Retour à l'accueil

Une transaction qui tourne bien mal chez les Rangers de New York

Le 5 mai 2021, l’organisation des Rangers a décidé de faire un gros ménage dans sa direction. Jeff Gorton (DG) et John Davidson (Président) sont limogés et c’est Chris Drury qui prend la chaise de directeur général.

Les premières transactions de Drury sont assez mineures. On va chercher Barclay Goodrow et dans un autre échange, on envoie Brett Howden aux Golden Knights contre Nick DeSimone. La tâche première de Drury dès son entrée en poste: liquider un peu de salaires.

Il faudra attendre au 23 juillet 2021 pour voir la première transaction importante de la nouvelle administration. Pavel Buchnevich devait négocier un nouveau contrat à titre de joueur autonome avec compensation. On sentait que ça coûterait cher, donc on a préféré l’échanger plutôt que de le signer.

Ainsi, Buchnevich est envoyé aux Blues de St-Louis. En retour, les Rangers obtiennent Samuel Blais et un choix de 2e ronde pour l’encan 2022. Une transaction qui semblait honnête à première vue. Buchnevich signe dès son arrivée chez les Blues un contrat de 5,8M$ par année pour quatre saisons.

Ce qui semblait être une bonne idée…

L’acquisition de Blais devait ajouter du physique et de la hargne à l’alignement des Rangers. Il en manquait cruellement dans l’alignement, donc l’idée était très bonne. Malheureusement, Samuel Blais s’est blessé sérieusement au genou l’an dernier après que P.K Subban l’ait fait trébucher.

Depuis, Samuel Blais peine à retrouver le rythme. Il n’a jamais été vu comme un marqueur de 50 points. Son maximum en carrière est de 15 en 36 matchs. Or, à son arrivée avec les Rangers, son jeu intense fut apprécié des partisans. Cette saison, Blais est devenu rapidement un boulet pour l’équipe. Heureusement, il ne touche que 1,525M$. Le Québécois sera agent libre cet été et je doute qu’on lui donne un autre contrat chez les Rangers.

D’ailleurs, on vient de l’envoyer dans la ligue américaine en reconditionnement. En effet, la convention de la NHL prévoit qu’une équipe peut utiliser ce type de renvoi si le joueur accepte. Le reconditionnement est d’une durée de 14 jours et le salaire du joueur compte sur la masse. La ligue se réserve le droit d’enquêter toute utilisation de cette forme de rétrogradation pour éviter que les équipes l’utilisent pour se sauver du ballottage.

Ainsi, Blais est maintenant à Hartford. Il présente un temps de jeu moyen d’environ 10 minutes cette saison (9:56 selon InStat hockey). L’ailier ne cumule que 5 passes en 38 matchs. Disons que la transaction tourne mal pour l’administration Drury.

Pendant ce temps, Pavel Buchnevich produit au rythme d’un point par match chez les Blues. La formation lutte pour une place en séries et l’attaquant s’impose comme un membre stable de l’offensive avec ses 38 points en autant de matchs.

Et le choix ?

Aussi bien se rabattre sur le choix reçu pour les services de Buchnevich. Le choix de 2e tour ne sera pas resté longtemps dans les mains des Rangers. En effet, on l’aura envoyé aux Jets à la date limite des échanges de la saison 2021-2022. Pour ce choix ainsi qu’un choix de premier tour et de Morgan Barron, les Rangers obtiennent Andrew Copp et un choix de 6e tour en 2023.

Le choix de 2e des Blues, obtenu contre Buchnevich, donnera Elias Salomonsson aux Jets et le choix de premier tour de la transaction de Copp donnera Brad Lambert aux Jets.

Copp rendra de fiers services aux Rangers notamment en séries. Il signera toutefois pour 5,625M$ à Détroit à l’été 2022.

Donc, plus d’un an et demi plus tard, Pavel Buchnevich aura rapporté aux Rangers un joueur qui doit se refaire dans la AHL et une demi-saison d’Andrew Copp.

J’imagine qu’un Pavel Buchnevich au prix qu’il gagne actuellement et avec sa production offensive aurait pu servir aux Rangers, mais je comprends la décision initiale de l’échanger. La transaction n’a juste pas bien tourné en faveur des Rangers.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Actualité NHL 29 janvier 2023

Une première en douze ans à Buffalo?

Une première en douze ans à Buffalo?
Actualité NHL 29 janvier 2023

Le Lightning imbattable à domicile

tampa-bay-lightning
Actualité NHL 29 janvier 2023

Un gardien d’urgence a vu de l’action hier dans la LNH grâce à Connor McDavid!

Matt Berlin
Actualité NHL 28 janvier 2023

Un début remarqué pour Kirill Marchenko qui rejoint les noms de Malkin, Ovechkin et compagnie

Kirill Marchenko
Actualité NHL 28 janvier 2023

Une saison exceptionnelle pour Tage Thompson | Une transaction payante quatre ans plus tard

Tage Thompson
Actualité NHL 28 janvier 2023

Deux matchs Canadiens-Sénateurs terriblement importants, mais pour une seule équipe

Brady Tkachuk vs Josh Anderson - InStat Hockey
Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 27 janvier 2023

Les Maple Leafs perdent les services d’Auston Matthews

Auston Matthews Rumeurs InStat Hockey

Commentaires

Laisser un commentaire