Retour à l'accueil

Lutte à finir entre deux choix de 1er tour chez les Capitals

La blessure de Nicklas Backstrom fait mal à l’organisation des Capitals. Une blessure à la hanche tarde à se guérir et l’attaquant ratera assurément l’ouverture de la saison 2021-2022. On se cherche donc un joueur pour combler un poste sur la ligne de centre. Comme l’explique Tom Gulitti dans son récent texte pour le NHL.com, le candidat choisi opérera probablement sur la 2e ou la 3e unité. On confiera le premier trio à Evgeny Kuznetsov.

D’ici le lancement de la saison 2021-2022, deux recrues se livreront une lutte à finir pour ce poste. En effet, Connor McMichael et Hendrix Lapierre sont les deux candidats les plus probables pour ce type de promotion. Aux dernières nouvelles, Backstrom ne devrait pas manquer la saison au complet. On serait donc à l’aise avec l’idée de lancer dans la mêlée une jeune recrue.

Maintenant, qui aura le dessus ?

Un départ canon

Le Québécois offre présentement de belles performances au camp des Caps. D’ailleurs, il s’impose comme étant le meilleur marqueur des Capitals jusqu’ici avec quatre points (4 passes). Sur la séquence ci-bas, on peut voir la précision dans la passe d’Hendrix, qui rejoint T.J Oshie en entrée de zone.

Du côté de McMichael, c’est un peu plus difficile dans les deux derniers matchs. Malgré une belle contribution générale, le choix de 1er tour en 2019 n’est pas en mesure de collecter des points.

Les deux impliqués dans cette lutte sont pleinement conscient de l’opportunité qui pendouille sous leur nez. Pour Lapierre, c’est avec maturité qu’il aborde ce défi de taille à 19 ans.

«Connor et moi savons qu’il y a un poste qui est libre et nous essayons de tout faire ce qu’il est possible de faire pour mériter ce poste. Ça va être une bataille dure, mais saine, et on verra bien ce qui arrivera par la suite. »

– Indiquait Lapierre à Gulitti

Qui aura l’avantage ?

Si je m’avance sur un pronostic personnel, je pense que le mieux pour tous serait d’opter pour Connor McMichael. L’attaquant de 20 ans est passé toute la saison dernière dans la AHL et y a connu du succès. Quant à Lapierre, il lui reste encore quelques tâches à réaliser dans la LHJMQ.

Disons qu’au cours des dernières années, les blessures et la pandémie ont limité le nombre de matchs de Lapierre en saison. Il se doit de vivre une charge de travail complète dans le junior avant de passer au prochain niveau à mon humble avis.

L’an dernier, McMichael jouait professionnel simplement parce que la OHL n’a pas lancé ses activités. Et il a répondu d’une très belle façon en produisant 27 points en 33 matchs.

Certes, Lapierre mérite un essai dans la NHL en début de saison avec les performances qu’il offre actuellement. Par contre, si l’absence de Backstrom se prolonge, aussi bien garder McMichael. En tout et partout, pour les raisons que j’ai énuméré ci-haut, il serait mon choix final.

Cela dit, Lapierre a laissé toute une carte de visite. Et c’est tout à son honneur ! Dans un pipeline plus pauvre chez les espoirs des Capitals, Lapierre vient de se hisser au sommet assez rapidement, lui qui fut un choix de 1er tour à l’encan 2020.


À lire également sur TSLH


Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 30 novembre 2022

Transaction mineure entre les Hurricanes et les Golden Knights

trade-echange transaction
Actualité NHL 30 novembre 2022

Ballottage LNH | Décision surprenante des Kings de Los Angeles

los-angeles-kings
Actualité NHL 30 novembre 2022

Kris Letang victime d’un autre AVC

Kristopher Letang
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 30 novembre 2022

Patrik Laine pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu

Patrik Laine pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu
Actualité NHL 29 novembre 2022

Alex Ovechkin bat un record de Wayne Gretzky

Alex Ovechkin bat un record de Wayne Gretzky
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Actualité NHL 28 novembre 2022

Top 10 des joueurs qui ont retrouvé leur niveau de jeu d’antan

Monahan avec le Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire