Retour à l'accueil

Jesperi Kotkaniemi, le «darkhorse» du prochain repêchage amateur? | Le Canadien pourrait se laisser tenter

Récemment se tenait les fameux «combine» de la LNH, où l’on évaluait les espoirs du prochain repêchage sous différents textes physiques et médicaux. C’est l’une des dernières occasions, en plus des rencontres avec les recruteurs chefs, pour les jeunes joueurs de se mettre en valeur avant le fameux repêchage du 22-23 juin. Du lot, le jeune Jesperi Kotkaniemi a crée toute une surprise en démontrant son savoir faire dans le cadre des tests pĥysiques, faisant la barbe à plusieurs joueurs qui rivalisent avec lui au sein des dix meilleurs espoirs.

Le Finlandais se plaçait entre les 10e et 15e position en milieu d’année par plusieurs experts différents. Selon la Centrale de recrutement, Kotkaniemi se classait au sixième rang des joueurs européens. Maintenant, on parle plus d’une possible sélection dans le top 5 pour le jeune homme de 17 ans, voire même une place dans le top 3. Joueur de centre évoluant dans la Sm-liiga cette saison, pourrait-il aider le CH dès la prochaine saison ? Serait-ce tant une surprise de voir Marc Bergevin nommer le nom de Jesperi Kotkaniemi ?

Bob McKenzie sortira son classement final des espoirs 2018 et a en croire son dernier podcast, l’analyste de renom placerait Kotkaniemi entre les positions 3 et 5. Comme le Canadien repêche au troisième rang, il se pourrait que l’on décide, du côté de l’organisation, de pencher en faveur du jeune centre plutôt que de l’ailier Filip Zadina. Selon les experts, Kotkaniemi est le prototype identique à Aleksander Barkov au même âge. À 6’2, 190 livres, il possède un gabarit fort intéressant à 17 ans. L’an dernier, il a cumulé 29 points en 57 matchs en Sm-liiga, avec des adultes, en un si bas âge.

C’est également dans le cadre du Championnat U17 que Kotkaniemi a attiré l’attention encore plus. Il a été décrit comme un joueur de centre au IQ très développé pour un jeune de 17 ans, en plus de posséder un tir foudroyant. Fiable en offensive, il est également un atout fort intéressant sur l’aspect défensif. Lorsqu’on regarde le développement d’Aleksander Barkov, on peut en convenir que sélectionner Kotkaniemi comme troisième choix peut clairement être une bonne option.

«Darkhorse», ce Kotkaniemi ? Oui, il pourrait surprendre en sortant plus tôt que l’on prévoyait au mois de décembre, mais une sélection qui n’aurait rien d’étonnant compte tenu du talent de ce jeune homme.

Podcasts
& vidéos

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

09 octobre 24

#153. Ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL (PARTIE 1)

Petit épisode pour nous préparer pour la saison 2024-2025 avec ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL !

09 octobre 24

#152. Blessures et CODE: le calendrier présaison est une vraie JOKE !

Dans cet épisode, on se vide le coeur sur les événements de la semaine impliquant Patrik Laine, David Reinbacher, Arber Xhekaj, Ridly Greig, Matvei Michkov, etc...

Nouvelles

AHL 22 octobre 2024

Arber Xhekaj et Jayden Struble | Une ouverture à rejoindre le Rocket de Laval?

Arber Xhekaj et Jayden Struble | Une ouverture à rejoindre le Rocket de Laval?
Actualité NHL 22 octobre 2024

Erik Gudbranson a été opéré à l’épaule

Erik Gudbranson a été opéré à l’épaule
Actualité NHL 22 octobre 2024

Wild vs Panthers | Un absent et un revenant pour le match de ce soir

Wild vs Panthers | Un absent et un revenant pour le match de ce soir
Actualité NHL 22 octobre 2024

Extension de contrat pour le jeune espoir des Blues de St-Louis

Extension de contrat pour le jeune espoir des Blues de St-Louis
Actualité NHL 22 octobre 2024

NHL Frozen Frenzy | 2e édition aujourd’hui à partir de 18h

Matvei Michkov
Actualité NHL 22 octobre 2024

Juraj Slafkovsky patine en solitaire ce matin

Juraj Slafkovksy
Actualité NHL 22 octobre 2024

Brett Pesce et Luke Hughes ne joueront pas encore ce soir

Brett Pesce et Luke Hughes ne joueront pas encore ce soir
Actualité NHL 22 octobre 2024

Pourquoi retourner Seamus Casey dans la AHL?

