Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
La fièvre Ivan Demidov a frappé Montréal de plein fouet cet été. Les partisans du club épient ses moindres faits et gestes depuis le repêchage, et aucun indice ne laisse croire qu’ils arrêteront d’agir ainsi dans un avenir rapproché.
Trois amis proches d’Ivan Demidov ont accepté de se confier à l’auteur de ces lignes, dans le but d’offrir aux amateurs du CH des anecdotes et des faits inédits concernant le nouveau favori de la foule. Les trois généreux participants en question sont d’anciens coéquipiers de l’espoir du Canadien : Matvey Polyakov, Serafim Nizovtsev et Grigori Osipov.
Repêchage
Des doutes émergent souvent lorsqu’un joueur russe est sélectionné au repêchage de la LNH, que ce soit en raison de sa situation contractuelle dans son pays d’origine ou de sa réticence à jouer dans le circuit Bettman. Cependant, d’après plusieurs sources, Demidov aurait toujours prévu poursuivre sa carrière professionnelle en sol nord-américain. Les trois joueurs questionnés ont d’ailleurs confirmé cette ambition de leur ami.
« Ivan me parlait très souvent du repêchage nord-américain. Il avait très hâte au jour où il endosserait finalement le chandail d’une équipe de la LNH. J’étais fébrile à l’idée de savoir où il aboutirait », confie Matvey Polyakov, le cochambreur de Demidov l’année dernière. Le nouveau bijou du Canadien ne semble pas trop déçu de la tournure des évènements, selon ses amis.
« Ivan est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal », affirme Serafim Nizovtsev, un ami d’enfance qui entretient toujours des contacts réguliers avec Demidov. Nizovtsev avoue aussi que son bon ami lui parle souvent en bien de la soirée du repêchage. Grigori Osipov, son coéquipier pendant 2 saisons dans la MHL, est quant à lui convaincu que l’organisation montréalaise a pris la bonne décision en jetant son dévolu sur Demidov avec le 5e choix.
« Ivan est un excellent joueur. Ses habiletés et sa façon de jouer le rendent pratiquement inarrêtable. À lui seul, il peut marquer et changer la donne d’un match. Il le fait souvent », affirme Osipov avant d’ajouter à la blague : « S’il continue de se développer ainsi, il deviendra un homme très riche. »
Rassembleur
Au cours de la conversation, Grigori Osipov a grandement vanté les qualités de rassembleur de son ami : « Il est une bonne personne qui est toujours à l’écoute, peu importe la situation. On mangeait souvent ensemble la saison dernière, et il s’efforçait toujours d’inclure toute l’équipe dans nos projets. Il maintient constamment le contact avec ses coéquipiers et se montre toujours disponible pour répondre à leurs besoins », souligne Osipov. Le jeune espoir veille à ne laisser personne de côté, qu’il s’agisse de ses coéquipiers, des entraîneurs ou même des préposés à l’équipement : « Chaque fois qu’il inscrivait un but, Ivan retournait au banc et faisait un signe de salut militaire à un de nos préposés, qui lui retournait la faveur. La première fois que je les ai vus faire, j’ai trouvé ça assez drôle et unique », ajoute Osipov.
Ce dernier prenait également des photos avec Demidov après chaque victoire en séries éliminatoires, avec une référence ou avec un symbole de l’équipe vaincu. Voici quelques exemples :
Crédit photo : Grigori Osipov
Talents de chanteur
De son côté, Nizovtsev a eu la malchance de croiser le fer avec Ivan Demidov sur la patinoire tout au long de sa jeunesse. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le cinquième choix au plus récent encan dominait déjà la compétition lors de son enfance. « Nous avons finalement évolué pour la même équipe dans les rangs juniors, sous les couleurs de l’équipe U16 de Vityaz Podolsk. J’ai évidemment adoré jouer sur le même trio que lui. Il est tellement créatif et intelligent sur la patinoire. Ce fut très amusant de jouer à ses côtés, et j’espère qu’il a également aimé jouer avec moi», explique Nizovtsev. En 11 matchs avec Vityaz Podolsk, Demidov avait enfilé l’aiguille à 20 reprises, amassant aussi 8 mentions d’aides, pour un total de 28 points.
