Retour à l'accueil

Joshua Roy poursuit sa séquence offensive | Rapport d’observation

Le Phoenix de Sherbrooke était présent ce jeudi soir au Centre Vidéotron pour y affronter les Remparts de Québec. La troupe de Patrick Roy se classe présentement au 3e rang du classement général de la LHJMQ, tout juste derrière le Phoenix. C’était donc un gros affrontement sous mes yeux alors que Joshua Roy et Nathan Gaucher étaient mes deux cibles d’observation pour cette rencontre. Roy était sous le coup d’une séquence de trois matchs avec au moins un point.

Dès les premiers instants du match, les Remparts sont débordés par la pression offensive du Phoenix. On sent d’ailleurs la pression de Patrick Roy monter dans un Centre Vidéotron très écho en raison de la faible assistance. Il n’a d’ailleurs pas semblé apprécier voir ses joueurs trop hauts dans la zone neutre. Des mots propres à la langue française québécoise se sont fait d’ailleurs entendre jusqu’à la galerie de presse.

Le Phoenix marque deux buts ou devrais-je dire, Xavier Parent inscrit deux buts. Joshua Roy récolte deux passes secondaires dans cette période. Nous reviendrons plus bas sur mes observations à son sujet. Il poursuit donc sa séquence de matchs avec au moins un point. Il compte 10 points à ses 4 derniers matchs. C’est aussi son 12e match avec plus d’un point en 23 rencontres.

Autre période difficile

En 2e, les Remparts peinent de nouveau à générer de l’offensive. Les locaux ne sont nullement en mesure de s’approprier le centre de la glace. Ainsi, les passes sont d’une largeur de patinoire et on ne peut créer de l’offensive en coupant dans le centre du jeu. Constamment, on joue en périphérie.

Chez les visiteurs, Xavier Parent continue de contrôler le jeu et de mener les attaques. Lui, il passe par le centre et de façon assez aisée grâce à ses mains agiles et rapides. Je n’ai pas de doutes que l’attaquant du Phoenix obtiendra un contrat quelconque dans le hockey professionnel (AHL ou ECHL).

Un signe de vie insuffisant

Nathan Gaucher a bien tenté de donner un second souffle à son équipe. Débordant hors l’aile le défenseur du Phoenix, il prend un solide tir dans la lucarne au cercle de mise en jeu pour réduire l’écart de 1. Malheureusement, les deux premières périodes ont coûté chers. Ce fut trop peu trop tard alors que les attaques de Bolduc et de Rochette se sont avérées trop souvent impuissantes.

Les Remparts, ayant retiré leur gardien, ont joué de façon très molle en zone offensive. Un revirement parmi de nombreux autres a suffi pour que Joshua Roy conclue le match avec un but dans une cage béante.

Marque finale: 3-1 Sherbrooke.

Observations de Joshua Roy

  • Buts: 1
  • Passes: 2
  • Points: 3
  • Tirs: 3

Roy commence le match en force. Il réalise quelques intrusions dans le territoire adverse en tricotant entre les défenseurs. Il ne fait toutefois rarement la feinte de trop et c’est une bonne chose. Lorsque la pression devient trop forte, il donne la rondelle à ses coéquipiers où la rejette en sûreté.

Il récolte deux passes en première période. Sur sa première, il perd momentanément la rondelle après un harponnage du défenseur des Remparts. Malgré tout, il est en mesure de la récupérer rapidement pour la refiler à Julien Anctil. Ce dernier complète en donnant la rondelle à Parent.

Roy a initié le jeu en attirant un défenseur. C’était bien réalisé. Concernant sa deuxième passe, il n’a que refilé la rondelle à David Spacek sans vraiment de pression adverse. Il récolte une passe sur un jeu anodin. Ça en prend !

J’ai moins aimé lorsqu’il tentait des passes bord en bord de l’enclave en avantage numérique. Certes, il tente constamment de rejoindre Parent, mais il pourrait assurément installer le jeu d’une meilleure façon.

Il a connu une troisième période plus effacé, mais a récupéré des rondelles en zone offensive. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’aller inscrire un but dans un filet désert. Par contre, j’ai trouvé qu’il patinait moins lorsqu’il avait la rondelle en fin de rencontre. Pourtant, c’était 2-1…

Un bon match en général. Simplement bon en fait. Les trois points furent récoltés de façon assez modeste.

Observations de Nathan Gaucher

  • Buts: 1
  • Passes: 0
  • Points: 1
  • Tirs: 2

Gaucher est fidèle à lui-même dans ce match. Il réalise les petites choses le long de la bande et en zone défensive. Le joueur admissible au repêchage 2022 se fait toutefois punir pour avoir fait trébucher par manque de discipline devant son banc. Il en obtient une 2e lors du second tiers par manque d’effort. J’aime moins cela disons.

En fin de match, il a semblé manquer de gaz. En zone offensive lorsque le filet était désert, Gaucher a échappé de nombreuses rondelles et a même passé la rondelle à un endroit où il n’y avait personne. Le manque d’énergie s’est fait sentir.

Match correct dans l’ensemble. C’était malgré tout l’un des joueurs qui se démarquait le plus sur la patinoire. Il était, disons-le, parmi les moins pires des Remparts dans ce match. C’est d’ailleurs quelque chose que je note dans le jeu de Gaucher depuis le début de la campagne. Même dans des matchs où son équipe joue mal, il ne paraît pas si mal.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

Nouvelles

Actualité NHL 24 juillet 2024

Ukko-Pekka Luukkonen évite l’arbitrage avec un contrat de cinq ans !

sabres-buffalo
Canadiens Montréal 24 juillet 2024

Ivan Demidov: son entraîneur se positionne pour la saison 2024-2025

Ivan Demidov: son entraîneur se positionne pour la saison 2024-2025
Actualité NHL 24 juillet 2024

Stan Bowman embauché de nouveau dans la NHL !

edmonton-oilers
Actualité NHL 24 juillet 2024

Cinq joueurs toujours à l’ordre du jour pour l’arbitrage NHL !

Cinq joueurs toujours à l’ordre du jour pour l’arbitrage NHL !
Actualité NHL 23 juillet 2024

Rumeur NHL: un vif intérêt envers Evgeny Kuznetsov!

Rumeur NHL: un vif intérêt envers Evgeny Kuznetsov!
Actualité NHL 23 juillet 2024

Alignement du CH selon NHL.com: pas de Joshua Roy ni de Logan Mailloux ?

Alignement du CH selon NHL.com: pas de Joshua Roy ni de Logan Mailloux ?
Actualité NHL 22 juillet 2024

Victor Söderström a-t-il un avenir dans la LNH ?

Victor Söderström a-t-il un avenir dans la LNH ?
Actualité NHL 22 juillet 2024

Les Blue Jackets ont leur nouvel entraîneur

Les Blue Jackets ont leur nouvel entraîneur

Commentaires