Retour à l'accueil

Alexander Perevalov | Profil d’espoir du repêchage 2022

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Alexander Perevalov. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Au début de la saison, Alexander Perevalov m’est tombé dans l’oeil rapidement pour son flair offensif. Dans mon classement préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2022, Perevalov figurait au 15e rang en date du mois de décembre.

Par contre, c’est aussi un joueur qui a énormément baissé depuis. Dans ma liste officielle de février, l’ailier gauche s’est retrouvé au 26e rang de ma liste. À l’approche du repêchage, sera-t-il exclu de mon top32 ? Qu’est-ce qui explique une telle chute ?

À lire aussi:

Top 10 | Les meilleurs espoirs de la LHJMQ pour le repêchage 2022

De l’implication en KHL

Au début de la saison en MHL, Perevalov s’impliquait assez bien dans toutes les facettes du jeu. Son bâton demeurait constamment actif dans les lignes de passes et en offensive, il se repliait dès que c’était matériellement possible. Rappelé en KHL, l’attaquant a poursuivi sur cette voie. D’ailleurs, je le trouvais plus efficace qu’un certain Danila Yurov dans la KHL. Évidemment, le fait que Perevalov obtenait du temps de jeu aidait, ce qui n’était pas le cas pour Yurov.

En compagnie de Maxim Shalunov et de Reid Boucher, le jeune Perevalov s’est bien adapté dans la KHL en effectuant chaque petit détail. Offensivement, il n’avait pas le même impact qu’en MHL, mais il offrait néanmoins quelques bons flashs avec son bon tir.

Retour en MHL

Malheureusement, ça s’est gâté par la suite. À son retour dans le junior, Perevalov s’est mis à tricher. Les tâches défensives ne semblaient plus importantes pour lui. Très souvent, il allait se perdre en zone neutre alors que le jeu n’était pas contrôlé dans la zone défensive.

Habile pour déborder en début d’année, il tente de plus en plus d’y aller au corps à corps, mais ça ne fonctionne pas toujours. Ainsi, ses tirs se font de plus en plus loin et l’enclave n’est plus un endroit privilégié pour lui.

Des séries désastreuses

C’est en séries que j’ai été le plus déçu de son jeu. Offensivement, il a été une menace tout au long de l’année malgré les points négatifs observés. Or, en séries, Perevalov n’a eu aucun impact sur son équipe. C’était très difficile de l’observer tellement il s’est transformé en fantôme.

Dans un jeu plus serré en séries de la MHL, l’ailier gauche n’a pu tirer son épingle du jeu. Pourtant, en KHL, il le faisait bien au début de la saison. Cette régression à même son année repêchage pourrait lui coûter quelques rangs le 7-8 juillet prochain.

Selon Elite Prospect, Perevalov serait sous contrat en Russie jusqu’en 2024.

En résumé

Alexander Perevalov est un ailier gauche qui possède un tir vif et dangereux. C’est un joueur qui peut se démarquer dans la possession de rondelle. Par contre, il s’installe plus souvent dans le siège spectateur pour attendre la rondelle plutôt que d’aller la chercher. Il lui arrive de tricher sur les sorties de zone, délaissant ainsi son rôle en zone défensive. Perevalov peut aussi se démarquer dans la création de jeu puisqu’il possède un bel instinct offensif. Par contre, cet instinct est parfois terni par le fait qu’il n’est pas efficace au corps à corps. Par conséquent, s’il ne déborde pas par l’aile, il va tirer de loin. Il limite donc la qualité de son tir. Perevalov possède un potentiel offensif très intéressant, mais beaucoup de peaufinage reste à faire pour en faire un joueur NHL.

Statistiques en 2021-2022

  • MHL: 25 buts / 25 passes (42 matchs)
  • KHL: Aucun point en 5 matchs
  • Séries MHL: 3 buts / 1 passe (9 matchs)

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Signature 19 juillet 2024

Nouveau contrat pour Joe Veleno avec les Wings

Nouveau contrat pour Joe Veleno avec les Wings
Actualité NHL 19 juillet 2024

Du nouveau dans le dossier Martin Necas

Du nouveau dans le dossier Martin Necas
Signature 19 juillet 2024

L’attaquant des Eagles du Cap Breton Cam Squires signe dans la LNH

L’attaquant des Eagles du Cap Breton Cam Squires signe dans la LNH
Hockey 19 juillet 2024

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball
Canadiens Montréal 18 juillet 2024

Ivan Demidov avec le SKA: un scénario de moins en moins probable

Ivan Demidov avec le SKA: un scénario de moins en moins probable
Actualité NHL 17 juillet 2024

Un nouveau contrat pour Jack Drury en Caroline

Un nouveau contrat pour Jack Drury en Caroline
Actualité NHL 16 juillet 2024

Torey Krug absent à très long terme?

Torey Krug absent à très long terme?
Championnats mondiaux 16 juillet 2024

Mondial junior | Cinq joueurs de la LHJMQ invités au camp estival d’Équipe Canada

Mondial junior | Cinq joueurs de la LHJMQ invités au camp estival d’Équipe Canada

Commentaires