Retour à l'accueil

Owen Pickering | Profil d’espoir du repêchage 2022

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Owen Pickering. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Le défenseur format géant présente un gabarit à faire des envieux. Owen Pickering, c’est 6’5 » en grandeur et 175 livres en pesanteur. Dans l’optique où il dispose encore d’un bon espace pour gagner de la masse, on parle d’un «frame» moulé pour la NHL. Qui plus est, Pickering est un défenseur qui offre une très belle mobilité nonobstant son gabarit.

Difficile à passer

Pickering est un défenseur gaucher qui est très difficile à passer. Parlez-en à Connor Bedard, qui pendant tout un match, tentait d’attaquer du côté de Pickering. J’ai été surpris, dans ce match, de voir comment le défenseur de Swift Current ne mordait sur aucune feinte. Il conservait son calme, jouait bien avec son bâton et forçait l’exceptionnel jeune joueur à se compromettre.

Pickering, c’est ça, peu importe le joueur qui s’amène contre lui. Même s’il se fait légèrement sortir de son positionnement, Pickering revient à la charge avec son bâton ou grâce à un pivot rapide, il va rattraper le porteur.

Flair offensif aiguisé

Owen Pickering n’est pas qu’un défenseur qui est difficile à affronter. C’est aussi un bon quart-arrière lorsque vient le temps d’installer l’offensive. Il flaire les bonnes occasions d’appuyer l’attaque et cible les bons corridors pour attaquer.

Par contre, le fait que son tir soit plutôt moyen fait en sorte qu’une fois en zone offensive, il devient moins menaçant. Ainsi, il installe bien le jeu, distribue bien les rondelles, mais ce n’est pas un joueur comme Mintyukov ou Korchinski qui peuvent déjouer les gardiens adverses en contre-attaque.

Lorsqu’il a le temps, en avantage numérique, Pickering peut prendre de bons tirs au but par contre. Des tirs bas pour donner des retours, c’est un art qui se perd. Il en est amplement capable. J’aime aussi comment il force la boîte défensive à bouger lorsqu’il a la rondelle. Que ce soit avec des petites feintes de passe ou des déplacements sur la bleue, Pickering est difficile à anticiper. L’arrière vient souvent se coller à un adversaire pour ensuite se libérer rapidement en option de passe. Il est assez «sneaky» lorsqu’il doit se démarquer.

Aucun problème avec la pression

Lorsqu’il monte la rondelle et que l’étau se resserre avec les défenseurs adverses, c’est le genre de défenseur qui va simplement diriger la rondelle au fond du territoire pour aller la chercher. Il se sert excessivement bien de son gabarit le long des rampes. Il le fait aussi bien dans sa propre zone d’ailleurs.

En possession de la rondelle lors de la relance, s’il se sent pressé, il panique rarement avec la rondelle. Quelques crampes au cerveau furent observées dans certains matchs, mais ça arrive à tous les espoirs. Il est peut-être moins spectaculaire que Korchinski et Mintyukov, mais il est tout aussi efficace sinon plus.

A-t-il des défauts ?

Pickering est un beau projet déjà entamé. Il démontre de très belles qualités déjà dans son jeu. Par contre, j’ai certaines craintes au niveau de son upside offensif maximal, que je vois moins élevé que d’autres défenseurs du repêchage. Il est très bon dans certaines facettes du jeu. Toutefois, lorsqu’il joue pour ne pas faire d’erreurs, il devient un joueur avec peu d’impact comme au U18. Il n’a pas été mauvais au mondial U18, mais il avait les capacités d’être un quart-arrière dominant offensivement. Il a été un bon quart-arrière défensif, sans plus. Il a montré quelques beaux moments en appui lors des attaques du Canada. Toutefois, je suis resté sur ma faim. Avec un lancer élite dans son cas, je ne me poserais pas autant de questions.

C’est un défenseur qui faut voir pour le potentiel qui se cache. Pickering dispose des outils pour être ce quart-arrière offensif efficace, mais le mot offensif est trop absent dans mes projetions actuelles comparativement à d’autres arrières.

En résumé

Owen Pickering est un défenseur qui possède un gabarit à faire des envieux. Il s’en sert très bien d’ailleurs pour contrer les bâtons adverses lorsqu’il protège la rondelle. Sa portée est très tannante, car il revient constamment à la charge pour enlever la rondelle. C’est un défenseur qui, sur le plan offensif, va très bien cibler ses moments où appuyer l’attaque. Ce n’est pas un défenseur qui va mordre facilement aux feintes adverses lors des contre-attaques. Il possède une belle mobilité, une belle explosion avant et ses pivots sont efficaces.

En zone offensive, j’aime comment il se colle à l’adversaire pour ensuite se sortir de la couverture pour se démarquer. Malheureusement, je trouve que son tir est vraiment trop moyen pour le type de quart-arrière qu’il pourrait être. Au U18, il a joué pour ne pas faire d’erreur et son impact était quasi inexistant. Il possède les outils pour accéder à la NHL, mais dans le style qu’il joue, les candidats sont nombreux. Il devra développer des qualités élites dans son jeu. Il cache beaucoup de potentiel cela dit.

Statistiques 2021-2022

  • WHL: 9 buts / 24 passes (69 matchs)
  • Mondial U18: 0 but / 2 passes (4 matchs)

Podcasts
& vidéos

03 mars 25

#175. On jase «scouting» et repêchage 2025 avec David St-Louis d'Elite Prospect !

Cette semaine, on reçoit David St-Louis du site de «scouting» Elite Prospect ! On discute des méthodologies de scouting différentes entre TSLH et EP, du repêchage 2025 et des divergences concrnant certains espoirs ! Une belle discussion pour les maniaques d'espoirs !

03 mars 25

#174. RANGS 10 À 1 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs - Repêchage 2025

TOP 10 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs du TSLH Espoirs !

24 février 25

#173. RANGS 20 À 11 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs -Repêchage 2025

Deuxième partie de notre top 32 de mi-saison au TSLH Espoirs ! Voici les rangs 20 à 11 sur les meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs !

Nouvelles

Actualité NHL 16 mars 2025

Connor Bedard: 24 minutes de punition en 2 matchs et des signes de frustration

Connor Bedard: 24 minutes de punition en 2 matchs et des signes de frustration
Actualité NHL 16 mars 2025

4 buts en 4 matchs: une acquisition mineure qui rapporte aux Hurricanes !

4 buts en 4 matchs: une acquisition mineure qui rapporte aux Hurricanes !
Canadiens Montréal 15 mars 2025

Jacob Fowler et Boston College éliminés d’entrée de jeu au tournoi de la Hockey East !

Jacob Fowler et Boston College éliminés d’entrée de jeu au tournoi de la Hockey East !
Canadiens Montréal 15 mars 2025

À VOIR: dangereuse chute de l’espoir des Canadiens Vinzenz Rohrer !

À VOIR: dangereuse chute de l’espoir des Canadiens Vinzenz Rohrer !
AHL 15 mars 2025

Rocket de Laval | Florian Xhekaj inscrit son nom dans l’histoire de l’équipe

Florian Xhekaj
Actualité NHL 15 mars 2025

CH: un match d’une haute importance ce samedi !

CH: un match d’une haute importance ce samedi !
Actualité NHL 15 mars 2025

La «méthode Shane Wright» pour cet autre espoir du Kraken ?

La «méthode Shane Wright» pour cet autre espoir du Kraken ?
Canadiens Montréal 14 mars 2025

David Reinbacher ratera un 4e match de suite !

David Reinbacher ratera un 4e match de suite !

Commentaires