Pourquoi retourner Seamus Casey dans la AHL?

Commentaires

  1. Hash1979

    La seule raison qui fait que kotkaniemi est classer plus loin est sont car il est parmi les plus jeunes du repêchage et souvent les équipes préfère des joueurs prêt NHL Pour moi je serais satisfait de kotkaniemi ou zadina
  2. Ced244

    Kotkianeimi a beaucoup de potentiel comme futur 2e centre a la Plekanec ou les 2 Koivu... je prwfère avoir un défenseur #1
  3. Hash1979

    @Ced244 des futurs défenseur numéro un ou deux yen à qui seront disponibles en deuxième ronde et le ch a quatre choix pour en trouver un mais le.meilleur centre disponible est kotkaniemi et le meilleur buteur est zadina ,le ch a besoin de centre et de marqueur
  4. Ced244

    @Hash1979 Pourquoi scrapper une valeur sure comme Adam Bogvist quand ton équipe a l'une des 5 pires défensives de l'équipe. Le CH a encore plus besoin d'un def numero 1 qu'un d'un autre ailier ou un 2e centre.
  5. Barbe_rousse

    Les meilleurs talents disponible sont des défenseurs et c'est faux de dire qu'il y en aura nécessairement en deuxième ronde. Peut être justement que ce sera un centre qui sera disponible. Kotkaniemi ne me dérangerait pas mais il est loin d'être un Barkov alors qu'il y a dans les défenseurs cette année un Karlsonn/subban/doughty et je préfère que le ch tente de l'avoir. De toute façon @hash1979 tu as sûrement vu le mondial junior des moins de 18 ans et bien que Kotkaniemi a été bon,Boqvist a nettement été plus dominant
  6. ErdqScooby

    Jaime bien Tkachuk Zadina Svechnikov Boqvist Veleno Woo Wise comme joueur. Je crois que pour nos deuxieme round des garc comme wise et woo son incontournable. Peut etre le fil de groulx aussi.
  7. erik.gosselin

    Moi je toucherais a Kotkaniemi avec une perche de 15 pieds . Il ya aucun site qui le classe haut dans le draft a pars RDS et Craig Button . Le gars est classé entre 15 et 18e sur 99% des listes . Jai rien contre lui mais je vois mal MTL gaspiller leur 3e overall pour un gars classé aussi haut ...... Mon choix reste entre Zadina , Shevnikov ou Tkachuk et essayer de ramasser des gars comme Jared McIsaac au 2e tour afin de paufiner la defensive !
  8. mat.para

    @erik.gosselin Bob McKenzie sort sa liste lundi... À suivre, mais lors de ses podcasts, il le mettait beaucoup plus haut. Bien hâte de voir !
  9. Barbe_rousse

    Moi je préfère Veleno a Kotkaniemi rendu la. Je ne vois pas en Kotkaniemi un centre numéro un. J'essaie de le comparer à Barkov au même âge et Barkov avait beaucoup plus de main. Par contre, je n'ai que le championnat des jeunes de moins de 17 ans pour juger. Ce qui me fait peur est que Timmins aime énormément ceux qui performant au combines et c'est le cas de Kotkaniemi.
  10. ErdqScooby

    Jai peu etre esprit fermer, mais je prioriserais toujours LHJMQ avant les autre alors sa serais Zadina Bouchard Veleno Woo Groulx Mcisaac mes choix.
  11. Yan99

    @ErdqScooby Bouchard jouait dans la OHL. Dobson, est le défenseur le mieux classé de la LHJMQ.
  12. Barbe_rousse

    Dobson pourtant est le pic le plus sur dans tout ceux la. Beaucoup moins de potentiel et j'y inclus aussi le potentiel de bust. Dobson est le Pietrangelo de ce draft. Il est particulièrement intelligent et sa grosseur et sa mobilité sont parfaite. Il pourrait être le choix du CH et le ch ne ferait pas d'erreur en le sélectionnant. Mais il ne ferait pas de cou de circuit non plus

Laisser un commentaire