Fermer

Publié par pascal96  -  10.Juillet.2021 - 18:54
Abonnez-vous:

7380  
 

Top 72 des meilleurs espoirs du repêchage 2021 | Votre guide pour la séance

REP.jpg
Photo par David Chan -LHJMQ
Il est maintenant le moment de vous partager mon ranking pour le repêchage 2021 de la LNH. Habituellement, ce sont des tops 32 qui sont présentés, mais je vais aller un peu plus loin que cela. Cette année ce sera un top 72 avec des mentions honorables. La majorité des joueurs qui sont dans ce classement ont déjà été abordés dans un texte où je vous les décrivais (pour ceux que ce n’est pas fait, je vais les publier d’ici le 23 juillet). Ainsi, je ne vais pas trop m’étendre dans les descriptions. Toutefois, vous pouvez toujours cliquer sur leur nom et ça vous mènera audit texte.

Pour être le plus transparent dans ma démarche, vous pouvez voir, dans le tableau à la fin du texte, le nombre de visionnements par espoir que j’ai fait dans l’année. Pour vous faire un portrait global, j’ai regardé un total 104 prospects pour 941 visionnements via la plateforme Instat Hockey. J’aurais aimé en faire un peu plus, mais bon, ce n’est pas la fin du monde et j’ai réussi à regarder les principaux.

Donc, attachez vos tuques, car tout le texte est en une « shot ». Le mock draft, quant à lui, sera en plusieurs articles, mais ce ranking pourra vous servir de référence à mettre dans vos favoris si vous chercher des informations sur les espoirs du repêchage.

Je vous rappelle que ceci est un classement personnel qui vous montre, dans l’ordre, les joueurs qui me semblent être les meilleurs (et que j’ai vu jouer). Faire un classement n’est pas toujours évident. On doit deviner le potentiel des espoirs, mais aussi le niveau de risque que ces derniers présentent pour l’atteindre. Ainsi, même si un jeune a beaucoup de talent, il peut être classé en dessous d’un autre moins talentueux qui présente moins de risque pour atteindre la LNH. Je vais tenter d’expliquer mon raisonnement pour chacun des choix, mais n’ayez pas peur de me questionner si jamais vous n’êtes pas d’accord. Ce classement est là pour cela !

Bref, allons-y !

Rang Prénom Nom Position Équipe Ligue DDN Grandeur Poids Latéralité
1 Owen Power D Univ. of Michigan NCAA 2002-11-22 6'5" 214 L
Ce colosse en défensive représente le parfait mélange entre potentiel et risque. Power va parvenir à la LNH et y aura un impact. Il ne sera peut-être pas un #1, mais il va stabiliser un corps défensif par sa mobilité et son jeu stable dans les trois zones. Il y a probablement des espoirs qui ont un potentiel plus élevé que lui, mais il y a tellement peu de risque à le repêcher que je me dois de le mettre au premier rang. Je l’adore et la seule chose qui m’agace est qu’il va se ramasser fort probablement à Buffalo. Espérons que l’organisation se ressaisisse…

2 Matthew Beniers C Univ. of Michigan NCAA 2002-11-05 6'1" 174 L
J’ai adoré ce centre dès les premiers coups de patin dans mes visionnements. Beniers est l’un des attaquants les plus complets, acharnés et rapides du repêchage 2021. Comme plusieurs observateurs, je le vois sortir à Seattle au deuxième rang et je serais vraiment content que ça se concrétise. Tout comme Power, je trouve que ce centre est un futur joueur d’impact dans la LNH et un élément de choix pour bâtir une organisation. Est-ce qu’il produira plus d’un point par match ? J’en doute, mais l’adversaire va le détester et il va rendre tout le monde meilleur autour de lui.

3 Luke Hughes D U.S. National U18 Team USDP 2003-09-09 6'2" 176 L
En plus d’avoir autant de talent que ses frères, le cadet des Hughes présente un gabarit beaucoup plus avantageux qu’eux. Luke est l’un de mes favoris cette année et a tout ce qu’il y a avoir chez un défenseur moderne de la LNH. L’aspect physique n’est pas encore au top, mais il compense par son intelligence, un bon bâton et sa mobilité. On aura droit à plus d’une décennie de frères Hughes dans le circuit Bettman et j’en suis ravi. Quelques joueurs pourraient se classer plus haut que lui, mais le potentiel excessivement élevé de Luke ne m’a pas fait hésiter longtemps. Il vous convaincra aussi dans quelques années.

4 Kent Johnson C Univ. of Michigan NCAA 2002-10-18 6'1" 165 L
Ce petit attaquant est tout ce que vous recherchez d’un "game breaker". Il a énormément de talent et se permet donc des choses dans la NCAA qui ne se traduiront probablement pas dans la LNH. Néanmoins, à long terme, s’il se développe convenablement, Johnson pourrait devenir l’attaquant avec le plus d’impact dans la grande ligue. Il doit seulement apprendre à jouer pro et doser ses élans offensifs.

