Retour à l'accueil

Qui est le meilleur espoir chez les gardiens du CH ?

Depuis quelques années, les Canadiens de Montréal repêchent régulièrement des gardiens pour regarnir la banque d’espoirs. Pendant l’ère Carey Price, c’était un besoin moins ciblé. Depuis la sélection de Cayden Primeau en 2017, le seul repêchage où on n’a pas sélectionné de gardiens fut celui de 2018. Sept gardiens furent ajoutés à la banque d’espoirs des Canadiens de Montréal depuis. Avec toutes ces sélections, on se demande de plus en plus qui est le meilleur espoir du CH chez les gardiens de but.

Récemment, Marc-Antoine Godin de Radio-Canada mentionnait qu’à l’interne, des membres du Canadien affirmeraient que Yevgeni Volokhin aurait un plafond supérieur à celui de Jacob Fowler. Et que fait-on de Jakub Dobes dans tout cela ? Où se situe-t-il après sa première saison en AHL ? Dans ce texte, on vous présentera une analyse des candidats plausibles au titre de meilleur gardien chez les espoirs des Canadiens de Montréal. Et à la fin, je me mouille sur la fameuse question: qui est donc le meilleur espoir chez les gardiens du CH ?

De la profondeur chez les espoirs gardiens de but du CH

D’abord, on doit saluer l’audace des Canadiens qui, année après année, maintient son plan de choisir au minimum un gardien de but au repêchage. En haut, on risque de maintenir un duo composé de Cayden Primeau et de Samuel Montembeault pour quelques années. Ainsi, les espoirs chez les gardiens de but peuvent prendre le temps de se développer adéquatement. La progression d’un gardien de but est assez lente généralement. On parle d’un potentiel qui s’éclaircit autour de 25-26 ans généralement. Ainsi, entre le gardien de but sélectionné à 18-19 ans et le gardien de 25-26 ans frappant à la porte de la NHL, il peut s’en passer des choses.

La progression d’un gardien est aussi longue que périlleuse. C’est très difficile de prédire précisément le plafond de potentiel chez un gardien de but. Au sein des Canadiens de Montréal, on aimerait identifier rapidement le gardien #1 d’avenir chez les espoirs du CH. C’est malheureusement quasi impossible à faire. Néanmoins, la profondeur à cette position est remarquable. Le CH se donne plusieurs options et comme on dit, plus tu en repêches des bons, plus tu risques de tomber sur la perle rare.

À lire: Classements des meilleurs espoirs des Canadiens de Montréal – édition janvier 2024

En 2022, on pouvait lire ceci: L’avenir dans le filet chez les Canadiens n’est pas bon. À l’époque, Jake Allen et Samuel Montembeault se partageaient le filet. On exprimait des doutes à l’égard de Cayden Primeau et Jakub Dobes demeurait inconnu aux yeux de la masse. Dans le bassin d’espoirs chez les gardiens, on avait également Frederik Dichow et Joe Vrbetic qui se développaient. En 2024, on affirme soudainement que le bassin d’espoir chez les gardiens du CH regorge de talent. C’est une bonne nouvelle, mais qui sont les meilleurs espoirs chez les gardiens du CH ? Voici donc un regard sur les candidats possibles au rang de meilleur espoir chez les gardiens du CH.

Jacob Fowler (NCAA)

Le gardien de but américain connait toute une saison à sa première année en NCAA. En fait, il poursuit de la même façon qu’il jouait l’an dernier dans la USHL. Au niveau technique, Jacob Fowler présente une coche supérieure en comparaison avec les rivaux à l’interne chez le CH. L’Américain anticipe et lit excessivement bien le jeu, ce qui compense l’athlétisme inférieur à des gardiens comme Dobes et Volokhin. Fowler demeure constamment en contrôle de ses rebonds, ce qui permet de calmer le jeu auprès de ses coéquipiers.

Or, on doit noter une chose dans sa progression et c’est le fait qu’il a toujours été appuyé solidement devant lui. À Youngstown (USHL) ou à Boston (NCAA), Jacob Fowler a régulièrement eu de grosses formations offensives devant lui. Cela n’enlève en rien le fait qu’il donne constamment une chance de gagner à son équipe. Par contre, c’est un facteur à considérer dans l’évaluation du gardien. Comme je l’exposais dans le texte «Jacob Fowler, en avance sur son plus proche rival à l’interne?», Jakub Dobes a connu des saisons très similaires à celle de Fowler cette saison avec un club bien en-deçà de la qualité de Boston College.

