Marco Kasper, le bulldog | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Marco Kasper, un attaquant autrichien jouant en SHL. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
L’an passé, j’avais vanté à plusieurs reprises le jeune Matthew Knies que je voyais dans ma soupe pour la sélection des Canadiens de Montréal en fin de première ronde. Il a finalement glissé jusqu’au choix des Maple Leafs de Toronto en deuxième ronde et a connu une excellente première saison en NCAA. Cette année, mon « petit préféré » est un Autrichien évoluant dans la SHL, Marco Kasper. En 46 matchs dans la meilleure ligue de Suède, l’espoir a récolté 11 points, dont 7 buts. Ça semble peu, mais son jeu va bien au-delà de la ligne statistique.
Une des choses qui me fait classer un espoir positivement par rapport à d’autres est lorsque ce dernier donne toujours le même effort, peu importe la situation. Marco Kasper fait en plein ça. Peu importe avec qui il évolue, contre qui, le temps sur le cadran, le circuit ou son rôle, l’espoir a toujours la pédale au plancher. Son style acharné est très nord-américain et, en plus, l’attaquant possède un talent indéniable.
Je ne vois pas de défaut notable dans son jeu. Marco Kasper est physique, rapide, agile, responsable et peut battre les gardiens de but avec son élan. Ce n’est pas le meilleur fabricant de jeu, mais sa vision n’est pas un problème. C’est seulement que le jeune ne se complique pas la vie. Il préfère amener les rondelles au filet. Il pourrait être un peu plus imprévisible en possession de rondelle, c’est certain, mais avec des joueurs talentueux, le prospect ressort majoritairement positivement.
De toute façon, son rôle en SHL était de se camper près du gardien pour créer du chaos, prendre les retours et faire des déviations. C’est assez représentatif de la confiance de ses entraîneurs et une bonne façon de lui faire apprendre la « game » pro. En séries, sa production s’est améliorée avec 3 buts et 3 passes en 13 matchs. Ça m’est très éloquent et ça transparaissait sur la glace. L’attaquant est bâti pour le jeu en séries.
De mon côté, je ne le trouve pas si loin que ça de la LNH. Je crois que dès l’an prochain, Marco Kasper pourrait jouer dans la LAH si son contrat européen lui permet. Néanmoins, Rogle est une excellente pépinière pour la LNH, alors il est entre de bonnes mains. Ses responsabilités ne vont que s’agrandir, alors l’Autrichien pourrait y rester au moins une année de plus.
Pour le repêchage, vous allez voir d’ici la fin juin que je l’ai très haut dans ma liste. Par contre, je ne crois pas qu’il sortira dans le top 10, car on se questionne sur son potentiel offensif maximal. Malgré cela, les impondérables dans son jeu et son style assez sûr pour atteindre la LNH font de lui un espoir intéressant. Ainsi, autour du 15e rang, je crois qu’il commencera à attirer les équipes. Je rêve de le voir glisser jusqu’au CH, mais ce ne sera pas sans « trader up ». Est-ce que les Kings ou les Preds pourraient s’entendre avec Kent Hughes dans un échange de choix ? Nous verrons le 7 juillet prochain.
À lire également sur TSLH
- Le Wild fait bien en l’absence de Kaprizov
- CH | Les blessures auront été bénéfiques dans un aspect précis de la saison
- Blessures CH | Mauvaise nouvelle pour Kaiden Guhle et Josh Anderson
- Prolongation de contrat pour Jared Bednar au Colorado
- Lourde perte pour les Olympiques de Gatineau
- De la ECHL à la NHL: une première chance pour ce gardien québécois
- CH: des retours au jeu à prévoir dès ce soir ?
- Jared Bednar tient de très bons mots sur Alex Galchenyuk
- Rapport hebdomadaire | Sean Farrell ou Jakub Dobes disponible passé le 24 mars
Commentaires