Retour à l'accueil

Repêchage 2023 : Analyse détaillée de Zach Benson

Petit ailier dynamique et fougueux de 5’10, Benson a terminé sa saison avec 98 pts en 60 parties. Il termina au premier rang des pointeurs de son club, le Winnipeg ICE, devançant même Matthew Savoie et Conor Geekie qui furent deux hautes sélections u repêchage de 2022. Winnipeg fut l’une des meilleures formations de la WHL et cela fut en grande partie grâce à Benson.

Il a cette capacité à rendre tout le monde autour de lui meilleur et cela s’exprime principalement à travers de ses talents de fabricants de jeux. Son éventail de façon par lesquelles il brille en tant que passeur est très large.

Ce qui m’impressionne le plus c’est à quel point son cerveau va vite et à quel point il parvient constamment à identifier la meilleure option de passe même lorsque lourdement surveillé et à quel point son exécution ne fait jamais défaut lors de telles circonstances. Même en arrivant à pleine vitesse et en devant composer avec une rondelle bondissante, il a la dextérité des mains pour gérer le disque sans avoir a baisser la vue et il peut repérer la meilleure option en une fraction de seconde.  Il parvient à effectuer des passes très difficiles comme si c’était des jeux de routine pour lui.

Il n’a pas peur d’attirer la pression sur lui et c’est ce qui explique pourquoi il est un aussi bon passeur d’en provenance de derrière le filet. Il a le calme en lui, le dynamisme et la capacité d’évasion pour lui permettre de gagner du temps pour ses coéquipiers, tout en gérant la pression adverse.

Sa capacité à prendre des décisions rapidement est accompagnée d’une exécution qui est tout aussi vive. Lors des avantages numériques, il a une grande facilité à passer la rondelle à travers la boîte défensive et il le fait souvent avec des passes sur réception, créant beaucoup de confusion pour l’équipe adverse.

En plus d’exécuter des jeux rapidement, Benson démontre un grand raffinement dans sa vision de jeu et il parvient à bien repérer les zones libres où un coéquipier pourra sauter dans le jeu pour s’emparer de la rondelle (ce qu’on appelle en anglais des Area-Passes). Il n’y a pas que des ‘flash’ avec ses passes, mais aussi beaucoup de substance alors qu’il va souvent effectuer de bonnes passes courtes sous la couverture de bâton adverse qui démontre une bonne intelligence et aussi un fort niveau de talent.

Pour compléter, ses mains lui permettent d’être très à l’aise pour passer la rondelle sur son revers, et il est possiblement le meilleur joueur du repêchage pour effectuer des passes soulevées, lui permettant de rejoindre des coéquipiers qui ne seraient pas accessibles autrement.

En 2e position des choses que j’aime le plus chez lui, on retrouve, simplement, la façon dont il approche chaque présence sur la glace. Benson ne laisse absolument rien dans son réservoir, à chaque fois qu’il saute sur la patinoire. Il compétitionne extrêmement fort, ayant assurément l’une des meilleures éthiques de travail de tout le repêchage. Autrement dit, c’est un ‘Gamer’ !

Il y existe certaines nuances entre ‘travailler fort’ et ‘compétitionner’. Ce ne sont pas tous les joueurs qui travaillent fort qui compétitionnent. Dans le cas de Benson, il ne laisse aucun doute. Il ne rebroussera jamais chemin devant des contacts physiques, même qu’il semble les apprécier, il n’hésitera jamais à répliquer lors des escarmouches. Son dévouement pour son équipe est immense, il n’a pas peur de se sacrifier et il va même donner des efforts supplémentaires dont on ne voit tout simplement pas les autres joueurs faire, exemple, en plongeant et en étirant son bâton de tout son long dans la zone offensive pour empêcher un joueur adverse de dégager la rondelle. Son amour pour la game transpire dans ce genre de jeu. Il est prêt à donner le petit 10% d’extra que les autres ne font pas.

Sa ténacité en échec avant (ou simplement en poursuite de rondelle) est remarquable ! Il veut la rondelle plus que quiconque sur la patinoire et il travaille très bien avec son bâton pour la subtiliser à ses adversaires.

Avec ou sans la rondelle, Benson n’a pas peur d’attaquer le filet, et ce, même à pleine vitesse.

Et ce que j’aime le plus dans son approche pour le jeu, c’est sa façon de réfléchir de proactivement sur la patinoire. Benson est toujours un coup en avance sur ses adversaires et ça s’explique du fait qu’on peut observer son cerveau fonctionner à pleins cylindres sur la patinoire. Il est toujours en train de réajuster sa position sur la patinoire en fonction des mouvements autour de lui. À la moindre petite bévue de l’adversaire, il va être au meilleur endroit possible pour les faire payer. Son positionnement offensif est simplement l’un des plus élevés que j’ai eu la chance d’observer chez un espoir.

Personnellement, si j’ai des réserves à avoir sur un petit joueur, je vais en avoir sur Matvei Michkov bien avant Benson.

Lorsqu’un joueur combine une intelligence supérieure avec une intensité semblable à celle de Benson, cela mène généralement à un jeu défensif accompli. Il est très peu fréquent de voir un jeune de 17 ans démontrer une telle maturité sans la rondelle, encore plus lorsqu’on parle d’un joueur qui a cumulé les statistiques que Benson a cumulé avec le ICE de Winnipeg.

Son ardeur au travail en poursuite de rondelle ou sur le porteur du disque est évidemment l’une des raisons qui propulsent son jeu défensif à un haut niveau.

Mais ce qui est possiblement la raison pour laquelle je taris autant d’éloges à son égard, c’est son niveau de vigilance sur la patinoire. Un peu dans la même ligne de pensée que sa façon de se démarquer offensivement, Benson est très soucieux de chaque petite variable qui est influencée sur la patinoire et il réagit en conséquence. C’est l’une des raisons pour quoi je suis capable de le voir un joueur en désavantage numérique dans la LNH. Son dévouement fait en sorte qu’il met beaucoup de pression sur le porteur de la rondelle, mais la qualité de ses lectures de jeu et son moteur font en sorte qu’il reprend immédiatement une position adéquate sur la patinoire suite à ce que son adversaire ait fait circuler la rondelle. Avec ces qualités, aucun joueur ne reste à découvert trop longtemps.

Il excelle autant car il comprend de très fines subtilités qui ne sont maîtrisées que par de très grand IQ défensif. Par exemple, dans la zone neutre, lorsque l’autre équipe contre-attaque, il sait comment influencer le porteur de la rondelle vers la bande, mais sans compromettre le centre de la patinoire. Il ferme excessivement bien le jeu.

Parlant de jeu le long des bandes, Benson se tire très bien d’affaire malgré son diminutif gabarit. Il fait preuve d’ingéniosité grâce à la qualité de ses mains et de son agilité sur patin. Il sait aussi quand remettre la rondelle au moment opportun à un coéquipier, ne la conservant jamais trop longtemps.

Son gabarit sera toujours une limitation pour lui, mais il démontre énormément de combativité. Il place son corps en position favorable en abaissant son centre de gravité et en cherchant proactivement à repousser son adversaire. En plus, il garde ses pieds en mouvement pour créer de la distance avec son couvreur et il parvient à attaquer au filet ainsi.

Même en récupération de rondelle, pas le plus gros ni le plus rapide, mais il va s’arranger pour placer son corps devant l’autre joueur pour s’assurer d’arriver premier à la rondelle.

Autre que son gabarit, s’il y a eu un endroit où des gens ont semblé montrer des réserves concernant Benson c’est à propos de son coup de patin. Et en ce qui me concerne, je n’ai pas vraiment d’inquiétudes.

D’emblée, je ne considère pas sa vitesse comme étant sous la moyenne. Et si des gens jugent qu’elle n’est pas suffisante pour un joueur de sa taille, je crois qu’il y palie plus qu’assez par son niveau de vigilance sur la patinoire et son moteur. Ses pieds sont également toujours en mouvement alors ça vient mitiger certains risques qui pourraient s’y rattacher.

