Retour à l'accueil

Les chances de voir la Coupe Stanley se retrouver au Canada sont faibles jusqu’ici

La nouvelle formule de la NHL en ce qui a trait à ses divisions met la table pour de belles rivalités et c’était à prévoir. Jusqu’ici, on a du bon hockey partout à travers le circuit. Dans la division canadienne, le constat général tourne autour de la déception quant au calibre. En fait, ce n’est pas nécessairement que le calibre est plus faible qu’ailleurs, mais les extrêmes sont très opposés jusqu’ici entre les premiers de tête et la dernière formation. Ottawa semble renouer avec les bonnes performances, donc le tout pourrait revenir à la normale.

Cela dit, il est très difficile de juger de la puissance d’une division alors qu’il n’y a aucun match interdivision cette saison. Un affrontement Bruins-Leafs et Vegas-Montréal nous permettrait de jauger si les deux formations canadiennes sont réellement dominantes ou si leur rendement est attribué à la faiblesse de la division. Pour Dom Luszczyszyn, chroniqueur statistique chez The Athletic, la Coupe ne risque pas de se retrouver au Canada selon son modèle.

En effet, en projetant les performances de chaque formation jusqu’à la fin du calendrier, on constate que les Bruins (21%), le Lightning (15%), l’Avalanche (14%) et les Leafs (7%) sont favoris pour la Coupe au moment d’écrire ces lignes. Le Canadien, quant à lui, se retrouve avec 6% de chance de gagner la Coupe. C’est un pourcentage inférieur à celui des Hurricanes (9%) et des Golden Knights (7%).

Évidemment, des projections comme telles, ça vaut ce que ça vaut puisque le hockey se joue sur la patinoire. Toutefois, il est intéressant de se rappeler, en regardant ces projections, que le Canada était également loin de remporter une Coupe l’an dernier. Oui, les équipes canadiennes se sont regroupées pour jouer dans la même division, ce qui laisse croire en certaines chances d’accéder à la finale.

Par contre, lorsqu’on regarde ailleurs, est-ce que les formations canadiennes ont ce qu’il faut pour soulever le prestigieux trophée ?

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 01 juillet 2024

Le pilier de la défensive des Hurricanes en Caroline pour y rester

Le pilier de la défensive des Hurricanes en Caroline pour y rester
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin

Canadiens Ballottage
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Owen Protz sélectionné par les Canadiens de Montréal en 4e ronde

Kent Hughes - Transaction - Sportsnet
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Logan Sawyer est le 2ème choix de la 3ème ronde du Canadien

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Les Canadiens de Montréal se tournent vers Aatos Koivu au 3e tour !

Repêchage 2024 | Les Canadiens de Montréal se tournent vers Aatos Koivu au 3e tour !
Actualité NHL 29 juin 2024

Ces espoirs de qualité encore disponibles | Repêchage 2024

Ces espoirs de qualité encore disponibles | Repêchage 2024

Commentaires

  1. Marcos

    Ce genre de stats ne valent pas grand chose selon moi. Qui aurait pu prédire les Stars en finale l'an passé avec des stats... Je suis quand même surpris de ne pas voir Philadelphie dans les tops pour gagner la coupe. Ils ont une organisation très dangereuse cette année et je ne serais pas surpris de les voir aller loin en série.

Laisser un commentaire