5 William Eklund C/LW Djurgårdens IF SHL 2002-10-12 5'10" 172 L
Ce jeune a joué toute la saison dans l’une des meilleures ligues du monde. Je ne dirais pas qu’il a dominé, car ce n’est pas le cas, mais Eklund s’en est vraiment bien tiré. Dynamique et dangereux en offensive, il pourrait fort bien sortir au premier rang s’il tombe dans l’oeil d’une formation. Je le place en dessous de Johnson, car j’évalue que ce dernier a un potentiel plus élevé, même si plus risqué.

6 Dylan Guenther LW Edmonton Oil Kings WHL 2003-04-10 6'1" 170 R
Ce Canadien n’est pas nécessairement l’un de mes espoirs favoris de la séance, mais on ne peut qu’aimer son efficacité près du filet. Guenther est une menace constante et la seule raison que je le mets en dessous est qu’il a moins joué que les autres et que son tournoi U18 n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Néanmoins, je crois qu’il va sortir 3e en juillet prochain derrière Power et Beniers.

7 Fabian Lysell LW Frölunda HC J20 J20 Nationell 2003-01-19 5'10" 176 R
Ce Suédois est une fusée sur patin et s’est très bien tiré d’affaire cette année dans la SHL. Toutefois, il ne jouait pas beaucoup et c’est pourquoi je le mets sous les précédents attaquants. On le voit un peu plus bas dans certaines listes, mais il ne faut pas se leurrer, ce jeune est une bombe à retardement et il fera payer les équipes qui l’auront ignoré.

8 Jesper Wallstedt G Luleå HF SHL 2002-11-14 6'3" 214 L
Dans un repêchage où le talent élite n’est pas légion, je me devais de mettre ce gardien de la Suède assez haut. Je manque de connaissances pour vraiment évaluer le travail d’un espoir à cette position, mais je peux quand même reconnaître un prospect de haut niveau et il en est un.

9 Cole Sillinger C Medicine Hat Tigers WHL 2003-05-16 6'0" 187 L
Cet attaquant mérite tellement plus de reconnaissance. Selon moi, il est le gars le plus physique du top du draft ou, à tout de moins, celui qui a le plus de chien. De plus, son tir est dévastateur. Il y a quelques lacunes au niveau du patin, mais je le vois très bien sur le top 6 d’une formation de la LNH.

10 Mason McTavish C Peterborough Petes OHL 2003-01-30 6'1" 196 L
Les U18 m’ont finalement montré la vraie essence de ce centre de puissance. Il n’a peut-être pas le plafond le plus haut en termes de potentiel, mais son niveau de risque est peu élevé. Il rendra de fiers services à une équipe qui manque de caractère en attaque. Il pourrait être plus haut dans mon ranking, mais je ne l’ai pas assez vu jouer dans un niveau intéressant pour le faire.

11 Chaz Lucius C U.S. National U18 Team USDP 2003-05-02 6'0" 172 R
Un autre centre qui pourrait facilement se retrouver plus haut dans cette liste. Toutefois, il a manqué un peu trop de temps cette année pour avoir une analyse plus poussée. Lucius demeure cependant un as marqueur qui a un impact dans toutes les zones. Genre d’espoir qui, à long terme, peut faire passer un recruteur pour un génie.

12 Simon Edvinsson D Frölunda HC J20 J20 Nationell 2003-02-05 6'4" 185 L
Je sais, Edvinsson est trop bas dans mon classement. Je l’avais beaucoup plus haut en mi-saison, mais je trouve qu’il y a eu une petite stagnation dans ses performances en offensive. J’adore sa capacité à déjouer, sa mobilité et son calme, mais son manque de physique, de production et de force dans son tir me font douter. Les risques rattachés à sélectionner ce Suédois sont quand même gros, alors il faut une équipe avec un bon système de développement.

13 Matthew Coronato LW Chicago Steel USHL 2002-11-14 5'10" 181 R
Un homme des grandes occasions. Le coéquipier de Sean Farrell a pulvérisé l’USHL cette année et je ne peux que le mettre haut dans mon ranking. Il n’a pas encore un patin au top, mais Coronato n’est pas lent. Son anticipation et son talent compensent largement. Je le mets sous Edvinsson ainsi que les autres attaquants, car le plafond n’est pas aussi élevé et le patin doit être un objectif d’amélioration.

14 Sasha Pastujov LW U.S. National U18 Team USDP 2003-07-15 6'0" 174 L
J’adore cet espoir et je souhaite le voir glisser vers la fin de la première ronde, mais j’en doute fortement. Son plafond est vraiment élevé, mais son patin joue beaucoup dans son classement sur la toile. Il peut tout faire en offensive et c’est un gros atout pour lui. Coronato se situe au-dessus dans cette liste, car ce dernier est beaucoup plus « willing » d’aller dans le trafic.

15 Brandt Clarke D Barrie Colts OHL 2003-02-09 6'1" 181 R
Je suis au courant que Clarke va sortir beaucoup plus tôt le soir du 23 juillet 2021. Néanmoins, je ne le vois pas aussi haut que tous. Il y a beaucoup de risques autour de lui et il faut une équipe qui est capable de gérer cela. Est-ce que le top 10 comprend une organisation qui pourra passer au-dessus de ses lacunes ? Oui, assurément et ça risque d’être très payant.

