Retour à l'accueil

Résumé de la saison: Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)

* Résumé de la saison régulière : 31/31 avec 64 points

Si la saison devait être compliquée, selon beaucoup d’observateurs, il était difficile d’envisager l’équipe finir aussi loin au classement. Plus que les résultats, c’est la vision à long terme de l’équipe qui est difficilement compréhensible. Elle a perdu durant la saison Matt Duchene et Mark Stone, soit ses deux meilleurs éléments offensifs, mais également Ryan Dzingel, qui représentait une partie du futur pour l’équipe. Difficile donc de comprendre quelle est la vision de Pierre Dorion pour son club. Celui-ci s’est également séparé de son entraîneur Guy Boucher durant la saison.

L’équipe ne va nulle part, malgré la présence de très bons jeunes en son sein. Il ne reste plus qu’à espérer que l’équipe réussisse à se stabiliser administrativement, pour permettre au sportif de se développer de manière plus sereine.

* Le joueur de la saison : Thomas Chabot (70 matchs/ 55 points)

Thomas Chabot est un défenseur au futur exceptionnel. Cette affirmation est évidente depuis la finale du Championnat du monde junior de hockey voilà maintenant 3 ans. Mais il était difficile de prévoir une telle éclosion, aussi rapidement. Après le départ de Erik Karlsson, le Quebecquois a pris les choses en main. Il finit la saison, meilleur pointeur de son équipe, en ayant quelque peu ralenti son rythme de production sur la fin de saison. À seulement 22 ans, il fait partie du top 10 des défenseurs offensif de la ligue, et c’est sur lui que l’équipe doit compter pour rebâtir la franchise.
[STATS]5613[/STATS]
* La surprise de la saison : Colin White (71 matchs / 41 points)

Colin White n’était certainement pas attendu à ce niveau. Avec une saison pleine de 41 points , il finit dans les meilleures recrues de la saison. Si l’équipe doit reconstruire quasi intégralement sa brigade offensive, elle va pouvoir compter sur lui pour mener l’équipe offensivement. Une bien lourde tâche pour un jeune talentueux, mais peut être pas suffisamment pour permettre à l’équipe d’aller en série …
[STATS]5616[/STATS]
* La déception de la saison : Pierre Dorion

Pour la seule et unique fois de ce tour des franchises de la ligue, c’est un directeur gérant qui est cité en déception. Si celui-ci a réussi à garder la face en parvenant à attirer certains espoirs intéressants, il ne faut pas oublier qu’en échangeant l’année passée son premier choix au repêchage, il prive l’équipe d’une sélection importante ( probablement Jack Hughes ou Kaapo Kako).

* Les statistiques de la saison :


Si l’équipe a fini dernière de la ligue, elle a cependant démontré de bonnes choses sur le plan offensif. De nombreux joueurs ont réalisé des saisons pleines offensivement (Chabot / Tierney / Tkachuk ) et même les vétérans comme Bobby Ryan ont contribué. Cependant, il faudra absolument gommer les lacunes défensives de l’équipe pour espérer une amélioration au classement la saison prochaine.

A noter également, le gouffre abyssal des +/- notamment du côté des défenseurs. Avec Cody Ceci et Max Lajoie à -22, Bobby Ryan à -29 , on réalise rapidement que les lacunes défensives sont immenses. Au final 6 joueurs finissent avec un différentiel inférieur à -20 …

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. ROCK_N_RAPH

    La bonne nouvelle pour Ottawa (et moins bonne pour Colorado), c'est qu'ils ont perdu les 3 rondes de la loterie. C'est donc le 4e choix au total que Joe Sakic aura à sa disposition (comme l'an dernier pour Ottawa qui avait choisi Brady Tkachuk 4e). Ça vient UN PEU amenuiser les conséquences de l'implosion des 2 dernières années à Ottawa. Néanmoins, c'est tellement ridicule tout ce qui s'est passé là-bas que ça en est triste...vivement de la stabilité et une vision pour l'avenir (et idéalement un nouveau proprio) !!!
  2. Benoy78

    Je vais me faire l'avocat du diable mais je vais défendre Dorion. Travailler avec un proprio comme il a en Melnyk, qui refuse de payer ses joueurs, c'est dur de maintenir une équipe vers les hauts sommets. L'échange Duchene, après avoir raflé, de justesse, les grands honneurs la saison précédente était justifié. L'équipe était à l'apogée et Il se devait être la pièce manquante qui avait empêché les Sens d'aller en finale. Car après tout qu'est-ce qu'il a donné?! Turris, centre de 2ième trio et inférieur de loin à Duchene, Bowers, espoir obscur qui ne casse rien, Hammond, gardien d'une saison et bon...1er choix 2018 OU 2019 et un choix de 3ième ronde. Mais qui aurait cru qu'avec les éléments que les Sens avait, que quiconque aurait douté(Même pas Sakic) une chute interminable au classement. Les Sens auront beaucoup à faire pour retrouver le sentier de la victoire et Même si finir dernier ne garanti pas le 1er choix, les Sens auront l'occasion de repêcher Lafrenière l'an prochain
  3. Lpck7540

    Pauvre sens comment vont t'il avoir une bonne équipe quand le proprio veut juste économiser

Laisser un commentaire