Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Une performance d’équipe rassurante

Le Rocket de Laval se devait de rebondir face au Crunch de Syracuse après ses deux dernières performances sur les patinoires adverses. Grâce à de grandes performances de ses vétérans Brandon Gignac (but gagnant) et Tobie Paquette-Bisson (2 buts), le Rocket a vaincu le Crunch par la marque de 3 à 2 pour s’approcher à trois points d’une place en séries éliminatoires.

Un effort collectif

Même si les deux vétérans nommés plus haut ont eu un grand impact dans l’issue du match, plusieurs joueurs du Rocket ont eu leurs mots à dire dans une des rares victoires de l’équipe sur la route. Le gardien Jakub Dobes a connu une excellente sortie devant son filet, réalisant plusieurs arrêts clés pour permettre à son équipe de conserver sa mince avance en troisième période. Il s’agit d’une performance collective rassurante après les deux dernières sorties de l’équipe qui ont été qualifiées d’insuffisantes en termes d’effort.

L’impact du jeu physique

Tobie Paquette-Bisson a donné le ton, encore une fois, avec son implication physique dans ses batailles le long des rampes. On a également vu Arber Xhekaj bien faire devant le filet de Dobes en neutralisant un attaquant du Crunch qui profitait d’une très bonne chance de marquer. Le défenseur à gabarit imposant Logan Mailloux a aussi profité de la confusion en défensive du côté du Crunch pour s’amener en fond de territoire sur une belle remise de Roy, jeu qui a mené au but gagnant de Brandon Gignac.

Une victoire au moment opportun

Cette victoire face à Syracuse en temps réglementaire ne pouvait pas survenir à un meilleur moment pour le Rocket. Privé de deux joueurs clés en attaque depuis quelques matchs (Stephens et Heineman), Laval pourrait compter sur le retour au jeu de deux attaquants de son top 6 d’ici la fin de l’année, séquence lors de laquelle il affrontera à deux reprises le Crunch de Syracuse.

L’importance de l’espoir pour les jeunes joueurs

Après la victoire de son équipe face au Crunch, Jean-François Houle y est allé de propos très intéressants. Ce dernier a souligné l’importance du but égalisateur marqué par Tobie Paquette-Bisson en fin de deuxième période. Houle décrit que ce but a donné espoir à son équipe après une deuxième période plus difficile, puis a ensuite insisté sur l’importance de l’espoir sur les jeunes joueurs. Sur une plus grande échelle, le fait de se retrouver à 3 points d’une place en séries avec 26 matchs au compteur sur 72 est forcément porteur d’espoir pour la troupe de Jean-François Houle.

Jakub Dobes progresse

Le portier de 22 ans a vécu des hauts et des bas depuis le début de sa jeune carrière professionnelle. Lors de ses bons moments, on a pu observer l’étendue de son talent et de sa combativité. En début de saison, on voyait le meilleur et le pire de Dobes dans un même match, pour ensuite le voir disputer de bons matchs sporadiquement. Le gardien tchèque est sur une séquence de quatre départs solides devant sa cage (3-0-1, moyenne de but accordé à 2.25, pourcentage d’efficacité à 0.932). Le vent semble avoir tourné pour Dobes suite à la défaite en fusillade contre Hartford à la Place Bell, le 9 décembre dernier.

« J’aime revenir dans un back to back, spécialement suite à cette célébration du joueur de Hartford en fusillade. Ça m’a donné plus de « fuel ». C’était une célébration inutile et ça m’a donné du « fuel ». »

-Jakub Dobes

Une corde sensible touchée?

Il sera intéressant de suivre la progression de Jakub Dobes à partir de maintenant. Ce dernier nommait avoir besoin d’être défié devant son filet. Parfois, certains défis nous amènent à progresser mieux que d’autres et ce « fuel » dont parle Jakub Dobes était peut-être l’ingrédient qui lui manquait dans son match, ingrédient qui permet d’atteindre cette zone de concentration et de performance que recherchent tous les gardiens de but.

Le Rocket est de retour devant ses partisans demain soir dans un duel face aux Penguins de Wilkes-Barry. Laval conclura son année 2023 avec trois matchs face à des rivaux de division, les Sénateurs de Belleville et le Crunch de Syracuse (2).

Podcasts
& vidéos

21 février 24

#119. (Partie 1) Classements de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 32 à 16

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

06 février 24

#118. Top 5 des équipes qui repêchent le mieux dans les cinq dernières années !

Dans cet épisode, nous abordons un sujet proposé par un membre Patreon ! Pascal et Mat présentent les 5 équipes qui, selon eux, ont le mieux repêché au cours des cinq dernières années.

04 février 24

#117. Sean Monahan échangé et Special sujets des Patreon !

Dans cet épisode, nous réagissons à la transaction de Sean Monahan. Comme l'épisode fut tourné avant la transaction, vous aurez accès à nos spéculations entourant une possible transaction impliquant Monahan.

Nouvelles

AHL 23 février 2024

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies
AHL 20 février 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés
AHL 19 février 2024

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval
AHL 13 février 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier
AHL 12 février 2024

Hebdo CH | Owen Beck et Florian Xhekaj s’amusent, mais pas Mesar !

Hebdo CH | Owen Beck et Florian Xhekaj s’amusent, mais pas Mesar !
AHL 09 février 2024

Rocket de Laval | Une bonne nouvelle en vue du match face aux Marlies

Rocket de Laval | Une bonne nouvelle en vue du match face aux Marlies
AHL 08 février 2024

Anthony Richard obtient une première chance chez les Bruins !

boston-bruins
Actualité NHL 02 février 2024

Rumeurs: un espoir de qualité tournerait le dos aux Senators l’an prochain !

Rumeurs: un espoir de qualité tournerait le dos aux Senators l’an prochain !

Commentaires

Laisser un commentaire