Retour à l'accueil

Rapport hebdomadaire | Mailloux au sommet, Dobes à surveiller, trois espoirs du CH au Frozen Four et plus encore…

Bon début de semaine à tous et bienvenue dans le rapport hebdomadaire des espoirs des Canadiens de Montréal. Cette semaine, plusieurs calendriers réguliers se sont terminés Le tournoi menant au Frozen Four se poursuit et on connaît maintenant les 4 formations qui sont des finales. Trois espoirs ont la chance de mettre la main sur le titre national en NCAA. De plus, les séries s’amorcent du côté de la CHL.

Logan Mailloux au sommet

Ce fut une bonne saison sur le plan offensif pour Logan Mailloux. L’arrière conclut sa campagne 2022-2023 avec une production de 53 points en 59 matchs. Avec son cumulatif de 25 buts, il s’installe au sommet des défenseurs dans le circuit de la OHL. Il devance Pavel Mintyukov (24) et Ty Nelson (24) chez les arrières. Fait étonnant: Brandt Clarke termine au 4e rang de ce décompte avec 23 buts, mais il l’aura fait en 31 matchs seulement.

Dans le cas de Mailloux, c’est un très beau plateau atteint. Cet exploit ne fait pas foi de tout cependant. Il y a beaucoup de choses au niveau de ses prises de décision qui lui reste à travailler. Certaines de ses lacunes, à mon avis, l’empêcheraient de s’exprimer totalement offensivement dans la NHL. Je ne le vois pas débuter avec le CH l’an prochain, mais c’est un avis bien personnel. Logan Mailloux a joué bien peu de hockey dans les 2 dernières campagnes. C’était tout de même son premier calendrier complet depuis la saison 2019-2020 dans la GOJHL. Il y a place à la patience dans son cas.

La «Dobes watch» est débutée

Après avoir explosé Harvard dans le tournoi régional en NCAA, les Buckeyes n’ont pu surprendre les puissants Bobcats de Quinnipiac afin d’accéder au Frozen Four. C’était un solide duel de gardiens qui nous attendait dimanche. En effet, Dobes affrontait l’un des agents libres convoités dans la NCAA en Yaniv Perets. C’est ce dernier qui aura eu le dessus avec une prestation de 33 arrêts sur 34 tirs. Du côté de Dobes, on termine la saison NCAA avec des performances un peu plus tièdes. Contre Harvard, il n’a été testé que 21 fois sans grande menace. Contre Quinnipiac, le grand gardien aura cédé trois fois sur 13 lancers. Ce n’est pas vraiment le type de performance attendu de sa part.

Maintenant, les yeux seront tournés vers Dobes à savoir s’il va signer avec les Canadiens. Pour ma part, il n’a plus rien à apprendre dans la NCAA. Il ne faudrait surtout pas tomber dans le piège de ne se fier qu’à ses deux derniers matchs. Sean Farrell non plus n’a pas connu de très bons moments à ses deux derniers matchs en NCAA. Je pense que l’évaluation globale des deux saisons en NCAA de Dobes démontre qu’il est prêt à passer chez les professionnels. L’an prochain, Cayden Primeau ne sera pas exempt de ballottage. On a besoin de relève à cette position. Dobes est tout désigné pour rivaliser avec Primeau pour un poste à Laval en ce qui me concerne.

Trois espoirs au Frozen Four

Pour conclure du côté de la NCAA, notons la présence de trois espoirs des Canadiens au fameux Frozen Four présenté au Amalie Arena à Tampa Bay. Boston University (Luke Tuch et Lane Hutson) affrontera l’Université du Minnesota (Rhett Pitlick). Ce sera toute une commande pour les Terriers. L’affrontement éliminera systématiquement un ou des espoirs du CH. Pitlick ne connait pas un mauvais tournoi jusqu’ici tout comme Luke Tuch. Dans le cas de Lane Hutson, il s’est plus illustré offensivement dans le tournoi de la Hockey East. Par contre, il semblerait que défensivement, il soit très efficace dans les plus récents matchs. La compétition sera encore plus relevée surtout contre les Gophers, l’une des meilleures formations au pays depuis quelques années. Hutson devra se frotter à Logan Cooley, Matthew Knies et Jimmy Snuggerud entre autres. Le match se tiendra la 6 avril prochain à 17h.

