Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Une étoile les deux pieds sur terre

Le Rocket de Laval était en action mercredi soir à la Place Bell pour un troisième duel de suite face aux Comets de Utica. Après avoir remporté les matchs de vendredi et dimanche en tirs de barrage à Utica, la troupe de Jean-François Houle a connu une sortie difficile en termes d’énergie et de cohésion devant ses partisans en s’inclinant par la marque de 6-5 en prolongation.

Une étoile qui brillait un peu moins

Le représentant du Rocket pour le prochain week-end des étoiles à San Jose a connu une sortie difficile, tout comme l’ensemble de la brigade défensive lavalloise, mercredi soir. Le jeune Logan Mailloux ne s’est pas défilé devant les médias présents en mentionnant à maintes reprises ne pas avoir connu un bon match malgré ses récents succès. Mailloux a marqué 6 buts et ajouté 14 mentions d’aide en 33 matchs avec le Rocket cette saison.

« C’est assez cool de participer au match des étoiles en tant que recrue. Plusieurs joueurs ici auraient mérité d’y être aussi. C’est un honneur pour moi, j’espère bien représenter Laval là-bas. Je tiens à remercier tous les gars ici de m’avoir aidé à me rendre à cette participation-là, particulièrement Arber qui m’aide beaucoup dans mon jeu. Il m’a aidé à grandir depuis qu’il est arrivé ici. Je n’étais pas bon ce soir, mais défensivement je crois faire de meilleurs jeux, je suis plus difficile à jouer contre. »

Une maturité qui s’est développée

Au grand plaisir des médias présents sur place, l’entraîneur-chef Jean-François Houle y est allé de propos très intéressants au sujet de la maturité de son jeune défenseur après le match de mercredi. Voici l’extrait complet ici:

À noter que l’entraîneur-chef ne remet aucunement en question le professionnalisme de Logan Mailloux lors de cet extrait. On soulève plutôt des largesses chez le jeune homme en début de saison et comment ce genre de comportement a été accueilli par les autres membres de l’équipe. Houle ajoute également qu’il s’agit de choses importantes pour l’esprit d’équipe.

Prendre le relais, pas si simple

On s’attendait à un match éprouvant pour les unités spéciales du Rocket, qui était amputé de plusieurs éléments importants en raison de blessure, surtout en désavantage numérique. La troupe de Jean-François Houle a accordé deux buts à court d’un homme en plus de démontrer trop de passivité dans un tel contexte, laissant bien souvent Jakub Dobes à lui-même devant son filet. Le portier à d’ailleurs accordé 5 buts sur les 17 tirs reçus dans la zone payante, qu’on appelle home plate dans le langage des statistiques avancées.

« C’est sur qu’en désavantage numérique, il nous manque des joueurs clés. Ce n’est pas facile quand tu as plusieurs blessés, mais les autres équipes aussi doivent composer avec ça. Dans notre zone, l’exécution était mauvaise, on leur a donné la rondelle. Tu ne peux pas donner des chances comme ça en désavantage numérique en ratant tes dégagements comme ça. »

-Jean-François Houle

Une belle soirée pour la Beauce

Les Beaucerons Joshua Roy et Marie-Philip Poulin ont connu une grande soirée dans leurs équipes respectives avec des soirées de 3 points (2B-1P et 3B). La jeune recrue du Rocket s’est particulièrement démarquée dans ses nombreuses touches avec la rondelle, en plus de remporter plusieurs bagarres pour celle-ci.

« J’avais de l’énergie, j’ai profité de ça. Notre ligne va bien depuis quelques matchs, on crée beaucoup offensivement. On va essayer que ça continue de même. Je pense qu’on est trois joueurs qui se complètent bien, on a un bon hockey sens et en dehors de la glace on est trois bons chums donc je pense que ça aide aussi. On communique beaucoup. »

« Je ne savais pas! (pour les 3 buts de Marie-Philip Poulin) Je pense que pour un petit coin comme la Beauce, d’avoir du succès c’est vraiment le fun! »

-Joshua Roy

« J’ai beaucoup aimé comment il a travaillé ce soir. Il était sur les rondelles, gagnait des batailles, était premier sur le long des rampes. Lui et Maillet ont connu un bon match. Cette ligne-là est de loin notre meilleure en ce moment. Ils sont dangereux les trois ensembles depuis plusieurs matchs. J’ai beaucoup aimé le match de Roy, il faut qu’il ait de la constance dans ce genre de match là. »

-Jean-François Houle

La progression de Mailloux du point de vue d’un vétéran

J’ai questionné Philippe Maillet, qui a souvent un point de vue lucide lorsqu’on s’adresse à lui dans les mêlées de presse d’après-match. Selon lui, Logan Mailloux a développé un aspect de son jeu qui va au-delà des points récoltés.

« C’est bien mérité, c’est beau les buts et tout ça, mais je pense qu’il commence à avoir un goût pour le jeu physique et jouer méchant. C’est un gros bonhomme, je pense que d’apporter ça à son jeu ça l’aide avec sa confiance. Comme ça, quand les points ne viennent pas, au moins il peut se fier à ça. C’est amplement mérité. »

-Philippe Maillet

Dobes perd son calme, avec raison

Malgré le fait qu’il ait cédé à six reprises dans la défaite, le gardien Jakub Dobes n’est pas le grand responsable du sort de son équipe dans le match de mercredi. Souvent laissé à lui-même derrière une défensive beaucoup trop permissive et nonchalante, on a vu le jeune portier perdre son calme suite au but de Brian Halonen en fin de deuxième période. Un revirement du bâton de Mattias Norlinder devant le filet s’est retrouvé derrière Dobes, qui a frappé violemment son bâton sur son poteau après la séquence. Jean-François Houle a mentionné qu’il aurait réagi comme son jeune gardien s’il avait vécu une telle situation.

« Je l’aurais cassé (mon bâton) moi aussi. Après deux PK clear comme ça, moi avec je l’aurais cassé mon bâton. Il n’est pas à blâmer, je pense qu’il a fait de très bons arrêts ce soir, 4-5 échappés, il nous a gardés dans le match. Oui, on a concédé 6 buts, mais ce n’était pas de sa faute. Oui, il faut retenir nos émotions desfois, mais c’est sur que c’est un but fâchant. »

-Jean-François Houle

Manque de cohésion et d’énergie

Le Rocket a eu de la difficulté à s’imposer dans ce troisième duel consécutif face à Utica. Les deux formations ont joué beaucoup de hockey dans les derniers jours alors que les trois matchs disputés un contre l’autre sont allés au-delà des 60 minutes de jeu.

« Je n’ai pas aimé notre match tant que ça. J’ai aimé qu’on ait ramassé un point, on va le prendre. On a pas joué de la bonne façon ce soir, trop de revirements, la cohésion n’était pas là, il faut qu’on soit meilleur. J’ai trouvé qu’on n’avait pas beaucoup d’énergie, ça nous a pris du temps avant d’embarquer dans le match. Demain (jeudi), il n’y aura pas grand monde sur la glace, je pense que c’est le temps de prendre un peu de repos. »

-Jean-François Houle

Podcasts
& vidéos

21 février 24

#119. (Partie 1) Classements de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 32 à 16

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

06 février 24

#118. Top 5 des équipes qui repêchent le mieux dans les cinq dernières années !

Dans cet épisode, nous abordons un sujet proposé par un membre Patreon ! Pascal et Mat présentent les 5 équipes qui, selon eux, ont le mieux repêché au cours des cinq dernières années.

04 février 24

#117. Sean Monahan échangé et Special sujets des Patreon !

Dans cet épisode, nous réagissons à la transaction de Sean Monahan. Comme l'épisode fut tourné avant la transaction, vous aurez accès à nos spéculations entourant une possible transaction impliquant Monahan.

Nouvelles

AHL 23 février 2024

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies
AHL 20 février 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés
AHL 19 février 2024

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval
AHL 13 février 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier
AHL 12 février 2024

Hebdo CH | Owen Beck et Florian Xhekaj s’amusent, mais pas Mesar !

Hebdo CH | Owen Beck et Florian Xhekaj s’amusent, mais pas Mesar !
AHL 09 février 2024

Rocket de Laval | Une bonne nouvelle en vue du match face aux Marlies

Rocket de Laval | Une bonne nouvelle en vue du match face aux Marlies
AHL 08 février 2024

Anthony Richard obtient une première chance chez les Bruins !

boston-bruins
Actualité NHL 02 février 2024

Rumeurs: un espoir de qualité tournerait le dos aux Senators l’an prochain !

Rumeurs: un espoir de qualité tournerait le dos aux Senators l’an prochain !

Commentaires

Laisser un commentaire