16 Matthew Knies F Tri-City Storm USHL 2002-10-17 6'2" 205 L
Voici mon espoir favori cette année. Son attitude « in your face » et sa drive m’impressionnent énormément. Je ne vois pas vraiment de risque à le repêcher, mais son plafond n’est pas non plus un premier trio. Il a seulement un beau mélange de qualités et j’espère que les équipes partageront ma vision de lui.

17 Carson Lambos D JYP U20 U20 SM-sarja 2003-01-14 6'1" 201 L
Un autre espoir qui a glissé un peu dans ma liste au cours de l’année. Je crois que ce Canadien n’a pas réussi à pleinement se rendre justice en Finlande et ça l’a beaucoup joué chez les observateurs (et moi). Nous verrons dans les prochaines années, mais je crois en lui et le vois devenir un défenseur mobile capable de produire et d’aider son équipe en défensive.

18 Ayrton Martino LW Chilliwack Chiefs BCHL 2002-09-28 5'10" 170 L
Martino est un choix typique « boom or bust ». Beaucoup de risques sont rattachés à lui en raison du gabarit et du manque de jeu physique. Cependant, le patin, la vision et le talent sont au plafond ! Pour le choisir, il faut être prêt à s’investir comme organisation et j’espère que ce sera le cas très tôt en cours de séance. Vous ne le verrez pas aussi haut dans les autres listes, mais il m’a tombé dans l’oeil. Les vidéos dans le profil que j’ai rédigé vous convaincront possiblement, car il était une bombe dans l’USHL.

19 Fyodor Svechkov F Ladia Togliatti MHL 2003-04-05 6'0" 179 L
Après un « boom or bust », je poursuis avec un centre russe qui est bon dans les deux sens. Ce jeune est probablement l’un des meilleurs de la séance sans la rondelle et, en plus, on voit de très beaux flashs offensifs en Russie. Je ne lui trouve pas beaucoup de défauts et, en réponse, je me devais de le mettre haut.

20 Sebastian Cossa G Edmonton Oil Kings WHL 2002-11-21 6'6" 212 L
Un deuxième gardien dans mon top 32. Comme Wallstedt, j’évalue qu’un potentiel numéro 1 dans le circuit Bettman dans ce draft vaut plus cher que dans d’autres. Ainsi, je le mets assez haut même s’il était hors de mon top de mi-saison. J’ai fait mes devoirs dans son cas et je lui souhaite de sortir dans le top 20.

21 Logan Stankoven F Kamloops Blazers WHL 2003-02-26 5'8" 170 R
Ce petit attaquant pourrait être plus loin en raison de son gabarit, mais il est tellement dangereux et plaisant à regarder que je n’ai pas le choix. Stankoven dérange sur la glace et adore semer le chaos. De plus, c’est un des espoirs qui créent le plus de choses sur la patinoire. Quoi ne pas aimer ? Est-ce que la tenue de Caufield en séries va aider sa cause ? Nous verrons très bientôt.

22 Francesco Pinelli C Kitchener Rangers OHL 2003-04-11 6'0" 176 L
Pinelli est un autre prospect qui pourrait se retrouver plus haut, mais que j’ai manqué de visionnement cette année. Je l’ai aimé aux U18, mais il me manque plusieurs éléments pour vraiment le classer comme je le désire. Il pourrait faire passer un recruteur pour un génie à long terme en raison du peu de parties qu’il a joué cette année.

23 Nikita Chibrikov F SKA St. Petersburg KHL 2003-02-16 5'10" 161 L
Ce Russe a beaucoup de compétences en possession de rondelle et pour attaquer le filet. Mobile et créatif, Chibrikov est surtout un fabricant de jeu qui est toujours en mouvement et qui n’est pas le meilleur dans sa zone. Bref, il a le profil type d’un attaquant offensif a petit gabarit. S’il se développe convenablement, il pourrait avoir un impact dans un top 6, mais les risques rattachés à sa sélection sont élevés.

24 Corson Ceulemans D Brooks Bandits AJHL 2003-05-05 6'2" 196 R
Les défenseurs droitiers sont chose rare dans ce repêchage et, surtout, avec ce talent offensif. Je dois dire que je l’aime plus que Clarke, mais que j’évalue tout de même qu’il a moins de chance d’atteindre le maximum de son potentiel. C’est pourquoi il est bas, mais je m’attends à le voir sortir assez tôt en juillet prochain.

25 Oskar Olausson LW/RW HV71 J20 J20 Nationell 2002-11-10 6'2" 181 L
Je vois ici un attaquant de puissance qui ne sait pas encore qu’il pourrait le devenir. Je le classais beaucoup plus haut en début d’année, mais son manque de production m’a un peu éteint. Néanmoins, Olausson demeure ultra rapide et, s’il développe un peu plus l’aspect physique, ce gaucher pourrait être une belle trouvaille pour une équipe. C’est un avant qui se débrouille parfaitement dans n’importe quel rôle, alors son intelligence n’est pas à sous-estimer. Il faut seulement que l’offensive se développe.

26 Simon Robertsson RW Skellefteå AIK J20 J20 Nationell 2003-02-05 6'0" 181 L
Cet attaquant pourrait facilement se retrouver au-dessus des deux précédents espoirs. Avec sa vitesse, Robertsson peut faire mal à l’adversaire, mais je trouve qu’il manque de créativité. Les aptitudes physiques sont là, ça, je ne peux rien dire contre, cependant, je doute de son potentiel offensif à long terme. Au moins, il est utile dans les trois zones, donc ne fait que très rarement mal à son équipe.

