Retour à l'accueil

Marco Kasper, le bulldog | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Marco Kasper, un attaquant autrichien jouant en SHL. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

L’an passé, j’avais vanté à plusieurs reprises le jeune Matthew Knies que je voyais dans ma soupe pour la sélection des Canadiens de Montréal en fin de première ronde. Il a finalement glissé jusqu’au choix des Maple Leafs de Toronto en deuxième ronde et a connu une excellente première saison en NCAA. Cette année, mon « petit préféré » est un Autrichien évoluant dans la SHL, Marco Kasper. En 46 matchs dans la meilleure ligue de Suède, l’espoir a récolté 11 points, dont 7 buts. Ça semble peu, mais son jeu va bien au-delà de la ligne statistique.

Une des choses qui me fait classer un espoir positivement par rapport à d’autres est lorsque ce dernier donne toujours le même effort, peu importe la situation. Marco Kasper fait en plein ça. Peu importe avec qui il évolue, contre qui, le temps sur le cadran, le circuit ou son rôle, l’espoir a toujours la pédale au plancher. Son style acharné est très nord-américain et, en plus, l’attaquant possède un talent indéniable.

Je ne vois pas de défaut notable dans son jeu. Marco Kasper est physique, rapide, agile, responsable et peut battre les gardiens de but avec son élan. Ce n’est pas le meilleur fabricant de jeu, mais sa vision n’est pas un problème. C’est seulement que le jeune ne se complique pas la vie. Il préfère amener les rondelles au filet. Il pourrait être un peu plus imprévisible en possession de rondelle, c’est certain, mais avec des joueurs talentueux, le prospect ressort majoritairement positivement.

De toute façon, son rôle en SHL était de se camper près du gardien pour créer du chaos, prendre les retours et faire des déviations. C’est assez représentatif de la confiance de ses entraîneurs et une bonne façon de lui faire apprendre la « game » pro. En séries, sa production s’est améliorée avec 3 buts et 3 passes en 13 matchs. Ça m’est très éloquent et ça transparaissait sur la glace. L’attaquant est bâti pour le jeu en séries.

De mon côté, je ne le trouve pas si loin que ça de la LNH. Je crois que dès l’an prochain, Marco Kasper pourrait jouer dans la LAH si son contrat européen lui permet. Néanmoins, Rogle est une excellente pépinière pour la LNH, alors il est entre de bonnes mains. Ses responsabilités ne vont que s’agrandir, alors l’Autrichien pourrait y rester au moins une année de plus.

Pour le repêchage, vous allez voir d’ici la fin juin que je l’ai très haut dans ma liste. Par contre, je ne crois pas qu’il sortira dans le top 10, car on se questionne sur son potentiel offensif maximal. Malgré cela, les impondérables dans son jeu et son style assez sûr pour atteindre la LNH font de lui un espoir intéressant. Ainsi, autour du 15e rang, je crois qu’il commencera à attirer les équipes. Je rêve de le voir glisser jusqu’au CH, mais ce ne sera pas sans « trader up ». Est-ce que les Kings ou les Preds pourraient s’entendre avec Kent Hughes dans un échange de choix ? Nous verrons le 7 juillet prochain.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Signature 21 mai 2024

Le choix de 6e ronde 2023 des Rangers signe son contrat d’entrée

Dylan Roobroeck
Signature 21 mai 2024

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur
Transaction NHL 21 mai 2024

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Signature 20 mai 2024

Un des défenseurs les plus productifs de la OHL signe son contrat d’entrée

Rodwin Dionicio
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Commentaires