Retour à l'accueil

Repêchage 2021 | Cole Sillinger, l’attaquant talentueux le plus physique du draft

Notre chroniqueur poursuit ses publications concernant le repêchage 2021 de la LNH. Vous y retrouverez une courte description écrite de Cole Sillinger et une vidéo montrant des séquences de jeu de ce prospect de premier ordre. Restez à l’affût, car d’ici la fin juillet, TSLH continuera de publier ses profils d’espoir en vue du prochain draft.

Cole Sillinger
Attaquant
16 mai 2021
18 ans
6 pieds et 201 livres
Canada
Gaucher

J’ai commencé à regarder jouer Cole Sillinger assez tard dans la saison et ça n’a pas été long avant qu’il devienne l’un de mes préférés cette année. À mes yeux, cet Américain est le meilleur marqueur de la séance. Alors que c’est plutôt Guenther que les gens identifient généralement pour ce titre, je trouve que Sillinger l’emporte haut la main. C’est 46 points, dont 24 buts, en 31 matchs cette saison avec Sioux Falls. Cette production le place au 9e rang de l’USHL pour le nombre de buts avec une vingtaine de matchs en moins que les joueurs devant lui. On le voit généralement dans le milieu de la première ronde chez les observateurs, mais, personnellement, je miserais sur un peu plus tôt que cela.

Description vidéo du talent de Cole Sillinger à l’aide de séquences de jeu.

Quand on le regarde jouer, c’est assez difficile de ne pas adorer Sillinger. Comme je le dis dans le titre, c’est l’avant le plus physique du repêchage. En fait, c’est le plus physique des meilleurs espoirs de la séance. Ce n’est pas nécessairement que ce gaucher se jette partout ou qu’il domine physiquement l’adversaire, mais il joue avec du chien et n’a peur de rien. À 6 pieds et 201 livres, on le voit dans le trafic payer le prix et essayer de se créer de l’espace pour produire offensivement. J’adore aussi le voir dans les échauffourées pour semer le chaos. À mes yeux, il sera un favori de la foule plus assez tôt. Néanmoins, de par son style et son talent, l’espoir est souvent ciblé par l’équipe adverse. Il devra impérativement apprendre à se protéger, car je l’ai vu à quelques reprises être plaqué solidement en entrée de zone. Ça devrait venir dans les prochaines années.

Si on parle plus en détail de ses talents offensifs, Sillinger possède l’arsenal de tirs le plus diversifié. C’est ce qui le différentie le plus de Dylan Guenther. Ce dernier est peut-être plus dangereux près du filet, mais de loin, Cole est plus efficace. Son tir est puissant et extrêmement précis. Oui, il utilise souvent un écran, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Avec ses mouvements de poignet et d’épaule avant de lancer, son élan est capable de battre un gardien de but même si sa vision est dégagée. Bref, vous verrez dans la vidéo que ce jeune a un talent certain pour marquer.

Cole Sillinger est également un excellent manieur de rondelle dans le trafic. On le voit utiliser toutes sortes de stratégies, dont les changements de vitesse ou de direction ainsi que les mouvements d’épaule pour flouer ses couvreurs. Je ne dirai pas que c’est lui le meilleur du repêchage dans cette catégorie, mais il est dans le premier tiers.

Niveau vision du jeu, je le trouve assez bon pour créer des jeux pour ses coéquipiers, et ce, même avec plusieurs joueurs à proximité. Ce n’est pas nécessairement sa force comme Kent Johnson, mais je le vois assez compétant pour le considérer comme polyvalent en territoire adversaire. Même dans sa zone, Sillinger n’est pas du tout un cône, loin de là. Il manque un peu d’explosion pour vraiment suivre la cadence, mais ça viendra avec le temps.

Pour le repêchage, je le vois facilement dans mon top 10 en juillet en raison de son talent de marqueur et de sa « drive ». De plus, c’est un centre et ce n’est pas une année fournie à cette position dans le top 20. Je crois qu’on pourrait le voir sortir beaucoup plus tôt qu’on ne le pense.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Actualité NHL 28 mars 2024

Brock Faber: meilleur défenseur de la cuvée 2020?

Brock Faber: meilleur défenseur de la cuvée 2020?
Actualité NHL 27 mars 2024

Ethan Bear prend son destin en main

Ethan Bear
Actualité NHL 27 mars 2024

Fin de saison pour Oskar Sundqvist

Oskar Sundqvist
Actualité NHL 27 mars 2024

LNH: Une première équipe officiellement qualifiée pour les séries

LNH: Une première équipe officiellement qualifiée pour les séries
Actualité NHL 27 mars 2024

Qui est le meilleur joueur québécois dans la NHL ?

Qui est le meilleur joueur québécois dans la NHL ?
Canadiens Montréal 27 mars 2024

Juraj Slafkovsky continue sa progression vers l’excellence

Juraj Slafkovksy
ECHL 26 mars 2024

La fin des Lions à Trois-Rivières d’ici la semaine prochaine ?

Lions de 3R
Actualité NHL 26 mars 2024

Trevor Zegras sera de retour en action ce soir

Trevor Zegras sera de retour en action ce soir

Commentaires