Retour à l'accueil

Confrontation des 4 nations 2025 | Aperçu d’Équipe Canada

Avec la récente annonce du commissaire Gary Bettman concernant la confrontation des 4 nations en 2025, nous avons décidé de vous préparer un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les alignements des pays participants, soit le Canada, la Finlande, la Suède et les États-Unis. Pour débuter, voici mes prédictions personnelles pour l’équipe canadienne.

Attaquants

Ce tournoi unique, qui marque le retour des compétitions internationales, va nous permettre d’observer (enfin) les deux meilleurs joueurs de hockey de la dernière décennie, Connor McDavid et Sidney Crosby qui seront dans la même équipe. Bien que Crosby ne rajeunisse pas, il demeure toujours parmi l’élite de la LNH comme en font foi ses 50 points en 46 matchs depuis le début de la saison actuelle. Il pourrait très bien former un trio avec ses compatriotes de la Nouvelle-Écosse, Nathan MacKinnon et Brad Marchand, avec qui il a déjà connu du succès par le passé. Pour ce qui est de McDavid, il sera intéressant de connaître avec qui il sera jumelé. Puisqu’il y a très peu d’options à l’aile gauche, il pourrait très bien retrouver son compagnon de trio à Edmonton, l’ontarien Zach Hyman. À droite, il y a plusieurs options intéressantes dont Mitch Marner, Mathew Barzal ou encore le jeune prodige Connor Bedard.

Personnellement, j’opterais pour Bedard afin de préparer l’avenir pour les prochains Olympiques. À l’instar de Crosby, Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay n’est plus tout jeune. Toutefois, il continue de produire à un rythme d’un point par match. Il pourrait faire un excellent duo avec son coéquipier à Tampa Bay, Brayden Point. Jumelé à un fabricant de jeu comme Marner, il s’agirait d’un troisième trio des plus excitants à regarder. Pour le quatrième de trio, je prioriserais deux excellents attaquants défensifs tels que Mark Stone et Robert Thomas. Tel que mentionné plus haut, le rapide attaquant Barzal pourrait compléter le dernier trio régulier. Plusieurs bons candidats pourraient venir compléter la formation dont Mark Scheifele des Jets de Winnipeg et John Tavares des Maple Leafs de Toronto. Tavares pourrait bénéficier du fait qu’il n’a pas beaucoup de gauchers dans l’équipe pour se tailler une place. Avec la saison qu’il connaît, l’attaquant des Panthers de la Floride Sam Reinhart pourrait venir brouiller les cartes. Il sera intéressant de voir s’il pourra répéter ses exploits l’an prochain. Il ne faut pas oublier le capitaine du Canadien, Nick Suzuki, qui pourrait combler un rôle de profondeur.

Défenseurs

À la ligne bleue canadienne, il y aura vraisemblablement un choc des générations. D’une part, il y a les défenseurs plus âgés tels que Alex Pietrangelo des Blues de St. Louis et Drew Doughty des Kings de Los Angeles. Les deux défenseurs ont beaucoup d’expérience et pourraient amener énormément de leadership à l’équipe. D’autre part, il y a la nouvelle génération de défenseurs offensifs menée par un certain Cale Makar. Ce dernier devrait assurément être le général de cette défensive. Les jeunes Noah Dobson et Evan Bouchard vont fort probablement faire partie de l’équation sans quoi ils auront leur chance pour les Jeux Olympiques de 2026. Au milieu de ce mélange,  plusieurs jeunes vétérans comme Josh Morrissey, Shea Theodore, Morgan Rielly et Devon Toews devraient obtenir un rôle avec l’équipe. Ce dernier pourrait très bien former une paire avec son coéquipier de l’Avalanche du Colorado, Cale Makar.

Gardiens de but

Le poste de gardien de but sera assurément le point d’interrogation de l’équipe canadienne. Fini l’époque où l’on pouvait compter sur Patrick Roy, Martin Brodeur ou encore Carey Price. Plusieurs gardiens auront la chance de se prouver la saison prochaine et j’ai bien l’impression que le gardien le plus « hot » du moment sera désigné comme gardien partant. Parmi ceux-ci, on retrouve le gardien de 25 ans Stuart Skinner des Oilers d’Edmonton, Tristan Jarry des Penguins de Pittsburgh, Jordan Binnington des Blues de St. Louis ainsi que Adin Hill qui vient de remporter la coupe Stanley avec les Golden Knights de Vegas. Le portier des Canadiens de Montréal, Samuel Montembeault, pourrait également faire partie de l’équation. Bref, il y a plusieurs candidats possibles, mais aucun ressort réellement du lot.

La Confrontation des 4 nations aura lieu dans deux villes nord-américaines, une au Canada et une aux États-Unis. Le tournoi sera disputé sur une période de neuf jours du 12 au 20 février 2025.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Championnats mondiaux 07 mai 2024

Championnat du monde 2024 | Du renfort pour Équipe Canada

Championnat du monde 2024 | Du renfort pour Équipe Canada
Championnats mondiaux 05 mai 2024

Mondial U18 | Le Canada revient de l’arrière et remporte l’or

Mondial U18 | Le Canada revient de l’arrière et remporte l’or
Championnats mondiaux 05 mai 2024

Cole Eiserman bat le record de buts détenu par Cole Caufield

Cole Eiserman bat le record de buts détenu par Cole Caufield
Championnats mondiaux 04 mai 2024

Mondial U18 | Une frousse et des records pour le Canada en demi-finale

Mondial U18 | Une frousse et des records pour le Canada en demi-finale
Actualité NHL 03 mai 2024

Kaiden Guhle parmi les invités d’Équipe Canada

Kaiden Guhle
Championnats mondiaux 02 mai 2024

Mondial U18 | Le Canada affrontera la Suède en demi-finale

Henry Mews Canada u18
Championnats mondiaux 30 avril 2024

Mondial M18 | Le Canada demeure invaincu en ronde préliminaire

Mondial M18 | Le Canada demeure invaincu en ronde préliminaire

Commentaires

Laisser un commentaire