Retour à l'accueil

Bryce McConnell-Barker | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Bryce McConnell-Barker, un centre jouant en OHL. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Ce centre m’a été vanté par Simon Servant lors d’un épisode du TSLH Podcast plus tôt cette saison. Ainsi, je l’avais mis sur ma liste d’espoir à regarder d’ici la fin de la saison et ce n’est que dernièrement que je me suis téléchargé des rencontres pour l’évaluer. Bryce McConnell-Barker n’a pas connu une saison statistique à tout casser comme le démontrent ses 49 points en 68 matchs, mais son impact va au-delà de ça.

Bryce McConnell-Barker est un futur centre de troisième trio si tout se passe bien dans son développement. Le jeune a le physique, les capacités athlétiques et le style pour remplir ce rôle. C’est déjà quelque chose qu’il est capable de faire dans le junior pour les Greyhounds. Ce n’était pas lui le pivot le plus utilisé dans l’équipe. Cependant, ses entraîneurs n’avaient pas de craintes à l’envoyer durant les grosses minutes pour contrer l’adversaire ou conserver une avance.

Sur la glace, le gaucher donne le maximum de lui-même chaque présence et ne se laisse pas glisser. C’est un prospect impliqué qui donne de bons appuis à ses défenseurs pour neutraliser l’adversaire ou relancer l’attaque après la récupération de la rondelle. J’aimerais voir un peu plus de jeu physique dans ces situations, mais ça viendra. De toute façon, sa fougue et le positionnement de son bâton l’aident déjà énormément. Néanmoins, ça va augmenter son efficacité et, surtout, son taux de réussite en s’appliquant plus physiquement.

En offensive, j’aime le fait que Bryce McConnell-Barker soit dans le trafic et actif dans l’échec avant. Toutefois, en possession du disque, je ne lui trouve pas beaucoup de capacités intéressantes pour le moment. Il est capable de faire des feintes ou de contourner ses opposants en raison d’une mobilité appréciable, mais le nombre de fois que le jeune échappe la rondelle est trop élevé. Je préfèrerais le voir foncer au filet ou utiliser davantage ses coéquipiers. Quand c’est le cas, c’est-à-dire qu’un ailier s’occupe de contrôler le jeu, il est beaucoup plus efficace à mes yeux. Le prospect se cloître devant le filet et essaie de déranger le plus le corps défensif ainsi que le gardien de but. Selon moi, c’est comme ça qu’il trouvera une niche dans la LNH.

Pour le repêchage, je le vois sortir en deuxième ou troisième ronde. Bryce McConnell-Barker a un profil rassurant qui se base sur des attributs athlétiques et sur un jeu mature. On sait ce qu’on va avoir avec lui chaque soir et construire sur ces assises est intéressant pour une organisation. Ne vous attendez pas à une vedette offensive, mais je crois qu’il cumulera sa part de points dès l’an prochain avec plus d’expérience derrière la cravate.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Rocket Laval 17 mai 2024

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc
Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Actualité NHL 17 mai 2024

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Signature 17 mai 2024

Alex Galchenyuk se trouve une nouvelle équipe !

Alex Galchenyuk AHL
Signature 16 mai 2024

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Commentaires