Fin de saison de feu en LHJMQ

Le calendrier régulier en CHL prenait fin et les deux espoirs du CH évoluant dans la LHJMQ se sont gâtés. En effet, Riley Kidney et Joshua Roy sont littéralement en mode séries. D’ailleurs, les deux espoirs s’affrontaient dans un match digne d’une finale de la Coupe Memorial. C’est Joshua Roy qui a tranché finalement le débat avec un superbe but en prolongation. Dans la rencontre, Roy et Kidney ont terminé avec chacun un but et une mention d’aide.

Cette semaine, Kidney et Roy ont été les producteurs de points par excellence. L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke termine sa semaine de travail avec neuf points (5-4) alors que Kidney conclut avec sept points (1-6). Les gars sont prêts pour les séries, ça ne fait nul doute. Joshua Roy termine sa saison avec un rythme de point par match identique à l’an dernier. Ses 99 points furent cumulés en 55 matchs. En plus d’une production encore assez haute, Roy a amélioré plusieurs facettes de son jeu. La polyvalence fait désormais partie de ses qualités.

Engstrom termine sur une solide note

La saison de Rogle en SHL a été freinée par Skelleftea. En effet, la formation d’Adam Engstrom a perdu sa série quart de finale 4-2 dans le meilleur de sept matchs. Le défenseur a toutefois très bien performé pour ponctuer une belle saison globalement. Recrue au sein de Rogle, Engstrom a réussi son pari en joignant une formation qui développe bien les jeunes dans la SHL. Cette semaine, il a inscrit un but et récolté deux mentions d’aide. Avec ses 5 points en 9 matchs de séries éliminatoires, Adam Engstrom termine au sommet des marqueurs de sa formation. Ça, c’est devant Marco Kasper (DET) et tous les vétérans du club également.

Le défenseur a gagné la confiance de ses entraîneurs et il risque d’obtenir un rôle bien plus important l’an prochain. Le Suédois choisi au 92e rang du repêchage 2022 est toujours sous contrat pour la prochaine saison. Pour l’instant, il n’y a pas d’indication à l’effet qu’il pourrait graviter dans l’entourage du Rocket pour le reste de la saison. On se rappelle qu’Emil Heineman avait fait ça l’an dernier, sans pour autant jouer dans le club-école.

Bonne première impression d’Heineman

Parlant d’Emil Heineman, parlons de ses débuts avec le Rocket ! L’attaquant a rejoint le Rocket en début de semaine pour ses débuts contre Bridgeport mercredi. Dès son premier match, il a su s’imposer rapidement dans le rythme de la AHL. J’ai trouvé qu’il se repliait bien. À plusieurs reprises, il a utilisé son explosion pour rattraper le porteur et lui soutirer le disque. Il était présent le long des rampes et Heineman s’est permis un très beau but en avantage numérique. Pour consulter ses premières impressions à son arrivée dans la AHL, consultez le texte ci-bas:

Utilisé près de 14 minutes par match à ses trois rencontres cette semaine, Heineman a généralement bien fait. C’est un joueur qu’on voyait, Pascal et moi, comme étant prêt pour le hockey professionnel en Amérique du Nord. Il ne m’a pas semblé dérangé par le style plus physique et plus rapide.

Vrbetic étincelant

Chez les Lions, Joe Vrbetic connait une solide fin de saison. On peut constater une nette amélioration dans son rendement depuis quelques semaines comparativement à son début de saison. C’est une année de transition pour le jeune gardien qui est encore d’âge junior. D’ailleurs, j’étais grandement surpris de le voir passer professionnel alors que North Bay, sa formation dans la OHL, aspire aux grands honneurs cette saison. Surtout pour sauter chez les professionnels dans la ECHL, une ligue qui offre très peu de stabilité dans les effectifs.

Cette semaine, Vrbetic a récolté son premier jeu blanc en carrière chez les professionnels. Dans une victoire de 5-0 contre Norfolk, Vrbetic a stoppé 39 rondelles. Plus tôt dans la semaine, il avait également mérité une victoire au terme d’une performance de 2 buts sur 30 lancers.

En bref

OHL: Filip Mesar a raté son deuxième match de la semaine. Il a toutefois joué le dernier match de la saison. On ne sait pas si c’était en raison d’une blessure.