Statistique en 2023-2024

– 33 matchs (27-5-1)
– 2,23 / 0,923
– Choix de 3e ronde (69e) en 2023

Jakub Dobes (AHL)

Le gardien du Rocket de Laval ne l’a pas eu facile lors de sa transition chez les professionnels. De son propre aveu, il mentionnait que l’adaptation à la langue, à la ville et au jeu professionnel représente son premier «challenge» en carrière. Son rendement fut affecté, mais il est important de noter comment il s’est relevé rapidement. Dès le début de la saison, on a craché sur la candidature de Jakub Dobes parce qu’on en avait que pour le nouveau jouet tout brillant en Jacob Fowler. Et là, on entend un peu plus parler de Yevgeni Volokhin comme un potentiel #1 un jour et hop ! Jakub Dobes disparaît soudainement de toutes discussions concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH.

Ce manque de respect envers la candidature de Dobes me surprend. On vante beaucoup le mental de Jacob Fowler et avec raison. Qu’en est-il de Jakub Dobes ? Ce gardien de but a vécu l’échec à plusieurs reprises. En USHL, sa progression du début à la fin de la saison fut constante. En NCAA, il a progressé de façon fulgurante également. À Laval, il est passé de gardien suspect au potentiel douteux à homme de confiance chez le Rocket par ses excellentes sorties.

Jakub Dobes est un gardien explosif et combattif qui a montré avec les années que plus la charge de travail est élevée, plus il est à son meilleur. Le Tchèque n’a jamais joué derrière de grosses puissances. Des Lancers d’Omaha aux Buckeyes d’Ohio State et maintenant chez le Rocket, on a souvent appuyé le rendement de l’équipe sur les épaules de Dobes. Et c’est à ce moment qu’il répond le mieux.

Statistiques en 2023-2024

– 41 matchs (19-13-6)
– 2,98 / 0,904
– Choix de 5e ronde en 2020

Yevgeni Volokhin (MHL)

J’ai souvent parlé de Yevgeni Volokhin dans les différents hebdoCH ou dans des textes d’observation. Le dernier concernant le gardien russe a fait jaser quelque peu. En effet, dans le texte «Yevgeni Volokhin: une fiche trompeuse en MHL?», j’exposais que le système de jeu et la division dans laquelle se trouve Mamonty Yugry en MHL favorisent largement l’espoir du CH. Le gardien russe démontre un bel athlétisme devant son filet et il a amélioré plusieurs points comparativement à l’an dernier. Ses déplacements sont plus précis et ses lectures du jeu présentent également de belles améliorations. Cela dit, l’échantillon est bien mince considérant qu’il opère au sein d’un club qui ferme excessivement bien le centre, qui dégage constamment la vision de ses gardiens et qui joue dans une division où les meilleures équipes de la MHL ne se trouvent pas.

Ces facteurs sont à considérer, mais cela n’enlève rien au potentiel de Volokhin. Je pense que son potentiel peut être assez haut, mais d’un autre côté, son échantillon actuel ne présente rien pour penser qu’il jouira d’un avantage sur Fowler et sur Dobes. Ces deux gardiens ont vécu beaucoup plus d’adversité que Volokhin en terme de hockey seulement. Comme on l’expliquait plus tôt, un ou des membres de l’organisation des Canadiens estime(nt) que Volokhin a un meilleur potentiel que Fowler. On se souvient qu’au moment de choisir Fowler, un recruteur s’était nettement opposé à Billy Ryan pour sa sélection et c’était Vincent Riendeau. Ce dernier est recruteur en Russie et aussi directeur du développement des gardiens de but.

Statistiques en 2023-2024

– 31 matchs (22-4-4)
– 1,57 / 0,938
– Choix de 5e ronde en 2023

Et les autres ?

On le mentionnait plus tôt, mais à force d’en recruter, le CH augmente ses chances de tomber sur une perle rare. Évidemment, les espoirs chez les gardiens du CH dont on entend le plus parler sont les trois mentionnés ci-haut. Cependant, plusieurs autres cerbères se développent adéquatement dans leur ligue respective. Sans grande surprise, ce ne sont pas des candidats pour devenir le meilleur gardien chez les espoirs du CH. Est-ce que je peux me tromper ? Absolument. Le développement d’un gardien est tellement rempli d’embûches et d’incertitudes que l’un de ceux mentionnés ci-bas peut aussi bien devenir l’homme de confiance du CH dans 6 ans.

