Fermer

Publié par mat.para  -  3.Mars.2020 - 10:53
Abonnez-vous:

413  
 

Le Covid-19 et ses impacts dans le monde du hockey | Plusieurs championnats européens annulés

CM.jpg
Le Coronavirus fait beaucoup jaser dans nos médias traditionnels. Parfois même trop, car on peut penser que nos médias tentent d'instaurer un climat de peur autour de ce virus en provenance de la Chine. Rassurez-vous, nous ne traiterons pas de la composition du virus ni de ses composés biologiques ici. Dans ce billet, nous observerons les impacts dans le monde du hockey, que ce soit dans la NHL ou dans les différentes ligues d'Europe. Ces dernières sont visiblement plus impactées qu'en Amérique du Nord jusqu'à présent puisque comme le rapportait The Hockey News, six championnats sont officiellement annulés par l'IIHF. René Fasel en a fait l'annonce lundi, alors que ces différents championnats ne se dérouleront pas comme prévu en raison du Covid-19:
- Championnat mondial U18 division 2 Groupe A
- Championnat mondial U18 division 2 Groupe B
- Championnat mondial U18 division 3 Groupe A
- Championnat mondial U18 division 3 Groupe B
- Championnat mondial hockey féminin division 1 Groupe A
- Championnat mondial hockey féminin division 1 Groupe B

D'autres décisions à venir ?

Les villes touchées par les mesures prises par l'IIHF sont Tianjin (Bulgarie), Tallin (Estonie), Istanbul (Turquie), Kockelscheuer (Luxembourg), Katowice (Pologne) et Jaca (Espagne). C'est ce qui explique pourquoi on parle de 6 tournois. Les groupes au sein des mêmes catégories devaient de produire dans différentes villes d'Europe. Dans le communiqué fourni par l'IIHF, on se dit constamment en train d'évaluer la situation afin de prendre de bonnes décisions pour les prochains championnats à venir en avril. Jusqu'à présent, le Championnat féminin prévu à Halifax à la fin mars doit toujours avoir lieu. Les événements majeurs ne sont pas encore visés par les différentes mesures, mais on garde un oeil sur l'évolution du virus pour la tenue du Championnat mondial de hockey prévu en Suisse du 8 au 24 mai prochain.

L'IIHF n'est pas la seule organisation à annuler des événements dans le hockey européen. En effet, les deux ligues majeures en Suisse (Swiss League et LNA) ont dû reporter des matchs en raison de l'éclosion du virus dans certaines villes. Le Gouvernement suisse a même banni plus de 1000 partisans afin de ne pas causer une contamination de masse.

Dans la NHL, on surveille le tout très attentivement, car on ne veut assurément pas vivre les mêmes événements qu'en 1919, lorsque la NHL a dû annuler la finale de la Coupe Stanley en raison de la grippe espagnole. Par contre, il ne faut pas semer à la panique, pour l'instant, la situation n'est pas à ce point alarmante. Selon ce que rapporte Rick Westhead via son compte Twitter, la NHL est plutôt en mode prévention pour le moment alors que de nombreux communiqués circulent afin de s'assurer que les joueurs se lavent régulièrement les mains. Ceci dit, dans l'optique où la contamination augmente de façon exponentielle, on explore la possibilité de reporter ou même d'annuler des matchs. L'option de jouer devant des estrades vides afin de ne pas accentuer la contamination entre les partisans et les joueurs demeure bien présente.



Un impact même sur les équipements

En février, un reportage fut publié puis repris par de nombreux médias lorsque Jack Eichel fut pris sur le fait en train de briser l'un de ses bâtons sur le poteau de son but. On y expliquait que les joueurs devaient maintenant y penser plus d'une fois avant de faire de tels gestes puisque les compagnies de bâton de hockey connaissent des difficultés en raison du Coronavirus. Comme les usines se trouvent dans les pays qui sont le plus durement touchés par le virus, plusieurs employés manquent du travail, les usines sont mises en quarantaine et par conséquent, la production diminue considérablement.

Dans le reportage du City News, on y explique que les compagnies Bauer et CCM ont vu plusieurs de leurs usines carrément être fermées des suites d'une contamination au Covid-19. Les compagnies ont des usines remplies de fournitures en cas d'urgence, donc l'approvisionnement ne devrait être disparaître. Par contre, si le virus prend e l'expansion encore plus, on peut se demander si les joueurs de la NHL recevront encore leur bâton de la part de ces compagnies.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 15: Entrevue avec Martin Pouliot, recruteur professionnel chez les Capitals de Washington)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts

0
  

VOIR AUSSI


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux