Retour à l'accueil

Repêchage 2022 | Top 32 des meilleurs espoirs selon Mat (décembre)

Après deux mois à me remettre dans le bain du «scouting» pour le compte du TSLH Espoirs, voici un premier ébauche de mon top 32 préliminaire des meilleurs espoirs. Pour le repêchage 2022, je compte classer au moins une cinquantaine de joueurs pour mon classement final à la vue de mes travaux présentement. Je risque de sortir quelques mises à jour durant l’année pour en venir à un classement final avant le repêchage.

D’abord, merci à notre partenaire InStat de nous permettre de visionner tous les matchs d’espoirs qu’on veut. Cette saison, j’ai aussi la chance de pouvoir assister à tous les matchs de la CHL du haut des galeries de presse. Une expérience enrichissante qui sert grandement dans mon évaluation des joueurs de la LHJMQ particulièrement.

Pour la présentation de mon top 32 préliminaire à l’écrit, je vais simplement survoler les grandes lignes de cette cohorte plutôt que de présenter chaque espoir. Vous pouvez écouter Pascal, Simon Servant et moi-même dans l’épisode du TSLH Podcast ci-dessous où l’on présente chacun nos top 32 préliminaire.

Voici le format audio. Vous trouverez la version vidéo plus bas dans l’article et sur notre chaîne Youtube

Un programme américain dominant

Vous constaterez que le programme de développement américain est très présent dans mon top32. L’édition de cette année est très plaisante à observer. De nombreux joueurs démontrent non seulement de belles aptitudes individuelles, mais on constate aussi plusieurs joueurs ayant un style très pro.

La cohorte suédoise n’est pas mauvaise non plus tout comme les Finlandais. Le fameux débat entre Brad Lambert et Joakim Kemell perdurera toute la saison, mais à mes yeux, Lambert demeure à ce jour un joueur que je prends avant son compatriote. Et j’adore Kemell, soit dit en passant. Ce dernier est une machine offensive pour marquer des buts, tout est une question d’utilisation.

Un championnat mondial déterminant

Je ne fixerai pas mes décisions en fonction du Championnat mondial junior 2022. Par contre, ce tournoi sera d’une haute importance afin de départager mes opinions entre Danila Yurov et Ivan Miroshnichenko. Ce dernier possède un coffre à outils impressionnant alors que Yurov, très peu utilisé dans la KHL, aura l’occasion enfin de s’exprimer offensivement. D’ailleurs, il le fait très bien en MHL.

Un joueur admissible en 2021 en première ronde ?

Je sais que cela peut sembler audacieux de le mettre, mais Tucker Robertson m’impressionne réellement cette saison. Après des discussions entre les boys du TSLH Espoirs, j’ai compris qu’il est important de départager l’évolution d’âge versus l’évolution de talent.

J’ai donc regardé des matchs de 2019-2020 de Robertson chez les Petes. Il était moins employé qu’un certain Mason McTavish, qui lui aussi était une recrue. Par contre, Robertson affichait déjà un style de jeu intéressant. Freiné par la COVID qui a forcé l’annulation de sa saison de repêchage, Robertson revient en force cette saison. Il est 4e marqueur de la OHL présentement.

À ce jour, je le place dans mon top 32, car j’ai observé plusieurs matchs et son style me plait énormément. Il marque des buts devant le filet, est très bon le long des bandes et excelle dans le cercle des mises en jeu. Ce sont là trois atouts recherchés chez un joueur dans la NHL à mon avis.

Robertson pourrait bien ne pas sortir en 1ere ronde et à force de regarder d’autres espoirs, il pourrait aussi quitter ma première ronde. Pour l’édition de décembre, il mérite toutefois sa place.

Top 32 préliminaire

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires sous le texte ou via mon compte Twitter (@mat_paradis). Je ne le dirai jamais assez, mais je ne suis pas un recruteur professionnel ni un expert. Je me considères comme un passionné qui regarde des matchs afin de vous offrir du contenu exclusif et honnête pour Toutsurlehockey.com au sein de notre division TSLH Espoirs !

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 18 mai 2024

Rod Brind’Amour et les Hurricanes s’entendent sur une prolongation de contrat

Rod Brind’Amour et les Hurricanes s’entendent  sur une prolongation de contrat
Actualité NHL 18 mai 2024

Le Selke à Aleksander Barkov; Nick Suzuki a fait bonne figure

Le Selke à Aleksander Barkov; Nick Suzuki a fait bonne figure
Actualité NHL 18 mai 2024

Chris Tanev: le héros obscure des Stars de Dallas ?

Chris Tanev: le héros obscure des Stars de Dallas ?
Rumeur NHL 18 mai 2024

Rumeurs NHL: Martin Necas souhaiterait être échangé !

Rumeurs NHL: Martin Necas souhaiterait être échangé !
Rocket Laval 17 mai 2024

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc
Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Commentaires