Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Une victoire d’équipe face au Moose

Le Rocket de Laval amorçait une séquence critique de cinq matchs en sept jours hier après-midi, face au Moose du Manitoba. La troupe de Jean-François Houle était à la recherche de son premier gain de la saison sur les patinoires adverses. Mené par un Jakub Dobes en pleine confiance, le Rocket s’est imposé par la marque de 6 à 2 et a possiblement livré une de ses meilleures performances sur le plan collectif cette saison.

Dans le siège du conducteur tôt dans le match

Le Rocket s’est emparé de l’avance très tôt dans le match (00:47) grâce à un bon tir du poignet du défenseur Logan Mailloux. Laval n’a jamais regardé derrière par la suite, alors que Tobie Paquette-Bisson a doublé l’écart en sautant sur un retour de lancer de Jan Mysak dans l’enclave quelques minutes plus tard. Nathan Légaré, Joshua Roy, Jared Davidson et Sean Farrell ont également marqué.

Joshua Roy, un jeune professionnel

Blanchi de la feuille de pointage lors des quatre derniers matchs de son équipe, l’attaquant Joshua Roy a démontré toute sa polyvalence en livrant un de ses meilleurs matchs sur 200 pieds de sa jeune carrière professionnelle. Impliqué physiquement et défensivement, le jeune homme s’est assuré de bien alimenter ses coéquipiers en leur offrant plusieurs savantes passes. Jouer ce genre de match lorsque tu présentes ta première période de « léthargie » chez les professionnels, c’est un signe de grande maturité.

« C’est pas un gars qui va se fâcher, se frustrer. Y’a beaucoup de gars qui produisent que quand y ne font pas de point, même dans une victoire, ne seront pas contents. Josh, c’est complètement l’inverse de ça. Oui, ça démontre sa maturité, mais aussi que ça peut être un professionnel pendant longtemps. Il n’est pas dans sa tête, il reste dans sa game, il sait c’est quoi sa game, il est vraiment authentique à lui-même. »

-Tobie Paquette-Bisson

Le travail porte ses fruits

Le Rocket de Laval a su profiter de sa semaine d’entraînement en travaillant sur certains détails importants de son jeu collectif, dont les unités spéciales. Les Lavallois ont été en mesure de retirer un gros momentum avec son désavantage numérique avec un but de Nathan Légaré, son premier de la saison. L’avantage numérique a également su s’illustrer avec des buts de Jared Davidson et Sean Farrell, buts qui ont mit le match hors de portée pour les locaux.

Intimidant pour l’adversaire

Le gardien de but Jakub Dobes démontre de plus en plus de confiance devant son filet. Il défend celui-ci avec autorité, fait les arrêts clés et contrôle bien ses retours de lancer. Sa capacité à rester concentrer malgré l’adversité rend ses coéquipiers très confiants devant lui.

« Quand tu sais que le gardien adverse est chaud, c’est toujours plus difficile. Dobes, avec le talent qu’il a et la grosseur qu’il a, il est intimidant dans les filets. C’est bon de l’avoir en pleine confiance. »

-Nathan Légaré

« Depuis le début de l’année, il y a eu beaucoup de hype sur Doby. Il était confortable. Je pense qu’il a eu une claque dans la face en partant l’année, on en a tous eu une. Dans les derniers matchs, même si on a perdu, il a été super sharp. On est vraiment confortable avec lui, l’avoir derrière nous rend vraiment confiants. Les défenseurs se concentrent à mieux jouer défensivement. L’avoir en arrière qui fait de gros arrêts ça fait vraiment du bien. »

-Tobie Paquette-Bisson

Une recette gagnante

Nathan Légaré l’indiquait il y a quelques jours: il désirait contribuer davantage offensivement. Sa fiche négative était également une source de préoccupation. Il a pris les choses en mains dans les deux contextes en marquant le but gagnant alors qu’il défendait en désavantage numérique. Plutôt timide dans ses attaques au filet depuis le début de la saison, le principal intéressé a mentionné qu’il abordait son match avec l’intention de diriger plus de rondelles au filet. Il a d’ailleurs tiré 4 fois vers le filet, un sommet pour lui cette saison.

« C’est un peu un nouveau rôle pour moi d’être utilisé sur le désavantage numérique et le bottom six. Je prends ça à coeur. Pour nous, la mission est d’être la meilleure quatrième ligne de la ligue. J’essaie d’apporter plus de lancers et utiliser ma vitesse de l’extérieur vers l’intérieur. »

-Nathan Légaré

Une dose de confiance

Dix joueurs se sont inscrits au pointage du côté du Rocket face aux Moose. Il s’agit d’une excellente façon de débuter cette séquence de cinq matchs en sept jours.

« Ça donne vraiment de la confiance à tout le monde d’avoir beaucoup de gars sur la feuille de pointage. Des gars de quatrième ligne, des défenseurs, ça fait du bien pour tout le monde. Ça nous relaxe un peu. C’est une grosse victoire, plusieurs gars ont eu de bonnes touches et de bons looks. »

-Tobie Paquette-Bisson

Une bonne gestion des émotions

La gestion des émotions est un défi important à apprendre à relever pour le Rocket en ce début de saison. Hier après-midi, l’équipe a été en mesure de demeurer concentrée et c’est ce qu’a soulevé Jean-François Houle et Nathan Légaré comme étant le plus satisfaisant dans la victoire.

« On est resté calme. Depuis le début de l’année, on a pas eu l’occasion de jouer beaucoup avec les devant et on a bien gérer ça. »

-Nathan Légaré

« On a bien géré le match. Nous avons joué intelligemment. Il faut jouer plus de matchs comme ça pour apprendre à gagner sur la route. »

-Jean-François Houle

Le Rocket cherchera à transposer l’énergie et le momentum acquit dans la victoire d’hier ce matin, dès 11h30, face au Moose.

Podcasts
& vidéos

21 février 24

#119. (Partie 1) Classements de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 32 à 16

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

06 février 24

#118. Top 5 des équipes qui repêchent le mieux dans les cinq dernières années !

Dans cet épisode, nous abordons un sujet proposé par un membre Patreon ! Pascal et Mat présentent les 5 équipes qui, selon eux, ont le mieux repêché au cours des cinq dernières années.

04 février 24

#117. Sean Monahan échangé et Special sujets des Patreon !

Dans cet épisode, nous réagissons à la transaction de Sean Monahan. Comme l'épisode fut tourné avant la transaction, vous aurez accès à nos spéculations entourant une possible transaction impliquant Monahan.

Nouvelles

AHL 23 février 2024

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies
AHL 20 février 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés
AHL 19 février 2024

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval
AHL 13 février 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier
AHL 12 février 2024

Hebdo CH | Owen Beck et Florian Xhekaj s’amusent, mais pas Mesar !

Hebdo CH | Owen Beck et Florian Xhekaj s’amusent, mais pas Mesar !
AHL 09 février 2024

Rocket de Laval | Une bonne nouvelle en vue du match face aux Marlies

Rocket de Laval | Une bonne nouvelle en vue du match face aux Marlies
AHL 08 février 2024

Anthony Richard obtient une première chance chez les Bruins !

boston-bruins
Actualité NHL 02 février 2024

Rumeurs: un espoir de qualité tournerait le dos aux Senators l’an prochain !

Rumeurs: un espoir de qualité tournerait le dos aux Senators l’an prochain !

Commentaires

Laisser un commentaire