WHL: Jared Davidson a été élu joueur par excellence au sein des Thunderbirds de Seattle. Il met également la main sur le championnat des marqueurs de l’équipe avec une production de 82 points (38 buts) en 60 matchs.

USHL: Emmett Croteau a obtenu un seul départ sur les deux matchs de sa formation. Il a remporté la victoire alors que son coéquipier a perdu dans le match suivant. La porte s’ouvre pour le poste de #1 à l’approche des séries pour Croteau.

Rapports d’observation 2022-2023 (Espoirs CH):

Section TSLH Espoirs

Statistiques collectées du 20 mars au 26 mars inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Rafael Harvey-PinardAHLNHL
Jan MysakAHL0-0-0 (3pj)
William TrudeauAHL1-0-1 (3pj)
Mattias NorlinderAHL0-1-1 (3pj)
Justin BarronAHLNHL
Xavier SimoneauAHL0-1-1 (3pj)
Jesse YlonenAHLNHL
Luke TuchNCAA0-1-1 (2pj)
Ty SmilanicNCAASaison terminée
Blake BiondiNCAABlessé
Jack SmithNCAASaison terminée
Jayden StrubleAHL0-0-0 (2pj)
Arvid HenriksonNCAAÉchangé à SJ
Rhett PitlickNCAA0-2-2 (2pj)
Jack GorniakNCAASaison terminée
Lane HutsonNCAA1-0-1 (2pj)
Sean FarrellNCAA0-1-1 (1pj)
Logan MaillouxOHL1-1-2 (3pj)
Cedrick GuindonOHL1-2-3 (4pj)
Vincenz RohrerOHL1-1-2 (3pj)
Daniil Sobolev OHL0-0-0 (3pj)
Owen BeckOHL1-2-3 (3pj)
Filip MesarOHL0-2-2 (3pj)
Jared Davidson WHL0-2-2 (2pj)
Riley Kidney LHJMQ1-6-7 (3pj)
Joshua RoyLHJMQ5-4-9 (3pj)
Oliver KapanenLiiga0-0-0 (4pj)
Petteri Nurmi LiigaSaison terminée
Dmitri KostenkoKHLSaison terminée
Alexander GordinVHLSaison terminée
Miguel TourignyExtraligaSaison terminée
Emil Heineman AHL2-0-2 (3pj)
Adam EngstromSHL1-2-3 (4pj)

Gardiens

Jakub Dobes

*NCAA*

Efficacité: 0,882
Buts alloués: 4
Tirs reçus: 34
Fiche: 1-1

Frederik Dichow

*SHL*

Aucun départ cette semaine

Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: NA
Fiche: NA

Cayden Primeau

*AHL*

Efficacité: 0,903
Buts alloués: 9
Tirs reçus: 93
Fiche: 1-2

Emmett Croteau

*USHL*

Efficacité: 0,944
Buts alloués: 1
Tirs reçus: 18
Fiche: 1-0

Joe Vrbetic

*ECHL*

Efficacité: 0,971
Buts alloués: 2
Tirs reçus: 69
Fiche: 2-0

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 11 juillet 2024

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar
Canadiens Montréal 03 juillet 2024

Le Rocket rapatrie un ancien entraîneur adjoint dans la formation !

Le Rocket rapatrie un ancien entraîneur adjoint dans la formation !
Canadiens Montréal 01 juillet 2024

DERNIÈRE HEURE: 8 ans pour Juraj Slafkovsky!

Juraj Slafkovksy
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signature LNH | Alex Barré-Boulet s’entend avec les Canadiens

Alex Barré-Boulet - InStat Hockey
Actualité NHL 01 juillet 2024

Alex Burrows ne sera plus entraîneur adjoint du CH

Ducharme
Canadiens Montréal 30 juin 2024

Trois Québécois invités au camp de développement des Canadiens

Trois Québécois invités au camp de développement des Canadiens
Actualité NHL 30 juin 2024

Les Canadiens échangent Johnatan Kovacevic !

Les Canadiens échangent Johnatan Kovacevic !
Actualité NHL 30 juin 2024

Le CH observerait la possibilité de signer Patrick Kane !

Le CH observerait la possibilité de signer Patrick Kane !

Commentaires

Laisser un commentaire