Retour à l'accueil

Canadiens | Pas tout l’alignement qui tente de reprendre confiance…

Les Canadiens ont atteint une marque horrible en perdant contre les Sabres de Buffalo dimanche. En effet, c’est la première fois depuis 1926 que le Tricolore perd 10 rencontres de suite. On a connu des jours plus glorieux à Montréal, disons…

Si on espérait voir quelques changements dans les résultats du CH à l’arrivée de Martin St-Louis, il n’en est pas le cas. Le club continue de perdre. Or, il ne fallait pas croire au miracle non plus lorsqu’on a décidé d’amener l’ancien joueur en poste. Le CH a tout de même une demi-saison complète de perte de confiance à effacer. Et ça ne se fait pas du jour au lendemain…

On perçoit tout de même des améliorations sur la patinoire. Les joueurs usent un peu plus de leur créativité. Par contre, dès qu’on tombe dans l’adversité, on ne peut se relever. Un phénomène clairement expliqué par la perte de confiance dans le groupe.

Ryan Poehling, inaffecté

Dans le lot, Ryan Poehling ne semble pas du tout affecté par ce manque de confiance. Au contraire, le jeune homme joue du très bon hockey depuis son dernier rappel. Son bon jeu avait débuté sous les ordres de Dominique Ducharme et il se poursuit de plus belle avec St-Louis comme entraîneur.

Sa production offensive n’a pas décuplé depuis le changement de garde derrière le banc. Elle n’a pas augmenté légèrement non plus. Son jeu demeure stable et fiable, surtout en fond de territoire offensif.

À lire également sur TSLH:

Poehling, 23 ans, démontre que la patience fonctionne. Je le vois de plus en plus s’implanter dans la NHL à temps plein. Statistiquement, on me dira qu’il est -16 et que c’est mauvais. Difficile d’être dans le positif au sein du pire club de la ligue où tous les joueurs se retrouvent dans le moins. Ce n’est pas un argument valable à mes yeux.

Tranquillement, mais sûrement, Poehling s’approche de l’endroit où je le vois depuis qu’il fut sélectionné en 2017: un bon 3e centre efficace et fiable dans la NHL.

Caufield: un regain favorable

Je termine ce billet en soulignant le beau regain de confiance de Cole Caufield. Je suis conscient qu’un changement d’entraîneur ne le rendra pas meilleur et impliqué défensivement du jour au lendemain. Par contre, on le sent plus créatif et plus à l’aise dans son patinage qu’avant. L’abolition du système conservateur du Tricolore qui perdure depuis des décennies pourrait certes être favorable au jeune Caufield et on constate déjà quelques ajustements positifs.

St-Louis a mentionné devant les médias que Caufield restera à Montréal pour qu’il y poursuive son développement. L’entraîneur est convaincu qu’il peut en faire tout un joueur et même si j’entrevoyais la possibilité de le renvoyer en AHL, je suis plutôt en accord avec la décision.

Il reste encore beaucoup de travail à faire pour ramener la confiance dans cet alignement. Les performances de Samuel Montembault ont aidé dans les derniers matchs, mais le pauvre ne peut tout faire. Les éléments du noyau principal devront aussi montrer qu’ils peuvent surmonter l’adversité d’un match de hockey.

Pour les amateurs de repêchage:

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Canadiens Montréal 14 mai 2024

Repêchage 2024 | Et si Ivan Demidov glissait … ?

Repêchage 2024 | Et si Ivan Demidov glissait … ?
Canadiens Montréal 09 mai 2024

Oliver Kapanen signe en Suède pour 2 saisons !

Canadiens Montréal 03 mai 2024

CH | Un autre défenseur prometteur sous contrat

CH | Un autre défenseur prometteur sous contrat
Canadiens Montréal 01 mai 2024

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins
AHL 22 avril 2024

Rocket | La progression au détriment des résultats ?

Rocket | La progression au détriment des résultats ?
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Canadiens Montréal 17 avril 2024

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?

Commentaires

Laisser un commentaire