Retour à l'accueil

David Spacek | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc David Spacek, un défenseur jouant en LHJMQ pour le Phoenix de Sherbrooke. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Crédit photo : Vincent Rousseault.

Pour ceux qui suivent TSLH Espoirs et les textes que j’y écris, vous vous souviendrez que j’ai publié quelques rapports sur Joshua Roy cette saison. Dans mes visionnements, je n’ai pu faire autrement que de remarquer David Spacek, son coéquipier à la défense. Le fils de Jaroslav a été très bon cette saison avec une fiche de 50 points en 57 matchs. Malgré le fait qu’il soit âgé de 19 ans, il mérite que les recruteurs s’attardent à sa candidature pour le repêchage 2022.

David Spacek ne sera probablement jamais le gars le plus dynamique sur la glace qui cache judicieusement ses intentions à ses adversaires. Il n’est pas non plus le plus gros, ni le plus rapide ou le plus offensif. Néanmoins, l’arrière est très intelligent et son sens de l’anticipation m’est fort appréciable sur la glace. Ceci le rend donc très efficace dans les trois zones et, surtout, dans les jeux de transition.

Dans la LHJMQ, dans une équipe très offensive, c’est certain qu’il y trouve son compte, car il est appuyé par d’excellents joueurs. Toutefois, ces joueurs retirent autant de lui de leur union. De la ligne bleue, David Spacek est capable de trouver les lignes de passes habilement, de lancer précisément au filet et de s’avancer profondément dans la zone pour créer du chaos. Ce n’est pas le joueur qui « take control », car il n’a pas besoin de le faire, mais il alimente vraiment bien ses attaquants. C’est la même chose dans sa zone où on le voit bien couvrir son territoire pour récupérer le disque et relance le tout vers l’attaque.

Bref, pour un entraîneur, David Spacek me semble être un atout important, surtout dans le junior. Pour la transition vers la LNH, nous verrons si ça se poursuit, mais je crois en ses chances. Je doute qu’il ne devienne un élément du top 4 d’une équipe, car le droitier n’a pas de capacités élites, mais son intelligence et le fait qu’il soit bon dans tout pourrait l’amener sur une troisième paire.

Pour le repêchage, je crois qu’une sélection à partir de la troisième ou quatrième ronde est fort possible. Une équipe désirant ajouter un arrière à potentiel limité, mais près du hockey professionnel le considèrera assurément.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

Nouvelles

Actualité NHL 26 juillet 2024

Patrik Laine: un dossier qui s’accélérera dans les prochains jours

Patrik Laine: un dossier qui s’accélérera dans les prochains jours
Actualité NHL 26 juillet 2024

Harvey-Pinard sera inactif pour les 4 prochains mois

Harvey-Pinard sera inactif pour les 4 prochains mois
Actualité NHL 25 juillet 2024

Oliver Wahlstrom | Un autre joueur évite l’arbitrage

Oliver Wahlstrom
Actualité NHL 25 juillet 2024

Travis Konecny fait sauter la banque avec les Flyers

philadelphie-flyers
Actualité NHL 25 juillet 2024

Le cap salarial ajusté en fonction des impôts des provinces et des États?

Le cap salarial ajusté en fonction des impôts des provinces et des États?
Canadiens Montréal 25 juillet 2024

Sean Monahan 2.0 : les options sont très limitées pour le CH cet été

Sean Monahan 2.0 : les options sont très limitées pour le CH cet été
Actualité NHL 24 juillet 2024

Ukko-Pekka Luukkonen évite l’arbitrage avec un contrat de cinq ans !

sabres-buffalo
Canadiens Montréal 24 juillet 2024

Ivan Demidov: son entraîneur se positionne pour la saison 2024-2025

Ivan Demidov: son entraîneur se positionne pour la saison 2024-2025

Commentaires