Retour à l'accueil

Est-ce que Martin Necas va s’éclipser des Canes cet été?

Martin Necas sera agent libre avec compensation au terme de la présente saison, et alors qu’il a signé un intéressant contrat pont il y a maintenant deux ans, il semble clair qu’il est désormais temps pour le jeune attaquant tchèque de passer à la banque. Mais est-ce que les Hurricanes de la Caroline peuvent se le permettre? Est-ce même dans leurs plans? Difficile de l’affirmer concrètement, mais les indices sont là.

Martin Necas est un choix de 1ère ronde des Hurricanes du repêchage de 2017 (12e au total) et depuis le début de sa carrière, il est une relative aubaine pour la Caroline qui l’ont eu pour trois saisons à 1.401M$ par année et ensuite 3M$ par année ces deux dernières années. Durant ces cinq saisons, Necas a cumulé 241 points en 350 matchs, le plaçant au 90e rang des pointeurs de la LNH pour cette période, devant des joueurs tels qu’Oliver Bjorkstrand (237) et Pierre-Luc Dubois (232) qui ont signés des contrats beaucoup plus lucratifs.

Statistiques et salaires comparatifs – 5 dernières saisons

SaisonMartin NecasOliver BjorkstrandPierre-Luc Dubois
2019-202036pts – 1.401M$36pts – 2.5M$49pts – 3.395M$
2020-202141pts – 1.401M$44pts – 2.5M$21pts – 5M$
2021-202240pts – 1.401M$57pts – 5.4M$60pts – 5M$
2022-202371pts – 3M$45pts – 5.4M$63pts – 6M$
2023-202454pts – 3M$55pts – 5.4M$39pts – 8.5M$

Ainsi, il n’est pas difficile d’imaginer Martin Necas demander un contrat oscillant autour de 7M$ par saison lors de ses prochaines négotiations. Mais est-ce que les Hurricanes pourront se permettre de signer un autre attaquant à 7M$ ou plus par saison, alors qu’il est encore incertain si le plafond de Necas se situe dans les « 60 points par saison » ou s’il a encore le potentiel d’un joueur à un point par match? Ce n’est pas une question facile et il se pourrait bien que les Hurricanes n’aient même pas à se la poser puisque Necas n’est pas le seul joueur dont le contrat doive être renouvelé cet été.

Teuvo Teräväinen (UFA), Jake Guentzel (UFA), Jordan Martinook (UFA), Jack Drury (RFA), Seth Jarvis (RFA) et Stefan Noesen (UFA) ont tous à renégocier une nouvelle entente après la fin de cette saison, sans compter le fait que la moitié de la brigade défensive des Hurricanes (Brady Skjei, Brett Pesce et Anthony Deangelo) doit aussi retourner à la table des négociations cet été. Ainsi, il serait très logique que Necas soit de trop et que les besoins en attaque de l’équipe de Rod Brind’Amour soient déjà comblé avec les joueurs qui resteront, en plus de ceux qui arriveront à maturité sous peu.

Cette fin de semaine, Don Waddell, le président et directeur des Hurricanes de la Caroline, a aussi mis sous contrat deux jeunes joueurs ayant été repêchés ces deux dernières années: Gleb Trikozov et Bradly Nadeau.

À lire: Contrat d’entrée dans la LNH pour l’espoir Gleb Trikozov

À lire: Une autre signature chez les Hurricanes

De plus, une rumeur circule présentement comme quoi Waddell s’apprêterait à mettre sous contrat le choix de 4e ronde de 2021 des Hurricanes (109e au total): Jackson Blake. Ce dernier a connu une superbe saison avec l’université de North Dakota dans la NCAA avec une récolte de 60 points en 40 parties, le plaçant au 4e rang de toute la ligue pour la saison 2023-2024.

Évidemment, toute équipe de la LNH (incluant les Hurricanes) serait certainement ravie de pouvoir compter sur un joueur tel que Martin Necas, mais la réalité de la situation actuelle dans son cas c’est qu’il arrive à la croisée des chemins en terme de demande salariale et que les besoins des Hurricanes ne coïncident malheureusement pas avec ce que voudra avoir Necas cet été pour assurer son avenir. De plus, les Hurricanes auront besoin de place dans leur alignement, particulièrement en attaque, afin de promouvoir certains jeunes joueurs qui ont déjà démontré un intéressant potentiel autant dans la LNH qu’au niveau collégial. Il restera à voir si la Caroline pourra monnayer leur attaquant tchèque de 25 ans au courant de l’été ou si, contre toutes attentes, les Canes décideront de choisir Necas au détriment de Guentzel ou Teräväinen et qu’ils prendront le pari d’un joueur de talent complet, pouvant évoluer dans toutes les situations, mais qui n’aura peut-être jamais la capacité d’être un attaquant vedette dans la LNH qui pourrait mériter un contrat de 7M$ et plus par saison.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 23 mai 2024

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?
Agents libres NHL 15 mai 2024

Agents libres NHL | Trois joueurs ont déjà signifié vouloir tester le marché

Agents libres NHL | Trois joueurs ont déjà signifié vouloir tester le marché
Agents libres NHL 14 mars 2024

Quelles sont les compensations d’une offre hostile dans la NHL ?

Quelles sont les compensations d’une offre hostile dans la NHL ?
Actualité NHL 06 février 2024

Nick Bonino décide de ne pas se rapporter en AHL | Son contrat est rompu

logo new york rangers
Actualité NHL 21 janvier 2024

Corey Perry aurait signé un nouveau contrat!

Corey Perry aurait signé un nouveau contrat!
Actualité NHL 14 janvier 2024

TOP 7 | Meilleurs pointeurs agents libres à la fin de la présente saison

TOP 7 | Meilleurs pointeurs agents libres à la fin de la présente saison
Agents libres NHL 20 décembre 2023

Ethan Bear se joint aux Capitals de Washington

Ethan Bear se joint aux Capitals de Washington
Actualité NHL 10 décembre 2023

Les Penguins donnent une chance à Jesse Puljujarvi

Les Penguins donnent une chance à Jesse Puljujarvi

Commentaires

Laisser un commentaire