27 Dylan Duke C U.S. National U18 Team USDP 2003-03-04 5'10" 181 L
J’adore le caractère de cet espoir et son habilité pour oeuvrer dans le trafic. Son plafond n’est pas nécessairement très haut, mais toute équipe a besoin de ce genre de joueur. De plus, il est quand même capable de produire et de suivre des coéquipiers talentueux. Ce n’est pas un point mort en attaque, loin de là.

28 Matthew Samoskevich F Chicago Steel USHL 2002-11-15 5'9" 172 R
Mackie pourrait être beaucoup plus haut en raison de sa vision et de sa vitesse impressionnante, mais c’est un joueur de périphérie. Le jeu physique ainsi que celui défensif ne sont pas ses forces et ça joue dans mon évaluation. Il faudra prendre son temps avec lui pour qu’il apprenne à jouer pro.

29 Shai Buium D Shattuck St. Mary's 18U Prep USHS-Prep 2003-03-26 6'3" 201 L
Vous verrez ce défenseur en troisième ronde dans la plupart des classements. Toutefois, la mobilité qu’il affiche et son gabarit me forcent à le mettre tôt dans mon ranking. Son jeu dans les trois zones et son potentiel en général font de lui un beau projet. J’ai bien hâte de voir où il sortira pour voir si les organisations voient la même chose que moi.

30 Sean Behrens D U.S. National U18 Team USDP 2003-03-31 5'9" 174 L
Le petit arrière du programme américain est le joueur le plus physique de la séance. Il est un petit bouledogue qui adore sortir la hanche ou plaquer les adversaires vulnérables. De plus, c’est un défenseur capable de bouger la rondelle et faire des trucs passe savantes. Il a le potentiel de devenir un favori de la foule malgré sa taille.

31 Tristan Broz F Fargo Force USHL 2002-10-10 5'11" 172 L
Broz n’est pas le plus « flashy » de ce classement, mais il est terriblement efficace. Responsable, j’adore son jeu dans le fond de la zone. L’espoir n’est pas le plus rapide ni le plus physique, mais il adore mettre du feu aux poudres. Je le vois comme un choix sûr et c’est pourquoi je le mets 31e. Il ne faut toutefois pas s’attendre à le voir sortir avant la deuxième ronde, c’est juste moi qui l’adore sans vraiment pouvoir l’expliquer.

32 Brennan Othmann LW Flint Firebirds OHL 2003-01-05 5'11" 165 L
Othmann est un marchand de vitesse qui sait marquer des buts. Si tard dans la première ronde, je n’aurais aucune difficulté à cautionner le choix de ce jeune, car ses habilités sont intéressantes. On peut questionner sa vision et son plafond, mais comme 32e choix, tu ne peux pas vraiment dire non à un tel marqueur.

33 Xavier Bourgault C Shawinigan Cataractes QMJHL 2002-10-22 6'0" 172 R
Je sais, je sous-estime beaucoup Xavier Bourgault. Ce Québécois va sortir plus tôt et mériterait de se retrouver dans mon top 32. Toutefois, je ne l’ai pas vu énormément et son équipe a été éliminée assez tôt en séries. De plus, chaque fois que je l’ai regardé cette année, le droitier n’était pas un facteur sur la glace. Ça l’a joué dans mon évaluation et je le place au 33e rang. Je sais qu’il est meilleur que cela, mais je me devais de le positionner selon mes observations.

34 Zachary L'Heureux C Halifax Mooseheads QMJHL 2003-05-15 5'11" 196 L
Avec quatre suspensions en cours de saison, on peut questionner un peu l’éthique de ce jeune et c’est pourquoi je le mets tout juste en dehors de ma première ronde. Il pourrait sortir bien avant que cela, mais j’aimerais fortement qu’il soit encore plus physique et impliqué sur la glace. Ce jeune a beaucoup de talent et il faudrait que ça ressorte beaucoup plus que cela pour enlever mes doutes par rapport à lui.

35 Tyler Boucher F U.S. National U18 Team USDP 2003-01-16 6'1" 201 R
Je me suis concentré sur Boucher que dernièrement, car je ne l’avais jamais vraiment analysé en profondeur. Maintenant que je le connais un peu plus, je peux vous dire que je l’adore. Très complet, il pourrait fort bien sortir en première ronde pour une équipe qui aime les coups sûrs. Sinon, une formation en deuxième va sauter dessus très rapidement.

36 Samu Tuomaala F Kärpät U20 U20 SM-sarja 2003-01-08 5'10" 165 R
Tuomaala est un marchand de vitesse présentant un excellent tir. Comme Othmann, il fait très bien sur l’avantage numérique, mais je le trouve un peu plus unidimensionnel que le Canadien. De plus, ce n’est pas le plus engagé dans le jeu physique et le trafic. Néanmoins, un tel tir se doit d’être considéré comme un facteur important et c’est pourquoi il est si haut.

