Retour à l'accueil

Brad Lambert, le coup de circuit potentiel | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Brad Lambert, un attaquant finlandais jouant en Liiga. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

On ne se le cachera pas, Brad Lambert a déçu offensivement cette année. Avec 10 points en 49 matchs, dans deux équipes, on est en droit de se poser des questions sur le réel potentiel offensif de ce jeune. L’espoir a connu un excellent Mondial junior, mais trop court pour vraiment en tenir compte vu le report de l’évènement. Qu’est-ce qui s’est passé et est-ce qu’il chutera comme Aatu Raty l’an dernier ?

De mon côté, Brad Lambert est encore un espoir que j’ai en haute estime. On peut trouver plusieurs raisons expliquant sa production, mais le prospect aurait dû produire davantage. Il n’a pas réussi à s’adapter à ses coéquipiers. On l’a vu faire de nombreux jeux intelligents en entrée de zone, en transition et dans sa zone, mais ça n’a pas fonctionné la plupart du temps avec ses compagnons de trio en zone ennemie.

Peut-être que ces derniers n’ont pas son talent ou sa vision, mais ça n’aurait pas dû être un problème. Quand on est meilleur que les autres, on est censé s’adapter et rendre les autres à un autre niveau. Ça n’a pas été le cas pour Brad Lambert cette année. C’est pourquoi il a chuté dans ma liste et dans les classements de tout le monde ou presque. Et c’est avec raison.

C’est alarmant de voir qu’un jeune aussi intelligent ne pas ressortir plus malgré le temps de jeu. Oui, son rôle était principalement défensif, mais on l’a vu aussi en avantage numérique. Ainsi, ça aurait dû débloquer en cours de campagne.

Si on se concentre sur ses qualités que j’expose dans la vidéo ci-dessus, Brad Lambert est un attaquant à mobilité élite très polyvalent. C’est un gars actif qui adore contrôler la rondelle et qui excelle pour amener la rondelle en zone adverse. Il couvre un large territoire avec ses jambes et utilise son bâton de la bonne façon pour neutraliser ses opposants.

Par contre, on peut déplorer son jeu physique qui est absent. Ce n’est pas non plus un droitier qui va se camper dans le trafic. Brad Lambert y va, mais que de passage et non arrêter pour déranger. Avec des coéquipiers plus talentueux, ça devrait bien aller, mais ce sera sur une petite patinoire avec des adversaires tout aussi compétents.

Va-t-il également avoir un problème d’adaptation ? Ça reste à voir, mais comme il n’a pas de contrat en Liiga l’an prochain, je veux le voir traverser le plus rapidement possible dans la LAH. Sa mobilité, son tir et sa vision sont déjà de haut niveau, ne reste qu’à supprimer le « stock » de junior.

Pour le repêchage, je crois qu’il va sortir en première ronde. Certaines équipes avec d’excellents départements de recrutement le voient assurément dans leur soupe. Le potentiel est encore dans le plafond, mais ce sera plus difficile qu’anticipé lors des dernières années.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Signature 19 juillet 2024

Nouveau contrat pour Joe Veleno avec les Wings

Nouveau contrat pour Joe Veleno avec les Wings
Actualité NHL 19 juillet 2024

Du nouveau dans le dossier Martin Necas

Du nouveau dans le dossier Martin Necas
Signature 19 juillet 2024

L’attaquant des Eagles du Cap Breton Cam Squires signe dans la LNH

L’attaquant des Eagles du Cap Breton Cam Squires signe dans la LNH
Hockey 19 juillet 2024

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball
Canadiens Montréal 18 juillet 2024

Ivan Demidov avec le SKA: un scénario de moins en moins probable

Ivan Demidov avec le SKA: un scénario de moins en moins probable
Actualité NHL 17 juillet 2024

Un nouveau contrat pour Jack Drury en Caroline

Un nouveau contrat pour Jack Drury en Caroline
Actualité NHL 16 juillet 2024

Torey Krug absent à très long terme?

Torey Krug absent à très long terme?
Championnats mondiaux 16 juillet 2024

Mondial junior | Cinq joueurs de la LHJMQ invités au camp estival d’Équipe Canada

Mondial junior | Cinq joueurs de la LHJMQ invités au camp estival d’Équipe Canada

Commentaires