Quentin Miller (LHJMQ)

Le gardien de but a été échangé des Remparts vers l’Océanic cette saison. Il aura la chance de jouer pour la formation hôtesse de la Coupe Memorial en 2025. Une expérience franchement pertinente pour son développement, mais s’élèvera-t-il comme #1 chez l’Océanic ? Certes, il sera le gardien le plus expérimenté de son groupe l’an prochain. Cette saison, Rimouski a choisi de rouler à 3 gardiens depuis l’arrivée de Miller. Ainsi, on donne des départs à Miller, à Lacelle et à Massé. L’an prochain, Miller sera numéro 1, mais Cedric Massé ne sera pas loin non plus. L’espoir des Canadiens joue bien cette saison malgré une petite baisse de régime à son arrivée à Rimouski.

Joe Vrbetic (ECHL)

Je ne crois pas vraiment au projet de développement de Joe Vrbetic. On l’a amené en ECHL l’an dernier alors qu’il avait l’âge de jouer junior. Qui plus est, North Bay dans la OHL avait une équipe suffisamment puissante pour rivaliser pour les grands honneurs. Le gardien a plutôt choisi de se lancer chez les pros immédiatement. Cette saison, il perd graduellement son filet au profit de Zachary Emond et de Strauss Mann qui s’est récemment amené à Trois-Rivières. Vrbetic ne présente pas une progression suffisamment intéressante pour se compromettre sur un contrat d’entrée en NHL cet été. Il doit s’entendre avec le CH d’ici le 1er juin 2025.

Emmett Croteau (NCAA)

Honnêtement, c’est pas respect que j’écris quelques lignes sur Emmett Croteau. Le jeune homme a souvent été blessé depuis sa sélection en 2022 lors de la 6e ronde. Il joue à Clarkson en NCAA cette saison et n’a participé qu’à six parties des siens. Sur les six matchs, j’en ai observé deux dans lesquels il s’est fait détruire devant son filet. Je n’ai pas vraiment d’aspiration pour ce gardien au profil alléchant au premier regard, mais dont la progression se résume en une régression.

Qui est le meilleur espoir chez les gardiens du CH ?

C’est ici que je me mouille. Dans mon classement des meilleurs espoirs des Canadiens en janvier, je classais Jakub Dobes au 8e rang total. Jacob Fowler se trouvait tout juste derrière au 9e rang. Quant à Yevgeni Volokhin, il n’a pas percé encore mon top 15, mais ça ne serait tardé. À la fin de la saison, il risque d’y figurer.

À mon humble avis, je pense que le meilleur espoir chez les gardiens du CH demeure Jakub Dobes. Il a montré qu’il sait surmonter l’adversité dans sa carrière. Le Tchèque démontre une aisance hors du commun pour gérer de grosses charges de travail. Certes, Volokhin et Fowler en jouent beaucoup de matchs et obtiennent tous les deux la confiance de leur entraîneur. Cependant, Dobes obtient aussi cette confiance et endosse une charge supérieure aux deux autres à même un match.

À lire: Jakub Dobes: une impression de déjà-vu

Dans la USHL, Dobes pouvait recevoir entre 30 et 40 lancers par match. Et il jouait le lendemain et souvent, son 2e match en autant de soirs était encore meilleur. C’était la même chose en NCAA. Lorsque l’aisance et l’adaptation à la vie québécoise étaient derrière lui, c’est ce Dobes qu’on a retrouvé à Laval. Dans tout son parcours jusqu’ici, il a été beaucoup plus testé dans ses limites que Fowler et Volokhin. Le gardien tchèque a toujours su répondre tout en montrant une progression constante.

Je pense donc que le plafond de Dobes est supérieur pour cela. Et par conséquent, je pense encore qu’il est le meilleur espoir des gardiens chez le CH. Jacob Fowler et Yevgeni Volokhin sont bons depuis l’an dernier, mais ont-ils progressé pour autant ? Dans le cas de Fowler, on peut affirmer que oui puisqu’il est aussi solide qu’en USHL, mais en NCAA comme recrue. Quant à Volokhin, il est encore meilleur parce qu’il est dans la même ligue avec un an plus vieux. Et au sein d’un club élite en défensive.

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 26 avril 2024

À VOIR | Matt Rempe cogne et expulse un défenseur des Capitals !

À VOIR | Matt Rempe cogne et expulse un défenseur des Capitals !
Espoirs NHL 26 avril 2024

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada
LHJMQ 25 avril 2024

Grosse surprise à la loterie du repêchage dans la LHJMQ !

Grosse surprise à la loterie du repêchage dans la LHJMQ !
Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Actualité NHL 25 avril 2024

André Tourigny sera à nouveau l’homme de confiance de Hockey Canada

André Tourigny sera à nouveau l’homme de confiance de Hockey Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Actualité NHL 25 avril 2024

Brad Marchand | La peste des grandes occasions

Brad Marchand | La peste des grandes occasions

Commentaires