Retour à l'accueil

Xavier Simoneau garde le rythme | Rapport de progression de l’espoir du CH

Les Islanders de Charlottetown ont fait le plein lors de la plus récente date limite des échanges. Francesco Lapenna, Dawson Stairs et Jérémie Biakabutuka rejoignaient la formation qui comptait déjà sur un excellent alignement. Pour Xavier Simoneau, l’espoir du CH, 2022 est une opportunité de terminer sa carrière junior avec un championnat.

Il s’agira ici du premier texte d’une série de rapport de progression visant les espoirs du CH. À ma liste, je compte présenter des textes sur Jakub Dobes, Frederik Dichow, Joe Vrbetic, William Trudeau, Sean Farrell, Jordan Harris/Jayden Struble et Luke Tuch. Mon collègue Pascal vous offrira lui aussi des rapports de progression sur différents espoirs du CH en plus de son récent sur Emil Heineman.

Au début de la saison, mon collègue Pascal vous parlait de Simoneau comme un attaquant fougueux dont il ne faut pas sous-estimé sa vision offensive.

Dans ce texte, je nous présenterai un petit rapport de progression basé sur ses plus récents matchs. J’ai pu également assister à l’un de ses matchs contre les Remparts.

Au cours des 10 derniers matchs, Simoneau a maintenu une production de 20 points. Il garde le rythme établi au début de la saison dans un club où on a ajouté de la profondeur en offensive.

La passe en premier

Xavier Simoneau, choix de 6e ronde des Canadiens en 2021, est ce type de joueur qui va toujours penser à la passe en premier. Ses entrées de zone sont régulièrement faites en conséquence. En effet, s’il ne crée pas l’entrée de zone grâce à une passe transversale, il entre dans la zone ennemie pour installer le jeu. Soit en se repliant sur lui-même ou en longeant la rampe, Simoneau va attirer l’attention sur lui en entrée de zone pour ensuite rejoindre un coéquipier par une passe. Il le fait souvent et il le fait bien.

Démontrant une bonne accélération lorsqu’on lui donne de l’espace, ce n’est toutefois pas le joueur à attaquer le centre de la zone offensive. De ce fait, il va installer le jeu le long de la rampe comme mentionné précédemment.

Quelques séquences en entrée de zone

Unités spéciales

En avantage numérique, j’ai remarqué qu’il faisait souvent la même chose sur la pointe gauche basse. En effet, lorsqu’il tombe en possession du disque, il va s’avancer en faisant des petits mouvements d’épaules et de pieds pour ensuite soit refiler le disque derrière à la pointe ou pour effectuer une transversale à l’aile droit. Lorsque Simoneau agit ainsi, il fait reculer la boîte défensive adverse pour ainsi donner du temps à Lukas Cormier de tirer. C’est simple comme jeu et c’est souvent efficace. Simoneau lit bien les ouvertures et choisit souvent la bonne option.

Or, plusieurs joueurs sont en mesure de faire la même chose en avantage numérique. Bien que Simoneau possède des habiletés de distributeur de rondelles assez développées, je doute qu’un poste sur l’avantage numérique ne l’attende chez les professionnels. Je le vois beaucoup plus comme un joueur efficace en désavantage numérique.

Observez le travail en avantage numérique de Simoneau

Du caractère

Dans le match contre les Remparts, Xavier Simoneau s’est fait plaquer durement par Nathan Gaucher. Une mise en échec que j’ai jugé légal en tout point. L’attaquant des Islanders garde constamment son centre de gravité bas et un joueur comme Gaucher, à 6’3 », peut difficilement atteindre l’épaule. C’est ce qu’il a pourtant fait avec l’angle que j’avais sur la galerie de presse, mais on lui a tout de même décerné une punition. Simoneau et les Islanders étaient en furie malgré tout.

Une fois que Gaucher a purgé sa punition, je voyais Simoneau bavarder longuement et fermement avec le jeune espoir des Remparts de Québec. J’ai aimé voir ça. Pourquoi ? Parce que Simoneau ne s’est pas laissé intimider par un jeune de 17 ans, mais n’a aucunement perdu la tête par la suite.

Sur le jeu en général, Simoneau se donne à 110%. Tannant devant le filet pour les gardiens de but, il ne se laisse pas imposer non plus le long des rampes. Il demeure fort sur ses jambes et réussit à faire progresser le jeu.

Projection

De ce que j’ai pu constater récemment de Xavier Simoneau, l’espoir du CH sera très intéressant à suivre chez les professionnels. Je le vois comme un joueur qui créera du chaos en fond de zone ennemie pour aller chercher la rondelle. Par contre, ce n’est pas lui qui en créera devant le filet lorsqu’il est en possession de la rondelle. C’est plus un joueur qui va ralentir le jeu pour libérer ses options de passe tout en les rejoignant habilement. Il ne prend pas beaucoup de tirs et ne profite pas toujours des ouvertures dans l’enclave pour s’approcher du filet. Lorsqu’il s’y présente, c’est souvent sans la rondelle.

Simoneau sera aussi un élément important du désavantage numérique. Est-ce que ses talents offensifs peuvent se transposer chez les professionnels ? C’est un gars qui est capable d’accepter la pression adverse sans trop faire avorter les jeux, donc j’ai confiance qu’il puisse être efficace. Peut-être pas aussi productif, mais tout autant efficace.

C’est un joueur qui a une éthique de travail impeccable, qui se présente à chaque match et qui demeure une inspiration pour ses coéquipiers chez les juniors. Ce sont des qualités qu’il traînera assurément avec lui dans son bagage pour une arrivée avec le Rocket l’an prochain.

À lire aussi sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Signature 16 juin 2024

Au tour du 2e meilleur pointeur des séries de la SHL de signer un contrat dans la LNH!

Rodrigo Abols
Canadiens Montréal 16 juin 2024

Où évoluera Oliver Kapanen l’an prochain?

Oliver Kapanen - InStat Hockey
Signature 16 juin 2024

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH
Actualité NHL 15 juin 2024

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky
Signature 14 juin 2024

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken
Canadiens Montréal 14 juin 2024

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?
Actualité NHL 14 juin 2024

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?
Signature 14 juin 2024

Le meilleur pointeur en séries de la SHL s’entend avec l’Avalanche

Jere Innala

Commentaires