Retour à l'accueil

Nathan Gaucher: l’attaquant de puissance québécois pour 2022 | Rapport d’observation

Nathan Gaucher tente un tir contre les Saguenéens de Chicoutimi. Crédit photo: Jonathan Roy/LHJMQ

Pour mon deuxième rapport écrit de la saison, j’ai observé le jeu d’un attaquant québécois que j’aime beaucoup: Nathan Gaucher.

Ceux qui me connaissent savent que j’aime les attaquants imposants qui ont de bonnes habiletés offensives. Vous m’avez probablement vu vanter les mérites de Brady Tkachuk ou encore de Cole Sillinger à quelques reprises. Gaucher cadre bien dans ce moule.

L’attaquant des Remparts de Québec avait fait écarquiller mes yeux au Championnat mondial des moins de 17 ans, en 2019, et il a vraiment montré son apport offensif lors de la dernière saison de la LHJMQ, trônant au sommet des meilleurs pointeurs de son équipe.

Gaucher offre une belle mobilité pour son gabarit et c’est vraiment son jeu d’ensemble qui le rend très intéressant. Il n’a pas le tir le plus violent et les mains les plus fluides, mais il est malgré tout très habile. Plusieurs des choses qu’il fait sont bien exécutées.

Il est très acharné en échec-avant et imposant le long des bandes. Il peut être utilisé à toutes les sauces et il est très bon au cercle de mises en jeu. Je l’ai actuellement 23e sur ma liste et ne soyez pas surpris s’il continue à grimper pendant les prochains mois.

vs Océanic de Rimouski, LHJMQ, 1er octobre 2021

Au centre de Viljami Marjala et James Malatesta, Gaucher a connu un bon premier match dans l’ensemble cette saison, notamment en désavantage numérique.

Déployé à plusieurs reprises en infériorité numérique, le Québécois a été très actif dans son territoire, mais aussi pour déranger ses adversaires. Il était surtout positionné dans l’enclave, agissant parfois en «soupape» avec un coéquipier pour couvrir la pointe.

En désavantage numérique, il a bien utilisé son bâton pour couvrir les lignes de passe et il en a même coupé une en bougeant rapidement les mains. Gaucher n’a pas hésité à bloquer des tirs et lorsque la rondelle quittait le territoire, il s’est bien battu le long des bandes pour harceler un rival.

En avantage numérique, il s’est évidemment installé devant le filet pour voiler le gardien. Et ça se comprend, avec son imposant physique de 6’3″ et 207 livres. Glissant parfois derrière la ligne des buts, il a récupéré quelques rondelles le long de la bande.

Le synchronisme n’a pas toujours été à point pendant ce match et c’était à prévoir. À un certain moment, Gaucher a voulu lancer Marjala en échappée, mais la rondelle a sauté par-dessus la lame du bâton du Finlandais. À un autre, c’est lui-même qui n’a pas été en mesure de maîtriser le disque.

Comme centre, on peut déjà remarquer son jeu sur 200 pieds. Il a toutefois écopé une pénalité pour avoir accroché, en zone neutre, mais l’intention était bonne. Et sur le deuxième but de l’Océanic, il semble y avoir eu un petit manque de communication avec Marjala.

Statistiques finales: 20:41 de temps de jeu, différentiel de -1, 8/17 pour les mises en jeu

vs Océanic de Rimouski, LHJMQ, 3 octobre 2021

Ce fut une rencontre plus difficile pour Gaucher et ses coéquipiers. Son trio en particulier a créé très peu d’entrées de zone menaçantes à cinq contre cinq et il a été embouteillé dans son territoire à quelques occasions.

Les meilleurs moments de Gaucher sont survenus sur les unités spéciales. En avantage numérique, son travail devant le filet a donné du fil à retordre à l’Océanic et en désavantage numérique, il a une fois de plus fait preuve d’une bonne reconnaissance du jeu pour couper des passes. On note qu’il patine beaucoup lors de ces situations de jeu, tant dans sa zone qu’en fond de territoire ennemi.

À forces égales, j’ai aimé les replis défensifs de Gaucher. Sans nécessairement être une fusée – et c’est souvent normal lorsque les jeunes ont un gabarit semblable – il a été assez rapide pour suivre ses adversaires en relance. On a pu voir son coup de patin de reculons aussi. Qui me semblait correct.

À défaut d’avoir pu pleinement voir les habiletés offensives de Gaucher, j’ai apprécié son effort sur les jeux de bases. Il a réussi quelques bonnes sorties de zone, il a récupéré des rondelles le long des bandes, son positionnement défensif était à point selon moi, surtout en fin de partie, et il était devant le filet pour le quatrième but des Remparts.

Statistiques finales: 19:28 de temps de jeu, différentiel de +1, 10/17 pour les mises en jeu

vs Drakkar de Baie-Comeau, LHJMQ, 8 octobre 2021

Gaucher a connu une première période correcte dans l’ensemble lors de cette partie. Il a eu une autre bonne séquence en désavantage numérique, appliquant beaucoup de pression sur un défenseur, mais ce que j’ai le plus aimé, ce sont ses deux bonnes mises en échec le long de la bande.

En deuxième période, sa petite feinte en contrôle de rondelle a provoqué une pénalité et les Remparts en ont profité pour inscrire leur deuxième but. Gaucher a notamment été prêt à payer le prix d’une bonne mise en échec pour envoyer le disque à un coéquipier.

Quelques minutes plus tard, alors que les Remparts jouaient en désavantage numérique, le Québécois a fait un bon jeu pour soutirer le disque à un joueur du Drakkar et lorsqu’il est entré en zone offensive, il a provoqué une autre pénalité.

Le travail offensif de Gaucher a finalement payé avant la fin du deuxième engagement. Il a raté une occasion en or devant le filet, mais il s’est bien ressaisi en récoltant une mention d’aide lors d’une montée à trois contre un.

La plus belle séquence du match de Gaucher est arrivée en troisième période. Après avoir accepté une passe de Malatesta, il a utilisé sa vitesse pour s’amener à un contre un et il a sorti le défenseur de ses patins en coupant vers le centre. Il a ensuite protégé la rondelle pour décocher un bon tir et le retour a été poussé au fond du filet. On a vu vraiment l’ensemble de l’oeuvre dans son cas.

Statistiques finales: 13:38 de temps de jeu, 2 aides, différentiel de +2, 9/13 pour les mises en jeu

vs Saguenéens de Chicoutimi, LHJMQ, 9 octobre 2021

Sans nécessairement être spectaculaire, Gaucher a montré dans ce match pourquoi il était à considérer pour la première ronde du repêchage. Il fait beaucoup de petits jeux de base utiles et qui permettent à son équipe de garder la possession.

D’abord, on a vraiment remarqué dans cet affrontement à quel point il est bon pour protéger la rondelle. Derrière le filet, il utilise bien sa jambe extérieure et son bassin pour empêcher ses couvreurs de la récupérer. Il utilise bien ses patins aussi pour couper les coins secs, freiner rapidement et maintenir sa vitesse grâce à quelques petites poussées.

Encore une fois, son bâton est régulièrement bien placé dans les lignes de passe. De son côté, on l’a vu un peu plus souvent transporter la rondelle jusqu’à l’amener en zone adverse. La plupart du temps, ses passes ont été vives précises et il plaçait le disque dans la foulée de ses coéquipiers, notamment Malatesta, qui est un bon patineur. Les entrées de zone étaient donc efficaces et simples.

Finalement, ses mouvements en avantage numérique le rendent très impliqué, que ce soit près du filet ou lorsqu’il est contre la bande. Lors d’une séquence en particulier, les Remparts ont bourdonné et il était au coeur de cette attaque, recevant même un tir de la pointe sur lui.

Gaucher a été récompensé en troisième période, lorsqu’il a eu la rapidité d’esprit de changer de côté dans l’enclave pour récupérer un retour et enfiler l’aiguille. Les mains ont été très rapides là-dessus d’ailleurs.

Statistiques finales: 16:35 de temps de jeu, 1 but, différentiel de 0, 9/11 pour les mises

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 18 mai 2024

Rod Brind’Amour et les Hurricanes s’entendent sur une prolongation de contrat

Rod Brind’Amour et les Hurricanes s’entendent  sur une prolongation de contrat
Actualité NHL 18 mai 2024

Le Selke à Aleksander Barkov; Nick Suzuki a fait bonne figure

Le Selke à Aleksander Barkov; Nick Suzuki a fait bonne figure
Actualité NHL 18 mai 2024

Chris Tanev: le héros obscure des Stars de Dallas ?

Chris Tanev: le héros obscure des Stars de Dallas ?
Rumeur NHL 18 mai 2024

Rumeurs NHL: Martin Necas souhaiterait être échangé !

Rumeurs NHL: Martin Necas souhaiterait être échangé !
Rocket Laval 17 mai 2024

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc
Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Commentaires