37 Ville Koivunen F Kärpät U20 U20 SM-sarja 2003-06-13 5'11" 159 L
Le talent de ce Finlandais est très élevé et j’aurais pu le mettre un peu plus haut. Toutefois, il y a un peu de risque qui se rattache à sa sélection, car je ne sais pas si ça va bien se transposer au hockey professionnel nord-américain. L’offensive est vraiment sa force et, si vous voulez viser la clôture avec un choix hâtif de deuxième ronde, Koivunen est votre homme.

38 Cole Huckins C Acadie-Bathurst Titan QMJHL 2003-05-14 6'3" 201 L
Je me suis forcé à ne pas mettre cet attaquant de la LHJMQ plus haut dans mon classement. J’adore ce genre d’attaquant de puissance et, même si son plafond n’est pas le plus éclatant, je trouve que son utilité sur la glace présente plusieurs facettes. Je ne crois pas que vous allez le voir aussi haut ailleurs sur le web et c’est peut-être moi qui exagère un peu, mais je m’assume. Il est un EXCELLENT « bet » pour atteindre la LNH un jour.

39 Isak Rosén LW/RW Leksands IF J20 J20 Nationell 2003-03-15 5'10" 154 L
Je n’avais pas classé Rosen avant le tournoi des moins de 18 ans, car il ne jouait vraiment pas beaucoup en SHL. Maintenant que je l’ai vu un peu plus dans un contexte qui lui sied bien, je l’ai adoré. Je le place assez bas en raison du manque d’information que j’ai le concernant, mais il a le talent pour sortir plus tôt que cela. Un peu plus de masse l’aiderait énormément également.

40 Jack Peart D Fargo Force USHL 2003-05-15 5'11" 174 L
Peart a connu une très belle saison cette année du point de vue offensif. Très représentatif du hockey moderne, ce défenseur m’apparait un très bon pari pour une équipe de la LNH qui désire atteindre la clôture avec une sélection. Je pourrais le mettre un peu plus haut, mais sa saison n’a pas été très longue et je manque de données un peu. Donc, ça ne m’étonnerait pas que ce gaucher soit repêché plus tôt.

41 Daniil Chayka D Krasnaya Armiya Moskva MHL 2002-10-22 6'2" 187 L
Ce Russe m’a laissé très tiède cette année. J’apprécie son potentiel, sa mobilité et son gabarit, mais Chayka n’est pas physique, se bat souvent avec la rondelle et peut paraître perdu au niveau supérieur. Je crois donc qu’il prendra beaucoup de temps à se développer pour atteindre la LNH, mais une équipe pourrait tenter sa chance en première ronde vu son potentiel. Nous verrons.

42 William Strömgren LW MODO Hockey J20 J20 Nationell 2003-06-07 6'2" 161 L
Ce Suédois est très imposant sur la glace et étonnamment agile sur patin. Un peu comme Egor Sokolov, quand il décolle, c’est très difficile de l’arrêter. Il n’est pas aussi dur que le Russe, mais avec ses mains, son lancer et son instinct, les défenseurs ont de la difficulté à le contenir. Il faut absolument qu’il prenne de la maturité physiquement, mais le potentiel est fort intéressant.

43 Olen Zellweger D Everett Silvertips WHL 2003-09-10 5'9" 165 L
Je ne connaissais que de nom ce petit défenseur avant le mondial des moins de 18 ans. J’ai été très impressionné par lui et j’ai décidé d’aller le voir dans la WHL. Comme vous pouvez surement le deviner, mon sentiment n’a pas changé. Il n’est pas parfait, mais j’adore son offensive et sa prise de décision. Son gabarit et sa courte saison sont les raisons pourquoi il n’est pas plus haut, mais on devrait le voir classer favorablement sur la toile d’ici fin juillet chez les observateurs.

44 Evan Nause D Québec Remparts QMJHL 2003-01-20 6'2" 185 L
Nause pourrait être un choix de première ronde, car c’est un excellent joueur de hockey. L’arrière des Remparts est très complet et, avec sa mobilité, il pourrait avoir un bel impact dans le hockey professionnel. Toutefois, rien dans son profil est largement au-dessus de la moyenne. Je doute de son réel potentiel maximal et c’est pourquoi je le mets au milieu de la deuxième ronde.

45 Aatu Räty C Kärpät U20 U20 SM-sarja 2002-11-14 6'1" 181 L
Oui, je mets Raty aussi loin malgré le fait qu’il était classé l’an dernier comme le futur premier choix. Il n’y a pas eu de progression chez le Finlandais cette année et je me questionne royalement sur sa vision du jeu. Une équipe pourra le prendre et le développer convenablement, mais il lui faut un suivi serré. Ses habiletés demeurent intéressantes au niveau du tir, de la rapidité et du dynamisme, mais c’est un joueur un peu trop individualiste.

46 Aleksi Heimosalmi D Ässät U20 U20 SM-sarja 2003-05-08 5'11" 170 R
Heimosalmi a été l’un des meilleurs défenseurs du mondial des U18. Il a ainsi grandement amélioré son « stock » chez les observateurs. Je ne fais pas exception, après son tournoi, je me suis mis aux matchs dans son pays et j’ai aimé ce que j’ai vu. Encore une fois, son gabarit joue dans mon évaluation tout comme le calibre qu’il a affronté au cours de sa saison. Néanmoins, ce droitier représente un très bon risque pouvant être payant.

