Retour à l'accueil

Résumé de la saison: Les Canadiens de Montréal, l’espoir est de retour (15/31)

* Résumé de la saison régulière :14/31 avec 96 points

Dernière équipe non qualifiée pour les séries, Montréal a réalisé une excellente saison, avant d’échouer à seulement 2 points d’une qualification en série. Ils finissent notamment devant 3 équipes à l’ouest.

Quoi qu’il en soit, et malgré la tension permanente du marché montréalais, impossible de ne pas considérer cette saison comme une réussite. Si le sort a décidé de priver l’équipe d’une qualification en série, tout a été dans le bon sens cette saison pour Montréal. Après une saison catastrophique, l’équipe a su redresser la barre, et retrouver de la confiance et de l’espoir pour la saison prochaine.

Incapable d’inscrire le moindre but la saison passée, l’équipe a réussi à se hisser au 14e rang des attaques dans la ligue, et ça avec l’avant-dernier avantage numérique dans la ligue ! Un bel exploit pour la meilleure équipe à 5 contre 5 de la ligue cette saison. Défensivement, la donne fut un peu différente puisque l’équipe a encaissé quand même pas mal de buts, avec la 19e défense. Un manque de talent combiné avec des erreurs de jeunesse a parfois coûté un but, un match, et donc la qualification en série.

Pour résumer, se fut une saison intéressante, quoi que frustrante sur la fin, mais qui doit laisser beaucoup d’espoirs pour beaucoup d’observateurs pour la suite.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Max Domi (72 points en 82 rencontres)

Beaucoup, moi le premier, ne comprenait pas le choix d’échanger un joueur talentueux comme Alex Galchenyuk. Maintenant, difficile de ne pas reconnaître le très très bon choix de Marc Bergevin. À 24 ans, Max Domi a littéralement explosé cette saison sous les couleurs du Canadien. Leader offensif de l’équipe avec 14 points de plus que son plus proche poursuivant, il a montré une intensité sans égale.

Capable de débloquer n’importe quelle rencontre par son talent et son envie, il semble animé d’une réelle passion pour son nouveau domicile et son marché bouillant. Nul doute que le fils de Tie a trouvé en Montréal une équipe à sa mesure, et qu’il risque d’y rester pour bon nombre d’années encore.
[STATS]5412[/STATS]
* Les surprises de la saison : Tomas Tatar et Phillip Danault (58 et 53 points en 81 rencontres)

Encore une arrivée de l’été dernier, et encore un coup gagnant de Marc Bergevin. Le slovaque de 28 ans est arrivé à Montréal dans l’échange qui a envoyé l’ancien capitaine Pacioretty à Vegas. Pour beaucoup il était un accessoire de l’échange, mais force est de constater qu’il a encore beaucoup de hockey à donner. Il a formé avec Danault et Gallagher le meilleur trio de l’équipe à égalité numérique, se présentant avec constance tout au long de la saison.

Phillip Danault justement a été très impressionnant. Si son début de saison un peu lent a tout de suite fait monter une volée de critiques à son égard, il prouve cette saison qu’il est capable de remplir un rôle de centre numéro 2 à la perfection. Son développement dans les deux sens de la patinoire en fait un joueur ultra important pour l’équilibre de l’équipe dans le futur. C’est la meilleure saison de sa jeune carrière.
[STATS]5487[/STATS]
* La déception de la saison : Charles Hudon (5 points en 32 rencontres)

Le talentueux attaquant québécois doit partir. Non pas, car il n’a pas le talent pour jouer en LNH, mais surtout, car il n’a pas la confiance de son équipe. C’est triste, mais son avenir s’il le veut dans la LNH se doit d’être ailleurs qu’à Montréal.
À maintenant 24 ans, Hudon est à la croisée des chemins, et s’il veut pouvoir progresser il lui faut jouer. Très émotif lors de son point de presse en fin de saison, il faut souhaiter à ce joueur sympathique et talentueux un nouveau départ dans une autre équipe de la ligue. Son parcours fait fortement penser à celui d’un certain Sven Andrighetto, qui malgré son talent ne parvient pas vraiment à trouver sa place dans la ligue.
[STATS]5883[/STATS]
Les statistiques de la saison :


