Retour à l'accueil

David Spacek | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc David Spacek, un défenseur jouant en LHJMQ pour le Phoenix de Sherbrooke. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Crédit photo : Vincent Rousseault.

Pour ceux qui suivent TSLH Espoirs et les textes que j’y écris, vous vous souviendrez que j’ai publié quelques rapports sur Joshua Roy cette saison. Dans mes visionnements, je n’ai pu faire autrement que de remarquer David Spacek, son coéquipier à la défense. Le fils de Jaroslav a été très bon cette saison avec une fiche de 50 points en 57 matchs. Malgré le fait qu’il soit âgé de 19 ans, il mérite que les recruteurs s’attardent à sa candidature pour le repêchage 2022.

David Spacek ne sera probablement jamais le gars le plus dynamique sur la glace qui cache judicieusement ses intentions à ses adversaires. Il n’est pas non plus le plus gros, ni le plus rapide ou le plus offensif. Néanmoins, l’arrière est très intelligent et son sens de l’anticipation m’est fort appréciable sur la glace. Ceci le rend donc très efficace dans les trois zones et, surtout, dans les jeux de transition.

Dans la LHJMQ, dans une équipe très offensive, c’est certain qu’il y trouve son compte, car il est appuyé par d’excellents joueurs. Toutefois, ces joueurs retirent autant de lui de leur union. De la ligne bleue, David Spacek est capable de trouver les lignes de passes habilement, de lancer précisément au filet et de s’avancer profondément dans la zone pour créer du chaos. Ce n’est pas le joueur qui « take control », car il n’a pas besoin de le faire, mais il alimente vraiment bien ses attaquants. C’est la même chose dans sa zone où on le voit bien couvrir son territoire pour récupérer le disque et relance le tout vers l’attaque.

Bref, pour un entraîneur, David Spacek me semble être un atout important, surtout dans le junior. Pour la transition vers la LNH, nous verrons si ça se poursuit, mais je crois en ses chances. Je doute qu’il ne devienne un élément du top 4 d’une équipe, car le droitier n’a pas de capacités élites, mais son intelligence et le fait qu’il soit bon dans tout pourrait l’amener sur une troisième paire.

Pour le repêchage, je crois qu’une sélection à partir de la troisième ou quatrième ronde est fort possible. Une équipe désirant ajouter un arrière à potentiel limité, mais près du hockey professionnel le considèrera assurément.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Rocket Laval 17 mai 2024

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc
Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Actualité NHL 17 mai 2024

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Signature 17 mai 2024

Alex Galchenyuk se trouve une nouvelle équipe !

Alex Galchenyuk AHL
Signature 16 mai 2024

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Commentaires