Retour à l'accueil

Échanger un choix top trois, un phénomène de moins en moins réaliste

Samedi soir, beaucoup de gens étaient suspendus aux lèvres de Bill Daly qui a dévoilé les positions 15 à 1 du prochain repêchage, suite à la loterie.

On en parlait hier, les grands gagnants sont les Hurricanes de la Caroline, eux qui ont terminé au 21e rang de la LNH, mais qui sont repartis avec la 2e sélection au total, mais on peut également dire que le Canadien ressort gagnant de cette loterie avec la 3e sélection. Maintenant qu’on connaît l’ordre de sélection, comment envisage-t-on ce repêchage chez le Canadien? Marc Bergevin a répondu aux questions des journalistes présents sur place et la majorité d’entre eux ont tous posé la même question.

Garde-t-on la porte ouverte pour échanger ce 3e choix au total?

C’est évident que Bergevin doit garder la porte ouverte pour une éventuelle transaction, car si une équipe est prête à donner beaucoup pour cette 3e sélection, il doit le considérer. On sait que le Canadien a besoin de renflouer sa banque de talent et les 9 sélections dans les 4 premières rondes doivent servir pour ça. Néanmoins, lorsqu’on regarde la formation, on ne peut pas dire qu’ils sont officiellement en reconstruction et il est évident que si une équipe était prête à donner des éléments permettant de combler nos lacunes, on se doit de transiger ce choix.

Toutefois, si le passé est garant du futur, on risque de voir le Canadien utiliser ce 3e choix au total et même s’il ne convient pas aux besoins de l’équipe. La dernière fois qu’un choix top 3 a été transigé, ce fut en 2003. À l’époque, les Panthers de Floride détenaient le tout premier choix, suivi des Hurricanes de la Caroline et des Penguins de Pittsburgh. Le meilleur espoir de cet encan était le gardien de but Marc-André Fleury et à l’époque, les Panthers comptaient sur les services de Roberto Luongo donc ils n’avaient pas besoin d’un gardien de but. On a donc monnayé ce 1er choix aux Penguins de Pittsburgh le jour du repêchage dans la transaction suivante:

En Floride

3e choix au total (Nathan Horton)
Mikael Samuelsson
Choix de 2e ronde 2003 (Stefan Meyer)

À Pittsburgh

1er choix au total (Marc-André Fleury)
Choix de 3e ronde 2003 (Daniel Carcillo)

Samuelsson n’est demeuré qu’une saison en Floride avant de s’entendre avec les Red Wings après le lock-out alors que Horton a connu une bonne carrière en Floride, à Boston et à Columbus avant d’être contraint à la retraite en raison de maux de dos chroniques. Les 2 équipes s’en sont tirées avec de bons joueurs, mais on doit donner avantage aux Penguins qui ont soulevé la coupe Stanley en 2009 avec Fleury comme gardien partant et 2 autres fois avec Fleury comme réserviste. Maintenant le gardien québécois a un impact majeur sur les succès des Golden Knights de Vegas cette année.

Ça fait donc 15 ans qu’un choix top 3 n’a pas été échangé et ironiquement, ça coïncide avec l’instauration du plafond salariale. Depuis 2005, les équipes sont contraintes de respecter un certain budget qui augmente tous les ans, mais qui force tout de même les dirigeants à se départir de certains joueurs contre leur gré. Cette nouvelle règle a eu pour résultat de rajeunir la LNH à un point tel qu’on fait beaucoup jouer des joueurs de moins de 25 ans et la majorité d’entre eux ont un impact immédiat et ce sont eux qui font gagner leurs équipes.

Obtenir un 3e choix au total signifie qu’on obtiendra un très bon jeune joueur au salaire minimum pour les 3 prochaines années donc la valeur de ce choix est beaucoup plus élevée que lorsqu’il a été question de la transaction impliquant Fleury en 2003. C’est pourquoi le Canadien devrait garder son 3e choix et repêcher un joueur comme Filip Zadina, Andrei Svechnikov ou Brady Tkachuk, car ce jeune peut avoir un impact immédiat pour la troupe de Claude Julien et on pensera à colmater les brèches autrement.

