Retour à l'accueil

Mats Lindgren, Le Roadrunner (Seb Gagné)

Mats Lindgren a tout du défenseur moderne que recherchent les équipes du circuit Bettman. Il est un arrière ultra mobile avec une excellente première passe et il appuie très bien l’attaque. Je le vois comme un des joueurs les plus sous-estimés de ce repêchage, surtout considérant son très jeune âge. Le Canado-Suédois prend énormément de gallons au fur et à mesure que la saison progresse. Il me laissait un peu sur mon appétit en début de campagne, mais a depuis vraiment piqué ma curiosité. Je crois que nous sommes encore loin d’être au sommet de la montagne quant à son plein potentiel.

Il est à mon humble avis un des meilleurs patineurs de la cuvée parmi les arrières disponibles si on prend en compte tous les aspects. Tout est élite dans ce domaine. Tant au niveau de son accélération que de son agilité, sa vitesse, son explosion, sa latéralité et le mouvement des ses pieds. Son patinage arrière est peut-être ce qui est le moins épatant bien qu’au-dessus de la moyenne quand même. Le seul bémol à améliorer pour lui serait de parfois mieux synchroniser son pivot lorsqu’un joueur adverse tente de le dépasser le long de la bande. Rien de bien inquiétant, c’est vraiment du peaufinage et de l’apprentissage.

Au niveau offensif, il est doté d’une belle vision du jeu et est très bon pour refiler la rondelle à ses coéquipiers. Je ne l’ai pas vu régulièrement y aller d’une passe audacieuse à travers la boîte, il opte généralement pour le jeu qui a le plus haut taux de réussite plutôt que celui qui se retrouvera dans les manchettes de la semaine. Bien qu’il a le talent pour réussir des pièces de jeu impressionnantes, je suis content en ce moment de la voir garder son jeu plus simple et plus efficace. Il aura la chance d’étaler son talent lorsque les petits détails seront maîtrisés à la perfection.

Ce qui me rend des plus optimistes pour le jeune homme quant à son succès, c’est vraiment l’évolution de sa défensive qui était le plus gros point d’interrogation. J’ai l’impression qu’à chaque match que je regarde il fait un petit pas vers l’avant dans ce domaine. Lors de mes premiers visionnements de Mats Lindgren, j’aimais vraiment ce que je voyais de son potentiel offensif, mais des très grosses réserves lorsque le jeu se transportait dans sa zone. Au fur et à mesure que la saison a progressé, l’arrière des Blazers a trouvé sa niche en s’ajustant dans ses décisions.

Il n’a jamais été question d’un manque d’effort, il travaillait bien pour se défendre, mais ne semblait pas s’y prendre de la bonne façon. Clairement, il a bien écouté les conseils des entraîneurs et a trouvé des manières d’y parvenir depuis. Il doit encore faire du chemin, mais la courbe de progression est vraiment encourageante. Je l’ai d’ailleurs trouvé très bon au match des meilleurs espoirs Kubota. Sans ressortir du lot , nous avons vu quelques bons flashs offensifs et il n’a rien fait défensivement pour se mettre dans le pétrin. Un match vraiment solide dans son ensemble.

En bout de course, Mats Lindgren fait partie de mes coups de cœur en vue de cet encan. Bien que je ne m’attende pas à le voir sortir en première ronde. Je ne serais pas étonné de voir son nom appelé au début de la deuxième s’il poursuit bien son apprentissage. Je crois qu’il sera une excellente prise pour sa future équipe. Il aura besoin d’un peu de temps, mais je crois sincèrement qu’il sera tout un joueur de hockey à la fin de son parcours junior.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 24 juin 2024

Linus Ullmark échangé aux Sénateurs!

Linus Ullmark échangé aux Sénateurs!
Repêchage NHL 24 juin 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024
Actualité NHL 23 juin 2024

La retraite pour Derick Brassard

La retraite pour Derick Brassard
Actualité NHL 23 juin 2024

Marc Savard obtient un poste à Toronto

Marc Savard obtient un poste à Toronto
Actualité NHL 23 juin 2024

Zach Hyman et sa saison de rêve

Zach Hyman et sa saison de rêve
Actualité NHL 23 juin 2024

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston
Transaction NHL 23 juin 2024

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde
Actualité NHL 23 juin 2024

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari

Commentaires