Il joue à un rythme (pace) qui n’est égalé que par une poignée de joueurs dans ce repêchage. Grâce à son intensité et ses lectures de jeu, il est très souvent premier sur les rondelles libres. Ces situations sont souvent des courses pour la rondelle, ce qui veut dire que la pression est imminente. Heureusement pour lui, Benson est un joueur qui fait circuler la rondelle rapidement, alors il ne se fait pas neutraliser le long de la bande.

Comme je disais, de mon côté, Benson est somme toute un assez bon patineur, et cela s’observe à l’intérieur de son jeu en transition. Il peut arriver à toute vitesse avec la rondelle, la remettre à un coéquipier et poursuivre sa course en accélération pour se faire refiler le disque tout en ayant éliminé un ou deux joueurs adverses du même coup. Ce sont des jeux qui nécessitent un haut niveau d’exécution et ce sont des jeux qui, pour moi, se caractérisent de ‘rapide’ même si certains peuvent argumenter sur son patin. Un joueur plus rapide qui n’a pas la même vitesse de traitement d’information et la même dextérité des mains ne sera pas en mesure de ‘jouer’ à cette vitesse.

On observe aussi dans son jeu en transition sa grande intelligence et sa façon d’employer ses coéquipiers à ses jeux. Il est très bon pour influencer la position de ses adversaires et il peut se servir de cette qualité en ralentissant et en déviant sa trajectoire d’un côté pour ouvrir le jeu, et ensuite rejoindre un coéquipier avec une magnifique passe soulevée dans un espace libre.

Même s’il a définitivement plus une mentalité de passeur, Benson démontre certains instincts de marqueur également.

Il comprend extrêmement bien les espaces libres sur la patinoire et il a marqué un assez bon nombre de ses buts près du filet. Il sait où aller pour marquer. Il sait aussi comment exploiter les déplacements des gardiens de but à son avantage, attendant une petite fraction de seconde de plus qu’ils se déplacent pour tirer à contresens. C’est une facette assez sous-estimée de son jeu. Il possède un bon tir, et surtout, un bon éventail de tir. Son tir sur réception est surprenant et il est en mesure de décocher des tirs rapidement alors qu’il patine à pleine vitesse.

De mon côté, je n’ai pas d’inquiétudes envers Benson, et je suis quelqu’un qui ne se cachera jamais pour admettre que j’ai un certain biais défavorable envers les petits joueurs. Il fait beaucoup de choses très bien sur la patinoire, et sa façon de les faire ne me laisse aucun doute à savoir si cela va se transposer ou non. Il est probablement le petit joueur talentueux des dernières années qui se projette le mieux à la LNH.

C’est un joueur qui rend tout le monde autour de lui meilleur, et pas seulement par son niveau de talent, mais aussi par son éthique de travail. C’est le genre de joueur qui fait en sorte que le tempo des pratiques est plus rapide et que tous les autres joueurs autour de lui ressentent le besoin d’en faire plus. Son impact transcende ce qu’il fait sur la glace. Plusieurs personnes s’amusent à tourner en dérision les commentaires du DG de leur club qui parle de l’importance de bâtir une bonne ‘culture’, et bien pour moi, Benson est un joueur de ‘culture’.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 26 avril 2024

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada
LHJMQ 25 avril 2024

Grosse surprise à la loterie du repêchage dans la LHJMQ !

Grosse surprise à la loterie du repêchage dans la LHJMQ !
Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Actualité NHL 25 avril 2024

André Tourigny sera à nouveau l’homme de confiance de Hockey Canada

André Tourigny sera à nouveau l’homme de confiance de Hockey Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Actualité NHL 25 avril 2024

Brad Marchand | La peste des grandes occasions

Brad Marchand | La peste des grandes occasions
Signature 25 avril 2024

Kraken | Contrat d’entrée pour un défenseur offensif de la WHL

Kraken | Contrat d’entrée pour un défenseur offensif de la WHL

Commentaires