Fermer

Publié par Lartchy  -  3.Octobre.2020 - 13:00
692  
 

Tristan Luneau sera sans aucun doute un quart-arrière vedette

Comme promis hier sur mon compte Twitter, je me suis attardé au jeu de Tristan Luneau lors de son premier match en carrière dans la LHJMQ face aux Foreurs de Val-d'Or. Je viens aussi de revisionner toutes ses présences sur InStat Hockey afin de solidifier mon analyse. Disons qu'on comprend vite pourquoi le jeune a été le tout premier choix du repêchage 2020 de la LHJMQ.

Parlons d'abord de statistiques, sans teinte d'opinion. Luneau a joué près de 23 minutes. Il a terminé la rencontre avec une mention d'aide (avantage numérique) et un différentiel de -1. Selon InStat, il a obtenu deux chances de marquer. Les Olympiques, sa formation, ont remporté le match 4-3 en tirs de barrage.

Opinion maintenant. 23 minutes pour un défenseur de 16 ans à son premier match dans la LHJMQ, c'est ÉNORME. Luneau verra beaucoup de glace cette saison et son développement se fera à une vitesse folle. J'aime beaucoup le duo qu'il forme avec le fiable vétéran de 20 ans Kyle Havlena. Il apprendra beaucoup de lui.

Pour ce qui est du jeu de Luneau, j'ai été satisfait de ce que j'ai vu. Je ne peux pas dire que j'ai été surpris, car mes attentes étaient très grandes. C'est déjà excellent qu'il les comble. J'ai vu un défenseur en contrôle et déjà très mature, un vrai quart-arrière en devenir. Évidemment, j'ai en tête qu'il n'a que 16 ans. Son jeu n'est pas parfait, mais est très solide pour un kid de son âge.

D'entrée de jeu, tu vois que sa vision du jeu est l'une des meilleures sur la glace. Il voit tout et sait agir en conséquence de ce qui se passe autour de lui. J'ai ressenti une nervosité dans son jeu en début de match, ce qui est très normal. Mais, malgré cette nervosité, il faisait très bien bouger la rondelle et s'en sortait super bien. Défensivement, rien à dire. Pas parfait, mais loin d'être mauvais. Il va être fiable à ce niveau.

Sa facilité à "surfer" sur la ligne bleue est incroyable à mes yeux. Sur ce point, il me fait vraiment penser à Jamie Drysdale. Il y a cependant une chose qu'il devra apprendre à faire aussi bien que Drysdale : tirer au bon moment. Il a tout le talent qu'il faut pour s'ouvrir une ligne de tir, mais a tendance à décocher trop rapidement. Ça donne des tirs bloqués, donc des pertes de possession ou des revirements. C'est un détail, mais un détail excessivement important.

Sur l'avantage numérique, il va gagner beaucoup a faire davantage confiance en son talent. À 16 ans, il est déjà dans les arrières les plus talentueux du circuit. Plus il prendra confiance, plus il sera dominant et amassera beaucoup de points. Ça rejoint un peu le point précédant de tirer trop tôt. Lorsqu'il prendra davantage son temps pour voir ses options en zone offensive, il sera encore beaucoup plus dangereux. Et il l'est déjà, donc imaginez!

Bref, les Olympiques de Gatineau ont frappé le gros lot en mettant la main sur le premier choix du dernier repêchage. Tristan Luneau sera dans l'élite des défenseurs de la LHJMQ dans les prochaines années et est probablement déjà très observé des équipes de la LNH. Il a toutes les qualités pour devenir un quart-arrière très dominant du circuit Courteau et je suis certain qu'il le deviendra plus tôt qu'on le pense.
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 14: Reconstruction des Hawks, signature de Gallagher, chronique ''scouting''...)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux