Retour à l'accueil

Matthew Savoie connait de bons moments en WHL | Rapport d’observation

Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Matthew Savoie, un Canadien jouant dans la WHL pour le Ice de Winnipeg. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les cinq dernières parties.

J’ai adoré le jeu de Matthew Savoie l’an dernier dans la USHL. Vous me direz que c’est facile d’apprécier un espoir qui produit à plus d’un point par match à 16 ans dans un circuit U20 et vous avez raison. Néanmoins, ce que ce jeune peut faire sur une glace est assez intéressant. Cette saison en cinq matchs (au moment d’écrire ces lignes), c’est neuf points, dont un but, un différentiel de +7, six minutes de pénalités et un impact certain sur la « game ».

L’an dernier, Matthew Savoie ressortait surtout pour son tir et sa vitesse. Jamais vous ne le voyiez arrêter de patiner sur la glace. Il faisait tout pour créer des choses. Que ce soit en défensive ou près du gardien adverse, l’espoir était toujours près de la rondelle. Sa vitesse aidait particulièrement à être menaçant et c’était encore le cas dans mes visionnements le concernant cette année, mais d’une façon différente.

En effet, dans les cinq derniers matchs, c’est surtout la vision du jeu du frère de Carter Savoie qui est ressortie. On l’a vu très souvent en contrôle du disque et demeuré en mouvement pour garder le corps défensif adverse dans le chaos. Avec des ailiers de talent comme Owen Pederson et Connor McClennon qui le complétaient à merveille, c’était vraiment un charme de les voir aller.

Au niveau défensif, l’espoir a été capable de bien appuyer ses coéquipiers. Ce n’était pas parfait, car son jeu physique n’était pas loin d’être inexistant, mais le jeune s’est replié et occupait un large territoire. En récupération de rondelle, c’était un bon élément pour sa formation et je veux le voir construire là-dessus.

J’aimerais évidemment le voir un peu plus se diriger au filet. En effet, son tir demeure son arme de prédilection. Ainsi, avec sa vitesse et ses mains, Matthew Savoie serait capable de véhiculer dans le trafic pour attaquer le gardien. Enfin, je ne doute pas que ce sera un élément que l’on verra plus au cours des prochains matchs. Alors, je vous tiens au courant dans un prochain texte.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 18 mai 2024

Rod Brind’Amour et les Hurricanes s’entendent sur une prolongation de contrat

Rod Brind’Amour et les Hurricanes s’entendent  sur une prolongation de contrat
Actualité NHL 18 mai 2024

Le Selke à Aleksander Barkov; Nick Suzuki a fait bonne figure

Le Selke à Aleksander Barkov; Nick Suzuki a fait bonne figure
Actualité NHL 18 mai 2024

Chris Tanev: le héros obscure des Stars de Dallas ?

Chris Tanev: le héros obscure des Stars de Dallas ?
Rumeur NHL 18 mai 2024

Rumeurs NHL: Martin Necas souhaiterait être échangé !

Rumeurs NHL: Martin Necas souhaiterait être échangé !
Rocket Laval 17 mai 2024

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc
Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Commentaires