« Cette année-là, la première chose que notre entraîneur nous a demandé de faire, c’était de chanter une chanson en duo devant le reste de l’équipe. Cet exercice visait à renforcer la chimie entre les joueurs, explique Nizovtsev. Je m’étais retrouvé en équipe avec Ivan. C’était à la fois très drôle et malaisant. »
Interrogé sur les talents de chanteur de Demidov, Nizovtsev a souligné que, bien que le nouvel espoir du Tricolore possède beaucoup de qualités, le chant ne fait certainement pas partie de ses compétences.
Superstitions
Peu de gens ont passé autant de temps aux côtés de Demidov au cours des douze derniers mois que son cochambreur avec le SKA de Saint-Pétersbourg Jr, Matvey Polyakov. « Nous faisions souvent des heures d’extra ensemble au gymnase. Je peux vous confirmer qu’Ivan s’entraîne très fort et qu’il fait preuve de beaucoup de constance dans ses efforts. Il essaye continuellement de devenir plus fort, plus rapide et d’améliorer ses habiletés individuelles. » Selon Polyakov, Demidov n’est pas un joueur très superstitieux, quoiqu’il insiste pour arriver à l’aréna avant tous ses coéquipiers et qu’il prend des douches glacées avant les parties.
« Ivan passe presque tous ses temps libres à s’entraîner et à essayer de s’améliorer. Sinon, le reste du temps, on regarde souvent le film American Psycho. »
Tendances
Les trois joueurs m’ont aussi tous fait part de l’admiration de Demidov pour le film American Psycho, ainsi que pour la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux, connu sous le nom du Mewing.
« On avait un gag la saison dernière où on se donnait le titre mutuel de « sigma » », affirme Polyakov. Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec ce terme, « sigma » désigne un homme qui connaît du succès, mais qui est aussi discret et indépendant. Le terme, qui a gagné en popularité au cours des dernières années sur les réseaux sociaux, est largement utilisé à la blague par les adolescents et jeunes adultes. Ce terme est souvent associé au caractère principal du film American Psycho, Patrick Bateman, dont le rôle est interprété par l’acteur Christian Bale.
« Quand on marquait un but, on essayait toujours de faire une expression de sigma, comme Patrick Bateman. C’était attendu après chaque but », ajoute l’ex-cochambreur de Demidov.
Crédit photo : Chaîne YouTube Katushkino/MHL et American Psycho
Le tout peut sembler assez absurde, mais il s’agit bel et bien d’une tendance sur les réseaux sociaux. Après avoir envoyé quelques GIF du personnage principal de American Psycho à l’auteur de ces lignes, Polyakov et Osipov ajoutent à la blague que le groupe d’amis pratique aussi le Mewing. Cette tendance TikTok promeut des techniques visant à rendre la mâchoire plus définie. Vous avez peut-être vu passer des photos et vidéos de Demidov qui se pointe la mâchoire : c’est en référence à cette tendance.
Crédit photo : Chaîne YouTube Katushkino
Il n’y a rien de sérieux par rapport à tout cela, mais il est intéressant de voir que les tendances en Amérique du Nord sont aussi très populaires dans l’est de l’Europe.
Ivan, connu sous le nom de « Vanya » dans son cercle d’ami, a déjà conquis le cœur des partisans du Canadien. D’ici son arrivée à Montréal, prévue dans environ un an, préparez-vous à être submergés sur les réseaux sociaux par ses faits saillants en KHL. Alors que son talent vous mettra la mâchoire par terre, celle de Demidov deviendra de plus en plus définie.
Commentaires