47 Samu Salminen C/LW Jokerit U20 U20 SM-sarja 2003-04-09 6'2" 187 L
J’aime bien le profil de ce centre à gros gabarit. Je conviens qu’il n’a pas le potentiel le plus éclatant, mais je le trouve très efficace en Finlande. À mes yeux, il pourrait piloter le troisième trio d’une formation à maturité si son développement se passe bien. La deuxième ronde est donc pour moi un très bon « guess » pour lui.

48 Stanislav Svozil D HC Kometa Brno Czech 2003-01-17 6'1" 172 L
Au début de l’année, j’adorais Svozil. Durant la Karjala Cup et le mondial junior, l’intérêt que je lui portais était très haut, mais plus je l’ai regardé en République tchèques, plus je me suis calmé. Sa position dans mon classement a donc glissé progressivement. Je demeure assez positif envers Svozil, car j’adore sa mobilité et sa confiance avec la rondelle, mais la production devrait suivre un jour.

49 Oliver Kapanen F KalPa U20 U20 SM-sarja 2003-07-29 6'0" 161 R
Un peu comme Salminen, j’aime bien le potentiel que présente ce Finlandais. Je le trouve un peu plus risqué que son compatriote, mais son plafond demeure un peu plus élevé. Son jeu est basé sur ses instincts un peu plus que je ne le voudrais, mais c’est le genre de chose qui pourrait l’aider plus tard.

50 Zach Dean C Gatineau Olympiques QMJHL 2003-01-04 6'0" 176 L
Encore une fois, j’ai toujours l’impression que je dois m’excuser quand je mets un Québécois plus bas qu’il ne le devrait dans ma liste. J’adore la drive de Dean et son éthique de travail, néanmoins j’aurais aimé plus de production. Je sais que la "game" est plus qu’une affaire de points, mais ça m’inquiète un peu.

51 Kirill Kirsanov D SKA-1946 St. Petersburg MHL 2002-09-19 6'1" 198 L
J’aurais pu me gâter un peu et insérer ce Russe beaucoup plus haut. Kirsanov a évolué dans la MHL, la VHL et la KHL cette année. Dans chacune de ces ligues de Russie, ce prospect a gardé le même style stable et sans bavure. Son potentiel offensif n’est pas le plus élevé et c’est pourquoi je le mets à ce rang, mais il demeure un jeune que j’ai en très haute estime. Je le prendrais sans hésiter au milieu de la deuxième ronde.

52 Chase Stillman RW Sudbury Wolves OHL 2003-03-19 5'11" 170 R
Stillman joue un style professionnel et robuste. Ses habilités sont typiques d’un agitateur et je crois qu’il va atteindre la LNH sans trop de problèmes. Je ne le mets pas super haut dans ma liste, car il n’y aura pas beaucoup d’offensive à son jeu. Néanmoins, j’ai confiance en lui et il vaut assurément un choix de deuxième ronde. Les équipes adorent ce genre de joueur.

53 Ryder Korczak C Moose Jaw Warriors WHL 2002-09-23 5'10" 159 R
Korczak est pour moi un parfait exemple du “boom or bust”. J’adore son offensive et l’impact qu’il peut avoir dans une partie. Toutefois, sa production n’a vraiment pas été à la hauteur durant la courte saison. Je le laisse en deuxième ronde, car il s’agit probablement juste d’une erreur de parcours, mais le risque est un peu plus élevé que je ne le souhaite.

54 Vincent Iorio D Brandon Wheat Kings WHL 2002-11-14 6'3" 194 R
Un gros bœuf de l’Ouest droitier qui est mobile. Son offensive est en développement, mais j’adore l’ensemble de son jeu. J’aurais pu le mettre plus haut, mais il n’a pas joué beaucoup cette année et je ne l’ai pas assez vu pour vraiment évaluer son potentiel maximal.

55 Scott Morrow D Shattuck St. Mary's 18U Prep USHS-Prep 2002-11-01 6'2" 192 R
Morrow est un espoir qui va probablement sortir en première en raison de son offensive. Les défenseurs droitiers avec présentant le genre d’habiletés que ce prospect possède sont recherchés, mais il n’est tellement pas reluisant dans sa zone que je l’ai baissé tout au long de l’année dans ma liste. Néanmoins, il demeure très intéressant, c’est juste que je n’apprécie pas les risques rattachés à lui.

56 Zachary Bolduc C Rimouski Océanic QMJHL 2003-02-24 6'1" 174 L
Je vais probablement recevoir des roches encore pour avoir placé un prospect de la LHJMQ aussi bas. Je sais qu’il devrait être plus haut, mais il m’a beaucoup déçu cette saison. Bolduc peut dominer un match en raison de son talent, mais il n’y met pas toujours l’effort. Ainsi, sa constance est très discutable et ça me chicote.

57 Prokhor Poltapov RW Krasnaya Armiya Moskva MHL 2003-02-01 5'10" 161 L
Poltapov est surtout un joueur d’énergie. Sa production n’a pas été très élevée dans la MHL au cours de la dernière saison, mais ce Russe a montré de beaux flashs. Je n’évalue pas son potentiel comme de haut niveau, mais ce gaucher est intéressant pour une équipe recherchant de la profondeur responsable aux ailes.

58 Aidan Hreschuk D U.S. National U18 Team USDP 2003-02-19 5'11" 181 L
Dès le départ, j’ai adoré le jeu de ce défenseur dans le programme américain. Il a montré de très belles choses dans les derniers mois, mais pas beaucoup de progression. Hreschuk fait tout bien sur la glace, mais il n’y a pas de qualité où il excelle plus que les autres. Je demeure positif à son sujet, mais je ne m’attends plus à le voir sortir avant la troisième ronde.

59 Samuel Helenius C JYP Liiga 2002-11-26 6'6" 183 L
Le profil de ce gros Finlandais est très intéressant pour une formation habituée de développer des centres à gabarit imposant. Il n’y a pas beaucoup d’agilité ou d’offensive dans son jeu, mais c’est un jeune qui se positionne très bien en défensive.

60 Wyatt Johnston C Windsor Spitfires OHL 2003-05-14 5'11" 161 R
Johnston me fait beaucoup penser à Artturi Lehkonen. Beaucoup de partisans ne le portent pas dans leur cœur, mais le Finlandais représente un joueur de profondeur parfait et pas trop cher. C’est le potentiel que je vois pour Johnston et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas intéressant comme espoir au repêchage.

61 Brett Harrison C Oshawa Generals OHL 2003-06-07 6'1" 172 L
Les attaquants de puissance sont toujours aimés lors des séances de repêchage. Harrison attirera la convoitise selon moi, mais je le trouve très risqué en raison de son manque de finesse et de rapidité. Je le mets donc en fin de deuxième ronde dans ma liste, mais je ne serais pas surpris de le voir partir 25 rangs plus tôt.

62 Brent. Johnson D Sioux Falls Stampede USHL 2003-03-20 5'11" 165 R
J’adore Brent Johnson et son jeu dans l’USHL. L’arrière droitier sait comment diriger le jeu sur la glace, mais son gabarit me fait peur. Je l’ai donc fait glisser dans ma liste, car je le trouve risqué pour atteindre la LNH. Pour une formation qui se recherche un coup de circuit potentiel vers la troisième ronde, je garderais Johnson en tête.

63 Cameron Whynot D Halifax Mooseheads QMJHL 2003-05-05 6'1" 181 L
Whynot est un défenseur que j’avais très haut dans ma liste en début de saison. Toutefois, en cours d’année, je me demandais si son jeu allait bien se transposer dans la LNH pour y avoir un impact. C’est un cas typique d’espoir qui fait tout bien sur une glace sans exceller. Nous verrons dans les prochaines années, mais je m’attends à le voir glisser au repêchage.

64 Josh Doan F Chicago Steel USHL 2002-02-01 6'2" 176 R
Doan est un “overager”, c’est-à-dire qu’il n’en est pas à sa première année d’éligibilité à la séance cette année. Malgré cela, je le tiens en haute estime. C’est le fils de Shane Doan et on le voit très bien sur la glace. Je pourrais le mettre beaucoup plus haut que cela, mais il a joué pour une des puissances du hockey junior nord-américain. Ainsi, je me suis gardé une gêne.

65 Olivier Nadeau RW Shawinigan Cataractes QMJHL 2003-01-15 6'2" 205 R
J’ai adoré Nadeau chaque fois que je l’ai vu joué cette saison. Il est le parfait complément à un duo talentueux pour leur apporter du support sur le plan physique et en échec avant. Je suis certain qu’il pourrait devenir un favori de la foule de l’équipe qui le repêchera.

66 Alexander Kisakov F MHK Dynamo Moskva MHL 2002-11-01 5'9" 143 L
Kisakov a beaucoup de potentiel offensif, mais sa constance, son jeu en défensive et son gabarit me font énormément peur. Nous verrons au moment du draft, mais il se pourrait très bien qu’il soit sélectionné tôt en raison de son offensive.

67 Justin Robidas C Val-d'Or Foreurs QMJHL 2003-03-13 5'7" 172 R
Robidas est le genre d’espoir Québécois que les gens adorent voir jouer. C’est un guerrier qui se donne chaque présence et qui présente un certain potentiel. Je mettrais beaucoup d’argent sur les chances de le voir un jour dans la LNH, mais il y a tout de même du risque rattaché à lui en raison de son gabarit. Toutefois, il semble très fort, alors je le prends « anytime » en troisième ronde.

68 Ryan Ufko D Chicago Steel USHL 2003-05-07 5'9" 170 R
Un peu comme Brent Johnson, je porte Ufko très haut dans mon estime en raison de sa façon de diriger le jeu sur la glace. Toutefois, ce petit arrière ne ressort pas très bien face à de l’adversité élevée et il a joué pour une puissance cette saison. Je me garde donc une petite gêne, mais je l’apprécie beaucoup.

69 Conner Roulette F Seattle Thunderbirds WHL 2003-05-13 5'11" 161 L
Roulette a démontré de belle chose dans le hockey de l’Ouest et aux U18, mais j’aurais aimé voir plus. Son tir est très puissant et sa vision est excellente, mais sa production ne suit pas toujours. J’aurais voulu en voir plus pour le mettre plus haut.

