Retour à l'accueil

Signature d’Ivan Fedotov: la porte ouverte pour Matvei Michkov ?

Les Flyers de Philadelphie ont officiellement annoncé la signature d’Ivan Fedotov. L’histoire entourant ce gardien de but demeure des plus spectaculaires et le dénouement inattendu tourne finalement à la faveur de l’organisation des Flyers.

En 2022, le gardien de but Ivan Fedotov fut intercepté à l’aéroport alors qu’il rejoignait les Flyers sous un contrat d’entrée NHL. On plaidait, du côté de la Russie, que Fedotov aurait déserté son service militaire. Après un an de service, le CSKA de Moscou annonçait que le gardien de but revenait en action…dans la KHL ! Or, il demeurait tout de même sous contrat avec les Flyers. En l’absence d’entente entre les deux ligues, ce fut à l’IIHF de trancher dans ce débat. L’organisation a donné raison aux Flyers et le contrat NHL fut invalidé. Toutefois, la Russie a refusé de renvoyer Fedotov aux Flyers, s’opposant ainsi farouchement aux exigences de l’IIHF.

Ainsi, Ivan Fedotov a évolué toute la saison 2023-2024 en KHL. En 44 matchs avec le CSKA, le gardien de 27 ans affiche une moyenne de 2,37 et une efficacité de 0,914. Il avait signé un contrat de deux ans avec le CSKA et techniquement, il devait revenir en KHL pour la prochaine saison. Ce fut donc une réelle surprise d’apprendre que Fedotov se rapporterait aux Flyers pour la fin de la saison. Il jouera donc le reste de la saison sous le contrat qu’il avait signé jadis. Ainsi, il deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la saison actuelle. Le plan des Flyers semble pointer vers une arrivée en NHL directement. S’il joue un match dans la NHL, il deviendra subitement le plus grand gardien de toute l’histoire de la ligue. En effet, Ivan Fedotov mesure 6’8 et le plus grand gardien à avoir garder les buts dans la NHL demeure Ben Bishop à 6’7.

Toute une saga entourant ce gardien, mais la décision du CSKA pourrait ouvrir la porte à d’autres espoirs russes.

Un impact sur Matvei Michkov ?

En effet, après toute cette saga qui incluait de l’emprisonnement, du service militaire forcé et une opposition devant l’IIHF, le CSKA a tout de même procédé à la résiliation du contrat de son gardien numéro 1. On aurait pu comprendre la décision si c’était toute autre formation de la KHL. Après tout, Ak Bars permet à Aleksei Kolosov, un autre espoir des Flyers, de se rapporter en AHL pour le reste de la saison. Sochi a permis à Marat Khusnutdinov de se rapporter à la NHL et plusieurs autres espoirs ont obtenu des libérations même si les contrats n’étaient pas terminés (Ivan Miroshnichenko l’an dernier).

Cependant, dans la KHL, deux formations effectuent des rétentions de personnel plus strictes: le CSKA et le SKA. Maintenant que le CSKA a plié en libérant Ivan Fedotov, on pourrait se poser la question sur le dossier Matvei Michkov du côté du SKA.

Les Flyers semblent entretenir de bonnes relations avec les homologues russes. Kolosov et Fedotov sont deux gardiens qui ont obtenu des libérations pour rejoindre les Flyers. Est-ce que les relations sont aussi bonnes avec le SKA ? Depuis deux ans, Matvei Michkov joue avec Sochi parce qu’on n’a pas de place pour un joueur de son âge au sein du SKA. On a un certain plan de développement à court terme pour lui qui demeure sous contrat encore pour 2 saisons.

À lire sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 17 juin 2024

Pascal Vincent ne sera pas l’homme de Don Waddell

Pascal Vincent
Actualité NHL 17 juin 2024

Maple Leafs de Toronto | Près d’une entente avec Tyler Bertuzzi?

Tyler Bertuzzi
Actualité NHL 15 juin 2024

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky
Actualité NHL 14 juin 2024

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?
Actualité NHL 13 juin 2024

L’uniforme de l’équipe de l’Utah est dévoilé

L’uniforme de l’équipe de l’Utah est dévoilé
Actualité NHL 13 juin 2024

Blues de St-Louis | Alexander Steen fait le saut en gestion

Blues de St-Louis | Alexander Steen fait le saut en gestion
Actualité NHL 13 juin 2024

Embauche | Les Sharks de San Jose ont trouvé leur entraîneur-chef

sharks-san-jose
Actualité NHL 11 juin 2024

Deux anciens entraîneurs-chefs se trouvent du boulot comme adjoints dans la LNH

signature-sign

Commentaires

Laisser un commentaire