Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Une victoire émotive

Le Rocket de Laval était de retour devant ses partisans hier soir pour disputer un de ses deux seuls matchs prévus à domicile en février. Le Crunch de Syracuse était en ville pour l’occasion. Il s’agissait du premier match du Rocket depuis les tristes évènements survenus à la garderie Ste-Rose plus tôt cette semaine. Afin de souligner leur soutien aux victimes de cette tragédie, tous les joueurs du Rocket portaient un autocollant d’ourson blanc sur leurs casques. Lors de l’avant-match, une minute de silence a été observée, silence porteur d’émotion pour chacun des 8,234 partisans sur place.

Une organisation impliquée dans sa communauté

Le Rocket de Laval, tout comme le Canadien de Montréal, est très impliqué dans sa communauté, surtout auprès des enfants et des familles. On a pu le voir il y a quelques semaines avec le légendaire lancer du toutou qui a permis de récolter pas moins de 8,845 peluches à remettre à des organismes et des initiatives locales œuvrant auprès des familles et des enfants. Les joueurs du Rocket se déplacent aussi dans les écoles afin de promouvoir la lecture auprès des jeunes avec leur programme « le plaisir de lire avec le Rocket ». Lors du dernier week-end des étoiles, on a pu voir Anthony Richard et Alex Belzile fouler les patinoires extérieures des environs afin d’aider les enfants présents à maîtriser le patinage. On a également pu voir les conjointes des joueurs à la rencontre des partisans il y a quelques semaines afin d’aider à récolter des denrées à distribuer chez les gens dans le besoin.

À coeur ouvert

Dans un contexte émotif comme celui d’hier, le hockey devient évidemment secondaire. J’ai pu en discuter avec Joël Teasdale et avec l’entraîneur-chef Jean-François Houle après la rencontre.

« C’est sur que c’est des situations difficiles pour tout le monde, je ne peux pas imaginer pour les parents et les familles qui ont été touchés. C’était important pour moi qu’on fasse quelque chose avant le match et qu’on prenne une minute de silence pour ça, c’est quelque chose de tragique. »

Joel Teasdale

« Il y a des choses dans la vie qui sont plus importantes que le hockey, puis des temps de silence comme ça pour les deux petits qui sont décédés c’est touchant. Je trouvais ça important de faire ça ce soir comme organisation, pour les joueurs, pour les partisans et pour la ville de Laval. »

Jean-François Houle, entraîneur-chef

Primeau démontre une belle sensibilité

La première étoile du match d’hier a tenu à s’adresser directement à la foule présente à la Place Bell au terme de la rencontre afin d’exprimer son soutien à la communauté dans ces moments difficiles:

« Merci pour cette soirée émotive. Nos coeurs sont avec les familles des victimes de l’évènement tragique survenu il y a quelques jours. Laval, c’est notre maison, nous sommes forts et nous allons passer au travers. Merci d’être vous et on vous aime. »

Cayden Primeau

La victoire en quelques points

Cayden Primeau intraitable

Le gardien du Rocket a été le meilleur joueur sur la glace lors de ce match. Sa performance de 39 arrêts est assurément sa meilleure sortie de la saison. Il a été combatif devant son filet, solide dans la gestion de ses retours et s’est dressé devant les nombreux revirements devant lui. Lors de sa rencontre d’après-match, Primeau était souriant et dégageait une confiance qu’on n’avait pas vue depuis un certain temps. Il a indiqué que les matchs récents avaient des allures de matchs de séries. Primeau a été exceptionnel lors du dernier parcours éliminatoire de son équipe, on peut croire que ce genre de match intense fait ressortir le meilleur de lui-même. Il s’est dit prêt à défendre le filet de son équipe pour un deuxième match en 24h, prévu ce soir à 19h00 contre les Comets d’Utica.

Joel Teasdale est en feu

L’attaquant a ajouté deux autres buts à sa fiche pour porter celle-ci à 15 cette saison, dont 10 filets depuis le début de 2023 (15 matchs). Ses 3 buts gagnants le placent au premier rang chez le Rocket. Teasdale poursuit son excellent travail comme jeune vétéran et leader de l’équipe en l’absence de son coéquipier Alex Belzile. Teasdale deviendra agent libre avec restriction au terme de la présente saison et aimerait certainement avoir sa chance avec le grand club d’ici la fin de la saison.

« Tout le monde veut monter et avoir l’opportunité de jouer pour Montréal. Mon tour va venir, ça peut arriver cette saison ou pas, je me concentre sur mon jeu ici et on verra ce qui va se passer. »

Joel Teasdale

Une ambiance de série qui plaît à Mysak

Jan Mysak était de retour dans l’alignement après plusieurs semaines d’absence et était tout sourire lorsqu’on l’a questionné sur l’ambiance présente à la Place Bell. Mysak a profité de sa réadaptation pour se renforcir physiquement et on peut dire qu’à l’oeil, ça semble avoir porté ses fruits!

« J’ai fais beaucoup de bench press! (rires) C’est incroyable ici, spécialement les partisans, ils sont vraiment passionnés, je crois que c’était à guichet fermé ce soir. C’est vraiment agréable, ça me rappelle le match #7 à Hamilton lorsqu’on avait joué devant 15,000 personnes, c’est similaire ici et je sens que c’est comme ça à chaque match, c’est parfait! »

Jan Mysak

Mitchell Stephens se lève

Jean-François Houle s’est réjoui de la tenue de son vétéran qui a marqué un gros but pour son équipe hier soir, but qui a changé l’allure du match. Celui qui a débuté sa carrière avec le Crunch de Syracuse fait de bonnes choses sur la glace depuis quelques semaines et s’avère un élément important de la formation actuellement, particulièrement en tant que vétéran au centre.

« C’était un gros but pour moi ce soir, c’est bien de pouvoir contribuer et aider l’équipe à gagner. J’ai beaucoup travaillé sur mes mises en jeu depuis mon arrivée chez les professionnels il y a 6 ans. J’essaie de faire ce que je peux pour aider l’équipe à gagner. »

Mitchell Stephens

« Il joue du gros hockey. Oui, parfois ça ne rentre pas mais il fait beaucoup de bonnes choses présentement. Avec l’absence de Belzile, c’est notre centre qui peut gagner des mises en jeu du côté droit puis il joue beaucoup plus quand Belzile n’est pas là tant sur l’avantage numérique que le désavantage numérique. Très bon match pour lui ce soir. Se faire mettre dans les estrades parfois ce n’est pas le fun pour un vétéran. C’est sur qu’il aimerait avoir une meilleure production mais parfois il y a plus que juste la production et présentement il nous en donne beaucoup malgré ça. »

Jean-François Houle, au sujet de Mitchell Stephens

Le Rocket reprendra l’action dès ce soir à 19h à la Place Bell contre les Comets d’Utica. La troupe de Jean-François Houle a grimpé d’un rang dans la division Nord, devançant les Americans de Rochester au quatrième rang. L’équipe joue maintenant pour .500 avec une fiche de 19-19-6 en 46 matchs.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

Actualité NHL 09 mai 2024

Important changement au sein de l’alignement des Hurricanes

Commentaires

Laisser un commentaire