Retour à l'accueil

L’espoir Elias Pettersson rejoint le club-école des Canucks

La saison régulière dans la SHL étant terminée, plusieurs espoirs évoluant dans cette ligue de première division en Suède transfèreront en Amérique du Nord.

La formation d’Orebro dans la SHL débutera aujourd’hui sa série 1/8 de finale. Du côté des Canucks, on devra donc patienter avant de voir Jonathan Lekkerimaki, meilleur marqueur d’Orebro dans la SHL. Or, au sein de cette même organisation, le défenseur Elias Pettersson ne participera pas à cette ronde de séries. L’espoir des Canucks de Vancouver s’est développé à Orebro, mais dans la Hockey Allsvenskan, division inférieure à la SHL. Aujourd’hui, on apprend qu’il rejoindra le club-école des Penguins à Abbotsford.

Il aura finalement joué toute la saison en Allsvenskan alors que les meilleurs espoirs d’Orebro étaient dans le club principal en SHL. Il n’en demeure pas moins que le défenseur gaucher de 6’4 demeure un bon espoir pour l’organisation. Cette saison, il a conclu la campagne avec 14 points en 34 matchs. Au-delà des statistiques, quel type de défenseur reçoit donc les Canucks d’Abbotsford dans la AHL ? Lors du repêchage 2022, Elias Pettersson fut choisi au 80e échelon, en troisième ronde, par les Canucks de Vancouver.

Rapport du TSLH Espoirs

Le Suédois possède une bonne mobilité et un gabarit avantageux en plus d’un tir lourd. Ainsi, chaque erreur peut être réglée grâce à ses aptitudes physiques. Malheureusement, ses erreurs sont tellement nombreuses que ça me fait douter énormément sur son potentiel à long terme. En possession du disque, le défenseur cumule les bourdes et les crampes me laissant croire qu’il manque de confiance ou d’habilités sous pression. Le potentiel est vraiment intéressant, mais ses défauts me laissent voir des drapeaux rouges qui l’ont fait glisser tout au long de la saison dans ma liste.Pascal Lapointe, Guide du TSLH Espoirs 2022.

Elias Pettersson est un défenseur qui s’illustre par sa fiabilité en défensive. Ce n’est pas un arrière à qui j’entrevois un plafond offensif élevé, mais pas du tout. Par contre, sur une dernière paire dans la NHL, Pettersson pourrait éventuellement faire le boulot. Il ne fait pas grand-chose de spectaculaire tant offensivement que défensivement. Il tient bien sa position et mord rarement aux feintes et aux tentatives de débordement de l’adversaire. Pour devenir éventuellement un bon «shutdown defenceman», il devra améliorer sa capacité à gagner ses batailles le long de la rampe. C’est tout de même un joueur qui anticipe très bien les contre-attaques et qui ferme bien le centre.Mathieu Paradis, Guide du TSLH Espoirs 2022

Pettersson patine super bien donc il est capable de suivre tous les attaquants et de les amener dans l’entonnoir. Il est capable de jouer physique le long des bandes et devant le filet en tassant ses adversaires et il a un bon bâton pour couper les passes ou faire perdre la rondelle aux joueurs adverses. À la minute qu’il a la rondelle sur sa palette, ce n’est pas un joueur assez sécuritaire à mon goût et même ses premières passes sont parfois très risquées. Comme je disais dans ma première phrase, il doit juste simplifier son jeu et ne pas tomber en amour avec un peu de production ici et là.Simon Servant, Guide du TSLH Espoirs 2022

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 26 avril 2024

À VOIR | Matt Rempe cogne et expulse un défenseur des Capitals !

À VOIR | Matt Rempe cogne et expulse un défenseur des Capitals !
Espoirs NHL 26 avril 2024

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada
LHJMQ 25 avril 2024

Grosse surprise à la loterie du repêchage dans la LHJMQ !

Grosse surprise à la loterie du repêchage dans la LHJMQ !
Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Actualité NHL 25 avril 2024

André Tourigny sera à nouveau l’homme de confiance de Hockey Canada

André Tourigny sera à nouveau l’homme de confiance de Hockey Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Actualité NHL 25 avril 2024

Brad Marchand | La peste des grandes occasions

Brad Marchand | La peste des grandes occasions

Commentaires