Retour à l'accueil

Matvei Michkov: un changement de position temporaire ou permanent ?

La KHL a déjà débuté ses activités récemment avec la tenue du calendrier présaison. L’an dernier, Matvei Michkov endossait les couleurs du HK Sochi. Le SKA, l’équipe ayant ses droits, l’avait prêté à défaut de lui donner un temps de jeu adéquat. Des rumeurs non validées circulaient toutefois que c’était en raison de son attitude qu’on l’avait envoyé à Sochi.

Or, la saison commence et Michkov et bel et bien avec le SKA. Il joue d’ailleurs sur les deux premières unités du club actuellement. C’est toutefois à la position de centre qu’il évoluait dans le deuxième match du calendrier présaison. De tous mes visionnements (13) du joueur russe l’an dernier, je ne l’ai jamais encore vu jouer à cette position. Il semblerait que le SKA soit ouvert à l’envoyer au centre cette saison selon plusieurs informations en Russie.

D’ailleurs, l’espoir des Flyers expliquait qu’au moment où il s’est fait dire qu’il jouerait au centre, son premier réflexe fut d’aller regarder des vidéos de Sidney Crosby. Est-ce que ce sera une situation temporaire ou permanente ? On n’en sait toujours rien, mais le centre lui va tout de même bien. En effet, dès son premier match à cette position, Michkov a inscrit un but sur un retour de lancer alors qu’il se trouvait dans la zone payante.

Situation temporaire ou permanente ?

En fonction de mes analyses menant au repêchage 2023 concernant Michkov, je ne pense pas que l’on doive s’exciter sur le fait que Michkov joue présentement au centre. En effet, il est peut-être fort physiquement pour sa grandeur, je ne le vois pas rivaliser avec les gros bonhommes de la NHL dans le cercle des mises en jeu. C’est aussi un joueur qui présente des lacunes évidentes sur le plan défensif. Je ne pense pas qu’à long terme, le centre soit une option pour lui.

Par contre, en ce qui concerne son développement, c’est une bonne chose. Ça le forcera à s’impliquer davantage dans sa zone et sur ses replis. De surcroît, lorsqu’il retournera jouer à l’aile, ses apprentissages pourront lui servir. Ce sera donc à suivre de près cette saison, mais pour ma part, je ne pense pas qu’on puisse projeter Matvei Michkov comme un centre dans la NHL.

Notes du TSLH Espoirs:

Voici mon évaluation de Matvei Michkov à son année repêchage. Extrait tiré du Guide 2023 du TSLH Espoirs téléchargeable gratuitement avec le lien ci-bas.

Matvei Michkov est possiblement le 2e meilleur espoir en ce qui a trait au talent pur. Sa cote a semblé baissée dans les dernières uniquement en raison de son absence dans les tournois internationaux. Pourtant, c’est un joueur qui excelle dans un niveau supérieur, dans une autre classe d’âge et qui plus est, dans une des moins bonnes formations de la KHL avec Sochi. C’est un attaquant qui est hyper menaçant avec la rondelle. Il camoufle bien ses intentions par la passe ou le tir. Son lancer est de qualité élite en ce qui me concerne. Sa vision du jeu l’est autant. J’aime comment il manœuvre dans l’espace qu’on lui donne bien que j’aimerais le voir attaquer au corps à corps plus souvent. C’est un joueur qui excelle en avantage numérique sur le flanc droit ou gauche.

Par contre, ce n’est pas un espoir parfait. Il est hyper talentueux, mais parfois, on le voit tricher vers la zone neutre. Son manque d’appui sur les batailles en fond de zone défensive peut irriter parfois. Je trouve aussi que Michkov est parfois hésitant à sauter sur les rondelles libres. Un peu plus d’agressivité serait de mise. En possession de rondelle, c’est un joueur qui est difficile à attraper et malgré son petit gabarit, il est tout de même fort sur ses patins. Je ne le vois pas comme un joueur de périphérie. Il aime se présenter par l’enclave et je l’ai vu à plusieurs occasions travailler autour du filet. Je pense que le plafond de potentiel à Michkov est très haut, mais je peux comprendre toute l’incertitude autour de son cas. Si on se concentre uniquement sur l’aspect hockey, on parle ici d’un joueur qui jouera presqu’à 100% sur un top 6 dans la NHL. Dès son départ de la Russie pour la NHL, il aura un impact immédiat aux succès de l’équipe qui le repêche.

À lire:

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 02 mai 2024

Mondial U18 | Le Canada affrontera la Suède en demi-finale

Henry Mews Canada u18
Espoirs NHL 01 mai 2024

U18: un record de 2011 de Nikita Kucherov en voie d’être battu par trois joueurs ?

U18: un record de 2011 de Nikita Kucherov en voie d’être battu par trois joueurs ?
Championnats mondiaux 30 avril 2024

Mondial M18 | Le Canada demeure invaincu en ronde préliminaire

Mondial M18 | Le Canada demeure invaincu en ronde préliminaire
Championnats mondiaux 28 avril 2024

Mondial M18 | Une troisième victoire en autant de matchs pour le Canada

Mondial M18 | Une troisième victoire en autant de matchs pour le Canada
Espoirs NHL 26 avril 2024

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada
Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Championnats mondiaux 23 avril 2024

Mondial M18 | Tij Iginla se joint à l’équipe canadienne

Mondial M18 | Tij Iginla se joint à l’équipe canadienne
Championnats mondiaux 22 avril 2024

Mondial M18 | Le Canada ajoute cinq joueurs dont Maxim Massé

Mondial M18 | Le Canada ajoute cinq joueurs dont Maxim Massé

Commentaires

Laisser un commentaire