Retour à l'accueil

Riley Heidt devra se salir les mains davantage | Repeĉhage 2023

Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Riley Heidt, un attaquant de la WHL.

Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.

Riley Heidt a tout pour plaire aux amateurs de hockey. C’est un attaquant électrisant qui adore contrôler l’action et découper une défensive pour créer des occasions de marquer. Oui, ce n’est pas le plus gros, mais, chaque soir, on le voit se démarquer en raison de ses habilités en offensive. En début de saison, j’appréciais beaucoup le fait qu’il soit une menace en tout temps, mais je déplorais un peu la façon qu’il y parvenait.

Il faut comprendre que Riley Heidt est un excellent joueur junior qui pratique un style « flashy » en contrôle de rondelle. Néanmoins, ce n’est pas un marchand de vitesse incroyable qui bat tout le monde avec ses pieds. C’est davantage avec sa tête et ses mains. L’attaquant aime beaucoup plus ralentir le jeu en entrée de zone que vraiment y aller à fond pour déborder ses couvreurs ou percer la paire de défensive par le centre. C’est correct, mais j’aimerais le voir diversifier ses actions et augmenter le tempo.

Ça me fait questionner sur la transition vers le hockey professionnel de la LNH où les décisions doivent se prendre beaucoup plus rapidement. Riley Heidt me donne l’impression d’avoir besoin de temps pour agir et être efficace. Ça devra grandement s’améliorer, car contre des adversaires professionnels, c’est-à-dire plus gros et plus rapides, je ne donne pas cher de sa peau.

Heureusement, l’espoir me montre tout de même une bonne polyvalence en général. Ce n’est pas qu’un fabricant de jeu de qualité, c’est aussi un avant qui se démarque par son tir qui touche la cible plus souvent qu’autrement, même de loin (c’est quand même rare qu’il voyage dans l’enclave). De plus, même s’il ne sera jamais un gars qui y domine, j’aime bien le fait que c’est un joueur impliqué en replis qui récupère les rondelles à profusion. Il n’a pas peur de monter le tout vers l’attaque également et de prendre les choses en main.

Bref, je suis certain que Riley Heidt va attirer l’attention en première ronde de plusieurs observateurs et c’est tout à fait normal. C’est un excellent attaquant utile à plusieurs niveaux, mais qui devra tout de même apprendre à jouer une « game » pro. Son gabarit va probablement le tenir à l’écart du trafic toute sa carrière, mais il y a tout de même moyen de ne pas l’éviter à tout prix.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Signature 16 juin 2024

Au tour du 2e meilleur pointeur des séries de la SHL de signer un contrat dans la LNH!

Rodrigo Abols
Canadiens Montréal 16 juin 2024

Où évoluera Oliver Kapanen l’an prochain?

Oliver Kapanen - InStat Hockey
Signature 16 juin 2024

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH
Actualité NHL 15 juin 2024

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky
Signature 14 juin 2024

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken
Canadiens Montréal 14 juin 2024

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?
Actualité NHL 14 juin 2024

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?
Signature 14 juin 2024

Le meilleur pointeur en séries de la SHL s’entend avec l’Avalanche

Jere Innala

Commentaires