Si vous êtes Marc Bergevin, qu’est-ce que ça vous prend pour que vous acceptiez d’échanger votre choix de 1re ronde?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

  1. DanKush

    1er choix repechage, Andrew Shaw, un autre choix repechageé (5e) vs Leon Draisaitl
  2. Yan99

    @DanKush Shaw, vu son salaire et sa liste de blessure, n'est certainement pas un joueur bien haut placé en terme de valeur. Le 3e choix au total ne devrait pas égaler, du moins, pas dans la prochaine année, un Léon Draisaitl et un autre choix 5e ? Je sais pas du tout de quoi tu parle ici, un choix de 5e ronde ? Rien de bien fantastique ici non plus. Edmonton sont en mode gagner, plus en mode reconstruction. À moins d'obtenir un élément pouvant aider leur équipe à avancer, ils vont utiliser leur sélection pour repêcher un défenseur et y aller, fort possiblement, avec la même équipe pour la prochaine saison.
  3. thusk-

    @DanKush Absolument aucune chance que Edmonton donne un centre élite de 22 ans pour un prospect qui n'a rien fait outre si le prospect soit Dahling.
  4. Benoy78

    Bergevin ne ferme pas la porte et l'a bien mentionné que ca allait coûter très cher! Zadina ou Svechnikov sont promu à être des joueurs d'élite, faudrait avoir une bonne monnaie. On parle beaucoup que Montréal pourrait s'intéresser à O'reilly, je crois pas tant à cette rumeur, que 2 clubs dans la même division s'échange des joueurs mais tant qu'à spéculer...Buffalo auront bientôt 4 centres: O'reilly, Eichel, Mittelstadt et...Reinhart! Reinhart comme centre no1 vs 3ieme choix le feriez vous?? Il est plus jeune que O'reilly, joue à droite par défault et à un salaire encore raisonnable!
  5. SharksFan

    @Benoy78 Difficile à dire, Sam Reinhart à connu une bonne saison de 50 pts mais la majorité du temps en jouant à l'aile droite. Toutefois, il demeure l'un des très jeune centre naturelle qui pourrait être disponible avec le surplus de centres que tu as énumérés. J'avais également proposé cette transaction mais avec Sergachev avant l'échange de Jonathan Drouin. Au final, tout le monde y va de différente proposition. L'une d'elle, qui est plutôt circonstancielle que réaliste est une possible transaction Canadiens - Red Wings. Ces derniers échangeraient Anthony Mantha et le 6e choix au CH dans l'espoir d'obtenir Andrei Schevnikok avec le 3e choix et réunir les 2 frères à Detroit. Je dis circonstancielle car elle découle de circonstances et d'infos par-ci et part-là: - L'article du journal de Montréal daté du 4 avril dernier qui parle du désir des deux frères d'évoluer ensemble; - Des situations passées dont l'échange de Luke Schenn afin de le réunir à Brendan à Philadelphie; - Les rumeurs concernant Julien sa position défavorable vis-à-vis les joueurs d'origines russes advenant que Schevnikov soit le meilleur espoir disponible; - Amener un joueur top6 francophone à Montréal à l'instar de Jonathan Drouin l'an passé. etc.
  6. laurent.houle

    je nesuis pas contre lidee dechanger le choix du ch pour reculer un peu pcq les joueur de centre sont classer un peu plus loin mais sa prendrais une bonne offre dune equipe ki repeche entre 4 et 10
  7. thevoice42

    @SharksFan, il fait ses points en jouant à droite. Montreal ne peut plus se permettre des «presque» centres. Il nous faut des centres naturels point! Nous repêcherons Zadina ou Svechnikov. Nous aurons donc un ailier élite. Il faudra forcément en échanger 1 ou 2 pour permettre de combler les besoins au centre (1er et 2ieme) ainsi que 1er défenseur gaucher. @SharksFan quel avantage aurait Detroit de donner son 6ième choix ET un jeune de son top 6 avec beaucoup de potentiel pour le choix #3 qui aura aussi un potentiel? Aucun! Detroit est mieux avec Mantha et Hugues (par exemple) que juste Svechnikov. À moins que Detroit aimerait avoir 2 choix de 2ièm ronde avec ça... Dans tout les cas, je suis persuadé que la Caroline voudra Svechnikov et que nous aurons Zadina.

Laisser un commentaire