Portrait du meilleur espoir à la défense au repêchage 2016: Jakob Chychrun
Plusieurs jeunes défenseurs sélectionnés tôt en première ronde connaissent du succès au moment d\’écrire ces lignes, dans la LNH. On n\’a qu\’a penser à Aaron Ekblad, Seth Jones, Ryan Murray, etc. Le prochain sur cette liste pourrait bien être Jakob Chychrun, qui évolue présentement avec le Sting de Sarnia, qui a d\’ailleurs vu passer son lot de jeunes vedettes dans les dernières années avec Stamkos, Yakupov et Galchenyuk.
Chychrun, qui auras 18 ans à la fin du mois, a de quoi faire saliver tous les recruteurs du circuit Bettman: il est grand (6\’2\’\’), il est gros (214 livres, selon les données officielles de son club), il est rapide et physique. Bref, le prototype de défenseur assez idéal. Le défenseur gaucher est d\’ailleurs décrit par Elite Prospects comme étant \’\’un défenseur solide dans les deux sens de la patinoire, une étoile montante avec une boîte à outil pleine à craquer\’\’. Il est d\’ailleurs en mesure de contrôler le jeu lorsqu\’il est en possession de rondelle, grâce à sa très bonne vision du jeu. De plus, Chychrun performe dans les moments qui comptent, quand il y a de la pression. Il sait effectuer une très bonne première passe. Défensivement, il laisse parler son corps alors qu\’il apprécie le jeu physique. Aussi, il est très actif avec son bâton, ce qui lui permet d’annihiler beaucoup de jeux. Il est vu comme le genre de joueur qui peux changer un match à lui seul. Il lui restera cependant à prouver qu\’il peut mener Sarnia plus loin que la première ronde, chose qui n\’a pas été réalisée souvent dans les dernières années, même avec de gros noms dans l\’alignement.
Il n\’a par contre pas eu la chance de représenter le Canada aux Championnats du Monde des moins de 20 ans cette année, lui qui a été coupé au camp. À sa défense, il ne comptait que 17 ans, alors que tous les défenseurs choisis pour faire l\’équipe étaient plus expérimentés.
Au final, il est assez clair que Jakob Chychrun sera un joueur qu\’on aimera voir évoluer. Dans une récente publication à propos de notre \’\’Mock Draft\’\’, nous voyions Calgary comme une destination plausible pour le jeune canadien. Qu\’en pensez-vous?
Commentaires