Retour à l'accueil

Noah Warren, le train de la LHJMQ | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classement et de rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Noah Warren, un défenseur droitier jouant dans la LHJMQ. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Crédit photo : Sébastien Gervais

Noah Warren fait son chemin dans l’opinion des observateurs depuis le début de la saison. Affichant un gabarit de 6 pieds 5 pouces et 214 livres, le robuste défenseur a cumulé 24 points en 57 matchs cette saison avec Gatineau. Jouant dans la même formation que Tristan Luneau, qui est vue depuis longtemps comme l’un des meilleurs espoirs venant du Québec pour la présente cohorte du repêchage, le natif de St-Jean-sur-Richelieu se retrouvait quelque peu dans l’ombre de son coéquipier. Cependant, avec son jeu, il y a un débat à savoir qui est réellement le meilleur des deux.

Voici une petite compilation que j’ai construite de mises en échec de Noah Warren dans la LHJMQ. Prenez le temps de la consulter.

Personnellement, je suis un fan de Noah Warren. J’adore son attitude sur la glace et le fait que le jeune a eu un impact sur chacun des matchs que j’ai visionnés. Premièrement, l’espoir est un arrière robuste, limite méchant. On le voit nettoyer le devant du filet, punir l’adversaire le long des rampes et dominer ses opposants à un contre un régulièrement. Il s’évertue à s’imposer sur la glace et semble adorer cela. C’est certain que cette attitude ou idéologie l’aidera grandement pour le hockey professionnel, mais je ne veux pas l’y voir avant ses 20 ans. Ce genre de défenseur prend du temps à développer et Noah Warren bénéficiera d’au moins 2 ou 3 saisons de plus dans la LHJMQ (il joue présentement sa saison de 17 ans).

En défensive, le droitier est un élément stable qui couvre un grand territoire. Ceci est aidé par sa portée, mais aussi sa mobilité qui est loin d’être mauvaise. L’arrière des Olympiques ne se fait pas déborder souvent et, selon moi, les adversaires n’aiment pas passer de son côté. Quand ça arrive, Noah Warren se positionne adéquatement et est capable de neutraliser la plupart du temps ce qui lui est présenté. Lorsqu’il récupère les rondelles, le jeune n’a pas peur d’utiliser sa mobilité pour évacuer la pression et prendre action rapidement pour relancer l’attaque ou mettre le tout en lieu sûr. C’est certain que des revirements sont créés lorsque la pression vient d’attaquants acharnés, mais j’aime son temps de réaction pour mettre toutes les chances de son côté.

À ce point-ci, sa relance est adéquate tout comme son jeu en offensive. Je crois qu’il y a un petit manque de confiance si on le compare à Tristan Luneau. Néanmoins, Noah Warren ne se complique pas la vie et essai d’exécuter ses jeux efficacement. En territoire adverse, j’aimerais le voir tirer plus souvent et surtout, avec plus de force. Avec son gabarit, son élan devrait être plus lourd, mais ce n’est pas encore le cas. L’espoir préfère les tirs du poignet ou les tir-passes aux lancers frappés. Ainsi, l’arrière n’est pas très menaçant ou imprévisible pour les gardiens adverses. Avec le temps, je suis certain que ça viendra, mais je ne crois pas qu’il va devenir un défenseur pouvant jouer sur l’avantage numérique. On ne sait jamais avec le développement, mais ce type de défenseur est recherché, alors je n’y vois pas nécessairement de problème.

Pour le repêchage, je le vois sortir en deuxième ou en troisième ronde. Personnellement, je n’aurais aucune difficulté à le sélectionner au milieu de la deuxième ronde. Son potentiel est intéressant et son plancher assez haut. Ainsi, les chances qu’il atteigne la LNH sont grandes. N’importe quelle équipe pourrait être intéressée à lui. J’espère que c’est le cas chez les Canadiens.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Rocket Laval 17 mai 2024

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc
Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Actualité NHL 17 mai 2024

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Signature 17 mai 2024

Alex Galchenyuk se trouve une nouvelle équipe !

Alex Galchenyuk AHL
Signature 16 mai 2024

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Commentaires