La bonne saison de l’équipe se traduit par une bonne saison sur le plan individuel. Outre Tatar et Danault déjà évoqué, il faut leur rajouter le troisième joueur de cette ligne très effective. Brendan Gallagher a encore réussi une saison très accomplie. Auteur de 33 buts et 52 points, il se présente chaque soir à 100% et est l’âme de l’équipe. Un autre joueur ayant une présence physique dérangeante pour l’adversaire est Andrew Shaw. Critiqué pour ses nombreuses blessures, il a su répondre présent cette année avec 47 points en 63 rencontres ! Sans les blessures il aurait pu être le second meilleur marqueur de l’équipe.

Au niveau des saisons moyennes, notons que Arturri Lekhonen s’est réveillé en fin de saison pour atteindre péniblement les 30 points tandis que Byron a lui atteint cette marque, mais en étant blessé plus d’un tiers de la saison.

En défense Jeff Petry a réalisé la meilleure saison de sa carrière, tandis que Shea Weber est très bien revenu au jeu. Sa présence imposante bien qu’un peu lente est un point d’ancrage important pour le Canadien défensivement.

Les jeunes ont aussi eu leur chance cette saison, avec les débuts dans la ligue de Jesperi Kotkaniemi. Le jeune finlandais, plus jeune joueur de la ligue cette saison a été très intéressant. Il montre un potentiel à toute épreuve et même si la fin de saison fut éprouvante pour lui, il a réussi à répondre aux attentes, un exploit pour un jeune du côté de Montréal.

Victor Mete a réalisé une saison pleine, avec énormément d’actions offensives provoquées. Cependant, il n’a toujours pas réussi à marquer son premier but en carrière, et cela commence à se voir sur la glace. S’il continue sur ce rythme, nul doute qu’il fera une brillante carrière dans la ligue, avec bons nombres de buts à son actif.

Côté gardien Carey Price a su se replacer au courant de la saison pour retrouver son meilleur niveau. À lui de garder ce niveau de constance l’année prochaine durant toute la saison. Antti Niemi a lui montrer ses limites cette saison, c’est pourquoi le CH a d’ores déjà décidé de mettre un terme à leur collaboration pour la saison prochaine.

* Les résumés des autres équipes :

Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
Le Wild du Minnesota, reconstruction ou “reset” ? (11/31)
Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)
Les Panthers de la Floride, encore une année pour rien (13/31)
Les Coyotes de l’Arizona, surprenant d’un bout à l’autre de la saison (14/31)

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Supersim777

    Je pense que cette année le club fera encore mieux et devrait encore une fois se battre pour une place en séries. Les Weber/Byron/Armia/Shaw seront tous en santé et auront des rôles importants au sein de l'alignement. Plusieurs joueurs ont eu leur meilleure saison en carrière et voudront certainement récidiver. Les jeunes Mete et Kotkaniemi ont une saison de plus derrière la cravate. De plus, la profondeur en attaque est meilleure avec les Thompson/Weal et les Suzuki/Poehling qui auront des chances de faire le club. Sans avoir d'attaquants élites ( Domi et probablement Drouin/Kotkaniemi en ont le potentiel selon moi), nous avons un club qui fonctionne en comité comme le démontre les stats: 5 attaquants ont récolté au moins 50 points et Shaw était proche d'être le 6e avec 47 points. Ça faisait longtemps que c'était arrivé à Montréal. Je pense que Domi va encore mener cette attaque et les Tatar/Danault/Gallagher/Shaw devraient garder une production relativement similaire. Il est réaliste de s'attendre à ce que les Drouin/Byron (a été blessé)/Kotkaniemi/Lehkonen/Armia (a été blessé) en donnent un peu plus offensivement cette année (comme secondary scoring pour les 3 finlandais) ce qui devrait être amplement suffisant pour participer aux séries. De plus, avec l'insertion de Weal et potentiellement Poehling et/ou Suzuki, Claude Julien pourrait composer 4 trios pouvant produire. En défensive, si les Mete/Kulak continuent de prendre du gallon ce sera génial et ils pourraient faire des top 4 adéquats. Encore une fois, les grosses minutes seront mangées par un Weber en santé et Petry. Le retour de Juulsen sera bien apprécié et il devrait solidier le 3e duo à droite. J'ai l'impression qu'on va probablement perdre Jordie Benn sur le marché de l'autonomie, ce qui serait dommage mais je pense qu'on a les morceaux à l'interne pour compenser: Folin/Ouellet(??)/Fleury/Lernout. Dans les buts, nulle doute que Price sera le partant. Pour ce qui est de l'adjoint, le choix logique serait de faire jouer Lindgren, mais comme plusieurs j'ai des doutes. Bref, le club devrait être relativement similaire à celui qui a terminé la saison. Avec les jeunes Mete/Kotkaniemi/Juulsen qui devraient prendre du gallon, d'autres qui pourraient faire le club (Poehling/Suzuki/Fleury(??)), d'autres joueurs qui seront bien en santé et ceux qui voudront en donner encore plus, il y a de quoi être confiant pour l'an prochain.
  2. laurent.houle

    J'aimerais voir Nick Suzuki jouer a la droite de kotkaniemi ou de Poehling la saison prochaine
  3. Bretless90

    Etre Bergevin j'irais voir du coté de Edmonton pour prendre le mauvais contrat à Sekera et je demanderais l'espoir Tyler Benson comme compensation. Il est un ailier gauche de 6 pieds et vient de faire une saison recrue en ahl de 66 points en 68 matchs. Il amènerait de la compétition au camp d'entrainement et pourrait faire l'équipe dès cette année avec un salaire de 800 000$ pour encore 2 saisons.
  4. ErdqScooby

    @Bretless90 pourais etre une bonne idée et Sekera pourrais peut etre depanner sur le flanc gauche. Que veuille ou pas le CH vont dans la bonne direction. Ont a beaucoup plus d espoir de talent que les autres années passé. Kotkaniemi Suzuki Peohling Evans Tesdael en attaque. Brook Juulsen Romanov Walford en defense. Primeau a du talent faux juste savoir jusqu a quel point. Ont a encore 10 choix au repêchage cet année en plus d avoir plusieurs millions libre (environ 13m). Ont peut faire une offre hostile ou bien un gros ufa.
  5. Hash1979

    @ErdqScooby pas du tout intéresser a sekera car il un a de bien meilleur option comme les defenseurs ufa mais je crois qu'il faut surtout viser les équipes qui on plus que trois bon défenseur car avec la futur expansion je ne pense pas que les autres voudront être pris de cour
  6. recchi

    On dirait ce qu'on voudra de Marc Bergevin et de son équipe de recruteur mais avec le travail qu'ils ont accomplies , on peut dire que l'avenir est prospère à Montréal. Nous n'avons pratiquement jamais été sur la liste des choix des joueurs pour les clauses de non échange , nous payons rarement le prix fort pour des joueurs autonomes à fort prix qui déçoivent après coup , nous avons beaucoup de place sur la.masse salariale et fort probablement que nous allons racheter le contrat de Alzner en plus ! notre noyau est jeune positif et dynamique , notre banque de jeunes espoirs élites est époustouflante , nous sommes bien protégé contre le futur repêchage d'expédition et un été fort intéressant pour améliorer l'équipe nous attends Marc Bergevin à échouer dans son premier plan de 5 ans pour faire du Canadien une équipe compétitive durant la prochaine décennie mais soyez assuré qu'avec son 2e mandat , il va réussir soyez encore un peu patient vous ne serez pas dessus 😉

Laisser un commentaire