70 Joshua Roy C Saint John Sea Dogs QMJHL 2003-08-06 6'0" 190 L
Un autre joueur de la LHJMQ que j’apprécie, mais qui m’a beaucoup déçu en raison de son manque de constance et d’effort. Roy pourrait littéralement dominer la « game », mais ne le fait pas souvent. Ç’a mieux été avec Sherbrooke, mais je veux en voir plus de lui. Il se doit d’améliorer son niveau d’effort au cours des prochaines saisons.

71 Viljami Marjala LW Québec Remparts QMJHL 2003-01-29 5'11" 154 L
Ce Finlandais des Remparts de Québec m’a grandement surpris lors de mes visionnements. Au départ, c’était Malatesta que j’étais censé « scouter », mais chaque fois, j’avais plus tendance à apprécier Marjala. Les chances qu’il parvienne à la LNH demeurent minces, mais j’ai confiance en lui. Ses habiletés le rendent fort utile à une équipe et je crois que Roy réussira à faire de lui un joueur professionnel.

72 Anton Olsson D Malmö Redhawks J20 J20 Nationell 2003-01-26 6'1" 183 L
Olsson est très bien classé dans les listes et je ne comprends pas réellement pourquoi. J’ai vu de la mobilité et de la compétence en défensive, mais il se bat lui-même avec la rondelle. Je lui souhaite d’être repêché par une formation qui est habituée avec les défenseurs suédois comme les Red Wings de Détroit. Je crois qu’il pourrait faire un bon travail avec lui.

Voici une liste de mentions honorables que j’ai regardées cette année, mais que je n’ai pas insérées dans ma liste en raison du fait que je les prendrais beaucoup plus tard au repêchage.

HM Topias Vilén D Pelicans U20  U20 SM-sarja 2003-04-01 6'0" 185 L
HM Red Savage C/LW U.S. National U18 Team  USDP 2003-05-15 5'11" 174 L
HM Guillaume Richard D Tri-City Storm  USHL 2003-02-10 6'2" 170 L
HM Logan Mailloux D SK Lejon  HockeyEttan 2003-04-15 6'3" 214 R
HM Riley Kidney C Acadie-Bathurst Titan  QMJHL 2003-03-25 5'11" 168 L
HM James Malatesta C Québec Remparts  QMJHL 2003-05-31 5'9" 179 L
HM Roman Schmidt D U.S. National U18 Team  USDP 2003-02-27 6'5" 205 R
HM Oscar Plandowski D Charlottetown Islanders  QMJHL 2003-05-18 6'0" 190 R
HM Jimi Suomi D/F Jokerit U20  U20 SM-sarja 2003-03-01 5'9" 152 L
HM Ryan St.Louis LW U.S. National U18 Team  USDP 2003-06-13 5'10" 168 L
HM Carter Mazur C Tri-City Storm USHL 2002-03-28 6'0" 168 R
HM Nolan Allan D Prince Albert Raiders  WHL 2003-04-28 6'2" 187 L
Hugo Gabrielsson D Frölunda HC J20  J20 Nationell 2002-10-24 6'0" 159 L
Isaac Belliveau D Rimouski Océanic  QMJHL 2002-11-26 6'2" 185 L
Vladislav Lukashevich D Loko Yaroslavl  MHL 2003-05-23 6'1" 165 L
Jack Bar D Penticton Vees  BCHL 2002-10-24 6'2" 194 R
Robert Orr C Halifax Mooseheads  QMJHL 2003-09-01 5'11" 176 L
Manix Landry C Gatineau Olympiques  QMJHL 2002-11-23 5'11" 179 L
Lorenzo Canonica C/LW Lugano U20  U20-Elit 2003-09-03 5'11" 163 L
Luca Fantilli D Chicago Steel  USHL 2002-12-30 6'0" 174 L
Hunter Strand C Tri-City Storm  USHL 2002-11-13 5'11" 174 L
Ryan Siedem D Fargo Force  USHL 2001-02-25 6'3" 203 R
Theo Jacobsson C MODO Hockey J20  J20 Nationell 2003-04-06 5'9" 157 L
Artyom Grushnikov D Hamilton Bulldogs  OHL 2003-03-20 6'2" 174 L
Ty Gallagher D U.S. National U18 Team  USDP 2003-03-06 6'0" 190 R
Andre Gasseau F U.S. National U18 Team  USDP 2003-07-03 6'4" 203 L
Sam Lipkin LW Chicago Steel  USHL 2003-01-03 6'1" 181 L
Justin Janicke F U.S. National U18 Team  USDP 2003-06-30 6'0" 181 L
Elias Stenman C Skellefteå AIK J20  J20 Nationell 2002-12-23 5'10" 165 L
Tristan Lennox G Saginaw Spirit  OHL 2002-10-21 6'4" 190 L
Olivier Adam G Blainville-Boisbriand Armada QJMHL 2002-05-20 6'3" 179 R
Alexei Kolosov G Dinamo Minsk KHL 2002-01-04 6'0" 185 L
Alexei Prokopenko F Gatineau Olympiques  QMJHL 2003-01-29 5'11" 168 L





Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 34: Mock draft de la 1ere ronde du repêchage 2021
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

VOIR AUSSI

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux