Retour à l'accueil

Agents libres 2023 | Anciens amours du CH

En cette journée de l’amour qu’est la St-Valentin, je récidive encore cette année avec un texte au sujet des anciens joueurs du Canadien de Montréal qui deviendront libres comme l’air au terme de la saison 2022-23. Est-ce que l’histoire d’amour (ou de haine) de ces joueurs sera ravivée par des retrouvailles avec la nouvelle garde de l’équipe?

Du leadership pour les jeunes

Corey Perry n’a disputé que 49 matchs dans l’uniforme du Canadien en 2020-21 mais force est d’admettre qu’il s’est comporté en véritable leader et mentor dans l’incroyable parcours éliminatoire de l’équipe qui s’est terminée en finale de la Coupe Stanley. À l’ouverture du marché de l’autonomie, Perry a opté pour ses rivaux affrontés en finale de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay. Il écoule actuellement la dernière saison d’un pacte de 2 ans qui lui rapporte un total de 2M$. Le vétéran aura 38 ans le 16 mai prochain et espérera renverser la vapeur après avoir été défait en finale de la Coupe Stanley lors des trois dernières saisons (Stars, Canadiens et Lightning). S’agit-il de sa dernière saison en carrière? Perry cumule une fiche de 10 buts et 10 mentions d’aide en 51 matchs cette saison à Tampa Bay. En carrière, c’est une fiche de 415 buts, 463 mentions d’aide pour 878 points en 1227 matchs avec les Ducks, les Stars, le Canadien et le Lightning. Il injecterait assurément une bonne dose de leadership s’il fallait qu’un vétéran important quitte le Canadien par voie de transaction d’ici le début de la prochaine saison.

Prise deux

À pareille date l’an dernier, les noms de Jaroslav Halak, Max Domi, Alex Galchenyuk, Nathan Beaulieu et Jordie Benn étaient parmi les joueurs disponibles. Ils seront encore libres comme l’air au terme de cette saison.

Halak ou Price?

Qui de Jaroslav Halak ou Carey Price accrochera ses jambières en premier? Jaroslav Halak a obtenu 14 départs cette saison devant le filet des Rangers de New York, récoltant 7 victoires, 6 défaites en temps réglementaire et une défaite en surtemps. Sa moyenne de but accordée s’élève à 2.66 et son pourcentage d’arrêt à .905. Les Rangers seront des candidats sérieux pour la Coupe Stanley au terme du calendrier régulier avec leur plus récente acquisition, Vladimir Tarasenko.

Plus qu’une tendance pour Max Domi

Le 12e choix au total de l’encan 2013 en est déjà à sa cinquième formation en 8 saisons dans la LNH. Cette saison, il a opté pour les pauvres Blackhawks de Chicago. La présence de Luke Richardson derrière le banc des Hawks aurait influencé sa décision. En 49 matchs cette saison, Domi a récolté 14 buts et 21 mentions d’aide. Il affiche un pourcentage d’efficacité de 55,84% aux cercles de mise en jeu, son meilleur rendement en carrière jusqu’ici. Pourrait-il changer d’adresse à la prochaine date limite des transactions? Son salaire de 3M$, accompagné d’une retenue salariale, pourrait être une option alléchante et peu coûteuse pour une formation désirant se renforcir au centre sans payer le gros prix. Domi cumule 9 points en 24 matchs en séries d’après-saisons avec les Canadiens et les Hurricanes.

La KHL pour Galchenyuk?

Le 3e choix au total du Canadien en 2012 semble avoir neuf vies en Amérique du Nord. À 28 ans, il a porté les couleurs du Canadien (6 saisons) pour ensuite évoluer dans 6 équipes différentes en 4 saisons (Arizona, Pittsburgh, Minnesota, Ottawa, Toronto et Colorado). Il compte 25 points en 27 matchs cette saison avec les Eagles du Colorado dans la LAH. Sa meilleure saison dans la LNH remonte à la campagne 2015-16 avec le Canadien alors qu’il avait marqué 30 buts et 56 points en 82 matchs. Est-ce que Galchy poursuivra sa carrière en Amérique du Nord au terme de cette saison ou optera-t-il pour la KHL?

Plusieurs anciens premiers choix disponibles

Souhaitons que la nouvelle direction du Canadien connaisse plus de succès avec leur sélection de première ronde à l’avenir. Pour l’instant, on semble bien positionné avec les Cole Caufield (2019) et Kaiden Guhle (2020). Pour ce qui est de Logan Mailloux (2021) et Juraj Slafkovsky (2022), on peut s’attendre à de belles choses de leur part pour l’avenir de l’équipe.

Les premiers choix de 2010 (Jarred Tinordi), 2011 (Nathan Beaulieu), 2012 (Alex Galchenyuk), 2013 (Michael McCarron) et 2015 (Noah Juulsen) seront tous libres comme l’air en juillet prochain. Voyons si un de ceux-ci pourrait intéresser Kent Hughes à l’ouverture du marché.

Des options peu intéressantes

On voyait en Jarred Tinordi un défenseur robuste et efficace dans sa zone, il a plus souvent qu’autrement évolué dans la LAH suivant son passage avec le Canadien. Cette saison avec les Hawks de Chicago, il a pris part à 26 matchs, où il a récolté 2 buts et 3 mentions d’aide avec un différentiel de -6.

Nathan Beaulieu demeure le défenseur à risque dans sa zone qu’on a connu lors de son passage à Montréal de 2012 à 2017. Cette saison à Anaheim, il affiche un différentiel de -15 en 26 matchs disputés seulement. Depuis son départ de Montréal en 2016-17, il n’a jamais su s’imposer à temps plein à la ligne bleue de son équipe, excepté lors de sa première année à Buffalo (59 matchs).

Les nombreuses blessures subies par Noah Juulsen ont forcément eu un impact sur sa progression. Le défenseur droitier n’a disputé que deux matchs avec les Canucks cette saison. Il s’aligne actuellement avec le club-école de Vancouver dans la LAH, les Canucks d’Abbotsford. En 58 matchs dans la LNH avec Montréal, la Floride et Vancouver, il a récolté 2 buts et 8 mentions d’aide avec un différentiel de -2.

Un passage remarqué

L’ailier slovaque Tomas Tatar compte 30 points en 52 matchs cette saison au New Jersey avec un impressionnant différentiel de +28. Il a connu sa meilleure saison en carrière en 2019-20 avec le Canadien avec une récolte de 61 points en 68 matchs. Tatar n’a pris part qu’à 5 matchs éliminatoires lors du plus récent parcours du Canadien en séries, il avait également été « tassé » par les Golden Knights en 2017-18. Il s’agit d’un bon petit joueur de saison régulière, est-ce que Kent Hughes sera tenté d’attirer le slovaque pour épauler son compatriote Juraj Slafkovsky? Tatar écoule actuellement la dernière année d’un contrat de 2 ans d’une valeur de 4,5M$ annuellement.

Carrières compromises?

L’ancien capitaine du Canadien Max Pacioretty n’a disputé que 5 matchs cette saison avec les Hurricanes de la Caroline avant de se blesser à nouveau au tendon d’Achille. Dommage pour l’attaquant de 34 ans qui avait marqué 3 buts en 5 matchs depuis son retour au jeu. Sa carrière est bien évidemment en jeu, il s’agit d’une blessure pour laquelle il avait manqué plusieurs mois. Son contrat de 4 ans à un salaire de 7M$ annuellement vient à échéance au terme de la présente saison. En 855 matchs en carrière avec Montréal, Las Vegas et la Caroline, Pacioretty a récolté 326 buts et 319 mentions d’aide pour 645 points.

L’avenir de Paul Byron dans la LNH est bien évidemment compromis en raison de l’état de ses hanches. Tit Paul n’a pas été en mesure de revenir au jeu cette saison et le silence dans son cas est malheureusement annonciateur d’une retraite. Il aura assurément marqué les partisans avec sa vitesse et sa combativité sur la glace. Byron a disputé 521 matchs dans la LNH, récoltant au passage 98 buts et 110 mentions d’aide pour 208 points.

Une Coupe Stanley plus tard

Le mot « mal aimé » est peut-être un peu fort, mais forcé d’admettre que Lars Eller en a déçu plus d’un lors de son séjour à Montréal. Mine de rien, Eller s’approche du plateau des 1000 matchs disputés dans la LNH. Le centre danois compte 364 points en 923 matchs avec le Canadien et les Capitals de Washington. Il a marqué l’histoire de son pays en devenant le premier Danois à remporter la Coupe Stanley, il a d’ailleurs inscrit le but gagnant permettant aux Caps de soulever le précieux trophée en 2018. Eller écoule la dernière année d’un contrat de 5 ans qui lui rapporte 3,5M$ annuellement.

Un rôle secondaire pour Drouin?

Les attentes étaient évidemment très élevées à l’endroit de Jonathan Drouin lorsque Marc Bergevin a fait son acquisition en 2017 en retour du défenseur Mikhail Sergachev. Un joueur québécois, repêché au 3e rang au total qui venait de connaître de grosses séries à Tampa Bay contre un défenseur d’avenir… Tout y était pour hériter d’une tonne de pression sur les épaules du québécois. Et puis est venu le contrat. Un pacte de six saisons à un salaire de 5,5M$ annuellement. Ce que je retiens le plus de Jonathan Drouin de se passage à Montréal est le mot adversité. Autant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci, Drouin a fait face à énormément d’embuches. Le courage dont il a fait preuve en dévoilant souffrir d’un trouble anxieux est incroyable. Toutes les personnes qui vivent avec un trouble anxieux savent qu’il s’agit d’un défi de tous les jours. Je suis persuadée qu’il aurait aimé répondre aux attentes placées envers lui. J’ai un énorme respect pour l’humain qu’est Jonathan Drouin et je lui souhaite de continuer à jouer au hockey si tel est son désir.

Mentions

Sean Monahan, Evgenii Dadonov, Zach Fucale, Laurent Dauphin, Dustin Tokarski, Tyler Pitlick, Brandon Baddock, Michael McCarron, Louie Belpedio et Kale Clague deviendront également libres comme l’air à l’été 2023.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Agents libres NHL 15 mai 2024

Agents libres NHL | Trois joueurs ont déjà signifié vouloir tester le marché

Agents libres NHL | Trois joueurs ont déjà signifié vouloir tester le marché
Agents libres NHL 08 avril 2024

Est-ce que Martin Necas va s’éclipser des Canes cet été?

Est-ce que Martin Necas va s’éclipser des Canes cet été?
Agents libres NHL 14 mars 2024

Quelles sont les compensations d’une offre hostile dans la NHL ?

Quelles sont les compensations d’une offre hostile dans la NHL ?
Actualité NHL 06 février 2024

Nick Bonino décide de ne pas se rapporter en AHL | Son contrat est rompu

logo new york rangers
Actualité NHL 21 janvier 2024

Corey Perry aurait signé un nouveau contrat!

Corey Perry aurait signé un nouveau contrat!
Actualité NHL 14 janvier 2024

TOP 7 | Meilleurs pointeurs agents libres à la fin de la présente saison

TOP 7 | Meilleurs pointeurs agents libres à la fin de la présente saison
Agents libres NHL 20 décembre 2023

Ethan Bear se joint aux Capitals de Washington

Ethan Bear se joint aux Capitals de Washington
Actualité NHL 10 décembre 2023

Les Penguins donnent une chance à Jesse Puljujarvi

Les Penguins donnent une chance à Jesse Puljujarvi

Commentaires

Laisser un commentaire