobile avec une belle première passe lorsqu’il a le temps de la faire, mais surtout, il est droitier ! Le Canadien a plusieurs prospects à gauche, mais très peu à droite. En fait, Mailloux et Barron sont les seuls prospects qui ont un potentiel de top 4 dans l’organisation.

Le 2e ne sera probablement pas dans la ligue avant au moins 2027, mais c’est quand même un bon atout à avoir.

Poehling+Petry pour Matheson

Matheson est un Québécois et est plus jeune que Jeff Petry. C’est un bon vétéran avec un des coups de patin les plus smooth de la ligue et a un salaire acceptable jusqu’en 2025-2026.

Poehling et Petry demandaient depuis quelque temps de se faire échanger.

Le CH se départit donc de 2 joueurs qui ne voulaient plus être là pour un bon défenseur top 4.

Weber pour Dadonov

Dadonov n’est pas le plus aimé des fans du Canadien, mais a seulement 1 an restant à son contrat. Weber ne jouera probablement plus jamais dans la ligue nationale et encaissera 3 millions cette saison, puis 1 million jusqu’en 2025-2026 sans impacter la masse salariale. Dans ma courte discussion avec Nicolas Roy des Golden Knights (à la minute 15:25), il m’a raconté que l’ancien capitaine des Canadiens n’avait jamais mis les pieds à Las Vegas et donc n’était plus du tout investi dans la ligue.

En l’échangeant, Hughes n’a plus a payé Carey Price et Shea Weber et les Knights ont pu s’enlever de la masse salariale afin de faire jouer Mark Stone et Jack Eichel en même temps.

Signature

La signature la plus importante est sans aucun doute celle de Jordan Harris. Plusieurs ont oublié que le jeune américain hésitait à signer avec l’organisation avant la venue de Hughes, Gorton et St-Louis. Les 3 connaissaient Harris personnellement et ont été en mesure de le convaincre de signer. Il est maintenant un défenseur de confiance pour les entraîneurs et prend la plupart du temps la bonne décision sur la glace.

Dernièrement, pour le plaisir, regardons ce que l’équipe a comme fiche et la production de Caufield et Suzuki depuis son arrivée :

Canadiens de Montréal27-43-10
Cole Caufield65pj 34-27=61
Nick Suzuki80pj 29-41=70

Au final, le club a changé énormément depuis 1 an et tout semble s’enligner pour que Montréal redevienne une équipe de haut de classement dans les prochaines années. Quel est votre action préféré de Jeff Gorton ?

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Actualité NHL 04 février 2023

Sonny Milano prolongé par les Capitals de Washington

Sonny Milano
Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver
Hockey 25 janvier 2023

Rocket de Laval | Bilan de mi-saison

Rocket Laval
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Cayden Primeau cédé à Laval

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 21 janvier 2023

Canadiens | Au tour d’Alex Belzile d’être rappelé en renfort

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 janvier 2023

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton
Canadiens Montréal 14 janvier 2023

Canadiens | Bilan de mi-saison

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin

Commentaires

Laisser un commentaire